Plumes de Chats
Genre: Anthologie
Pays d'origine: France
Editeur: Rivière Blanche
Auteur: Anthologie dirigée par Charlotte Bousquet
 

"Les droits de Plumes de Chats seront intégralement reversés à l'association "Sauve" qui, depuis trente ans, recueille et soigne chats abandonnés, maltraités, torturés ou destinés à l'euthanasie."


Après l'excellente anthologie L œuvrant pour la cause des femmes, c'est cette fois pour la cause de nos amis les félins que la littérature s'engage et plus particulièrement Charlotte Bousquet qui prouve donc ici une fois encore son engagement et sa noblesse de cœur, entourée de talentueux auteurs dont la plume bat à l'unisson de leurs compagnons à quatre pattes.

Treize nouvelles ayant pour thème le chat, espiègle, divin, lascif, gourmand, attachant, belliqueux et même extra-terrestre ! Et oui, vous allez en apprendre des choses sur vos animaux de compagnie, chats de gouttières ou élégants siamois, vous allez percer à jour leurs secrets et peut-être même découvrir pourquoi ils semblent parfois si absorbés sur le vide et le néant, perdus dans des pensées que l'on ignore, ou pourquoi leur petite tête à une forme si singulièrement triangulaire.


Je n'irais pas par quatre chemins au risque de paraître trop bon public ou partiale envers les auteurs ici présents, mais je ne vais pas non plus vous mentir en vous disant que cette anthologie est mauvaise juste pour faire bonne figure... Alors voilà, j'assume et je vous recommande chaudement cette très très belle anthologie, elle est tout simplement excellente ! Entièrement dévouée à la cause animale, c'est vrai aussi que j'étais déjà conquise à la cause de cette anthologie avant même sa lecture, mais pourtant n'étant pas forcément une férue de chat, bien plutôt amoureuse de la gente canine, j'avais un peu peur que les nouvelles finissent par devenir redondantes à la longue, ou que la thématique soit un peu répétitive. Et bien pas du tout ! Et c'est cela sans doute là la richesse du chat par rapport à son compère canin, c'est toute la richesse, les mythes et légendes et tous les traits culturels qu'il véhicule à sa suite. Animal divin, psychopompe, animal sacré, messager, le chat, dans son élégance et sa noble indifférence, a toujours alimenté l'imaginaire et c'est toute la richesse de cet animal polymorphe et multiforme que l'on retrouve ici.

Avec humour, tendresse, violence, ou douleur, les treize auteurs nous parlent ici de la relation, parfois fusionnelle et parfois douce-amère, qu'ils ont partagé avec leur animal, ils nous parlent de la douleur du deuil, du coup de foudre de l'adoption, de la difficulté des adieux, de l'agacement devant la nature si versatile du félin, mais aussi de la fascination devant cet animal un peu merveilleux, du respect et de l'amour pour un compagnon dune vie ou du moins d'un tronçon de vie, inoubliable et unique.

Certaines nouvelles sont tout simplement excellentes comme "Passeur de vie" de Sophie Dabat (et oui, encore elle, décidemment je suis entrain de tomber fan de son écriture !) ou l'histoire de Walter, un chat Psychopompe accompagnant les morts dans leur dernier voyage. Superbe et émouvante, une nouvelle marquante inspirée d'un fait réel. Mais il y a aussi la très drôle "Merci pour les Croquettes" de Menolly que j'ai vraiment trouvé excellente, basée sur une idée loufoque, mais finalement peut-être pas si incongrue que cela. Certainement celle qui, bizarrement, m'a le plus marquée de l'anthologie ! Question humour, comment ne pas aussi citer "N'est Pacha qui veut" du duo Philippe Ward et Sylvie Miller, une désopilante enquête dans l'univers si versatile des déesses égyptiennes. Encore une fois le Noir Duo fait mouche !

En fait, pour tout dire, c'est la seconde partie de l'ouvrage qui m'a le plus plu et je suis passée de jubilation en jubilation. "Lino" de Sandy Julien, qui clôt le recueil, est extrêmement bien écrite, pleine d'émotion sur les mineurs et les secrets enfouis au fond de chacun. Estelle Valls de Gomis reprend quant à elle sa plume teintée de XIXème pour une cruelle nouvelle et une vengeance féline d'outre tombe avec "Trépassez devant, je vous suie", un fort excellent texte (non, non, je n'ai pas fait de faute !). Mais il y a aussi " Ultane et son chevalier" de Cyril Carau qui, malgré la grosseur de ses rebondissements et son côté un peu "excessif" faisant partie de l'intérêt du texte, nous entraîne avec grand plaisir dans les aventures de son Chevalier accompagné de son ange gardien, Ultane. Un texte que l'on prend grand plaisir à lire.

J'ai aussi beaucoup aimé "la Sorcière de la Montage Noire" de Lucie Chenu qui pointe avec justesse beaucoup de sentiments contradictoires, l'enfance et sa cruauté, les traumatismes, le corps qui se rebelle, pour nous offrir au final un bien belle nouvelle pleine de sensibilité. Thomas Hervé ouvre quant à lui le bal avec "before I forget" sur une bien terrible nouvelle, horrifique et terrifiante, cruelle à souhait, mettant en scène le roi des chats et une terrible vengeance. Et quant on parle de vengeance, on ne peut aussi que penser à celle qu'inflige la lunatique petite chatte de Jess Kaan à son narrateur dans "Katzenstreu", ou la trahison d'un maître envers une chatte possessive. Trois textes manquent encore ici à l'appel, tous trois eux aussi très bons, un court texte signé Emmanuel Maia, inventif bien qu'un peu trop prévisible sur le coup de foudre de l'adoption, de belles pages sur le deuil d'un animal chéri de nombreuses années dans "Des Millions de vies" d'Eric Gilard et je conclurais sur "Plus petit que soi" de Philippe Halvick, une nouvelle que j'ai adoré, ou la découverte de phénomènes étranges par un jeune couple venant d'emménager dans leur nouvelle demeure. La solution à leur problème n'est pas loin, il suffisait d'y penser !


Vous l'aurez compris, "Plumes de chats" est encore une fois une excellente anthologie, variée, passionnante, nous faisant passer de la tristesse à la joie en quelques pages, variations sur la gamme de l'imaginaire aussi bien que de nos émotions, bel hommage à la gente féline, belle déclaration d'amour et de respect envers ces animaux plein de mystères qui n'ont pas fini de nous fasciner, de nous intriguer et de nous faire rêver. Alors que vous souhaitiez vous procurer cette anthologie pour soutenir le magnifique travail de l'association sauve qui recueille des chats abîmés par la vie et par la bêtise humaine, ou que vous souhaitiez simplement vous faire plaisir avec de bons textes, foncez, n'hésitez pas un instant, c'est du tout bon !

 

Note : 9/10

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'association sauve : http://www.association-sauve.fr/

- Le blog de Plumes de Chat : http://plumesdechats.over-blog.com/

- Site de l'éditeur : http://www.riviereblanche.com/

- Lire un extrait de "Plumes de Chats"

Vote:
 
7.71/10 ( 7 Votes )
Clics: 4665
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Princes de la pègre Princes de la pègre
Un nouveau roman de fantasy avec un truand en guise de héros et un empire décadent en guise de décor, ça vous semble cliché ? Et encore une fois, il vaut...
Evangile des Damnés 1, L' - Le Cinquième Maître de Sang Evangile des Damnés 1, L' - Le Cinquième Maître de Sang
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ange n'est pas verni. Il y a trois ans il a vécu l'agonie de sa mère décédée d'un cancer. Son père, un peu port...
Tombe, La Tombe, La
Dans "La Tombe", F. Paul Wilson nous permet de faire la connaissance de Jack le Réparateur (ou " Repairman Jack" en version originale), héros de plus d'une ...

Autres films Au hasard...