Bar de Partout, Le
Genre: Fantastique , Recueils de nouvelles , Autres genres
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Glyphe
Collection: Imaginaires
Auteur: Claude Mamier
 

Claude Mamier est un conteur, un vrai. Vous savez de ceux qui se posent autour d'une table, au pied d'un arbre ou près d'un feu de bois pour vous raconter des histoires, des contes recueillis d'un pays à l'autre ou auprès des vieilles gens et qui portent en eux tout la sagesse d'un peuple, une sagesse ancestrale et atemporelle. Claude Mamier fait revivre ces contes depuis des années avec force gestes et intonations et quand sa besace à histoires a été vide ou bien simplement quand il en a ressenti le désir ou le besoin, qui sait, il a entamé un tour du monde pour aller récolter de nouveaux récits aux quatre coins de la terre. Un tour du monde de 1000 jours et 1001 nuits accompagné du photographe Philippe Dulauroy, qui a été les yeux quand Claude Mamier a été les oreilles et la plume, pour en revenir le cœur et l'esprit plein des récits d'hommes et de femmes, de contes folkloriques ou tout simplement de témoignages d'existences uniques, précieuses, méconnues, brisées ou oubliées.

Et ce sont ces histoires là que Claude Mamier va justement nous conter dans "le Bar de Partout". Il va nous parler d'hommes et de femmes croisés au détour d'un pays ou d'une ruelles, d'amitiés qui se sont crées ou bien de simples figures entraperçues l'espace d'un instant, pour nous conter leurs destins brisés, leurs illusions perdues, leurs démons intimes ou leurs croyances. Son recueil va nous entraîner de l'Inde au Cambodge en passant par Jérusalem, Le Maroc, Le Brésil et la Slovaquie, à la rencontre d'hommes et de femmes qui se sont heurtés à la difficulté de vivre, à la souffrance et aux désillusions.


Car le livre de Claude Mamier est en effet résolument sombre et poignant, un cri déchirant d'une subtile et bouleversante humanité. Hormis le prologue et l'épilogue, point de fantastique ici, tout ce que vous lirez dans ce recueil est réel, vécu et c'est bien pour cela qu'il nous touche tant, qu'il fait si mal aux tripes. Claude Mamier va en effet prêter sa voix à différents intervenants du Bar de Partout, ce bar situé au milieu de nulle part, qui nous trouve plutôt qu'on ne le trouve, et où l'on peut enfin raconter son histoire à ses semblables. Nous allons donc y suivre Anton, un slovaque en butte à la bureaucratie de son pays peu à peu privé de tout et même de l'espoir, et y faire la rencontre de ses compagnons d'un soir. Il y aura donc Haruna le guerrier Massaï, le fier guerrier qui a rencontré la peur une fois sorti de son peuple, Jasmine l'incarnation terrestre d'une déesse de Katmandou, engoncée dans son rôle de représentation d'une divinité mais ensuite cruellement expulsée de son rôle après la venue du premier sang, Jorge malaxant sans relâche les feuilles de coca dans la jungle bolivienne pour fuir les démons et les esprits de la mine, Farid l'immigré clandestin qui, son diplôme en poche, partit en Europe à la rencontre des ses rêves, Aline la rennaise qui pour avoir un jour bu une bière de trop se fait embarquer par les CRS ou bien encore Jorge tentant coûte que coûte de fuir sa favela de Rio de Janeiro et Ahmed, le vieux Palestinien d'Israël qui a vu tant d'êtres mourir autour de lui et qui pourtant veut toujours croire qu'Halal et Kasher, c'est la même chose dans le cœur des hommes. Tous ceux là et d'autres encore, abîmés par la vie, brisés contre l'écueil de leurs illusions perdues, piétinées, bafouées. Tous ceux là qui vont raconter leurs histoires sur la scène du Bar de Partout, à la suite d'Anton.

Claude Mamier nous offre ici un vibrant hommage à des êtres éloignés - ou parfois si peu - de nous et qui se sont un jour dressés contre leur condition, qui ont rêvés de s'éloigner à jamais de la misère qui oppresse leur famille depuis des décennies ou bien de la guerre insensée qui décime les leurs. Il est le témoin de ces hommes qui se sont brisés contre un état inhumain, aveugle et sourd à ses victimes et nous parle de leurs peurs, de leurs rêves, de leur dignité et de leur foi.

Car en plus d'être un ouvrage finalement très "social", Le Bar de Partout nous parle en effet aussi de croyances, de mythes et de religion. De bouleversant, l'ouvrage devient fascinant et on plonge ainsi dans des cultures inconnues ou méconnues, des rituels étranges que le conteur a appris à découvrir, jour après jour, pour mieux nous les confier.


Le Bar de partout est un ouvrage superbe. Un livre intelligent, beau et triste à la fois, un livre débordant d'humanité qui fait frémir quant au monde qui nous entoure. Mais le recueil de Claude Mamier n'est pas moralisateur, il ne fait pas preuve de misérabilisme ou de voyeurisme, non, il se fait juste le chantre des délaissés et des oubliés. Il donne une voix aux rêves et aux espoirs, et un décor aux illusions perdues. Si la souffrance est universelle, l'espoir d'un lendemain meilleur l'est aussi quelque soit le dieu que l'on prie ou la couleur de sa peau. Claude Mamier nous livre ici un recueil poignant et bouleversant, presque surprenant  - mais pas tant que cela finalement - dans la collection "imaginaires" des éditions Glyphe qui prouvent ici une fois encore la finesse de leur choix et la qualité de leurs publications. Le Bar de Partout est un claque, un brûlot, un recueil à lire absolument pour s'ouvrir au monde et quitter ne serait-ce qu'un instant les œillères que nous donnent le quotidien et la routine, presque malgré nous. Lire le Bar de Partout c'est ouvrir son cœur à autrui le temps d'une lecture intelligente et de qualité. Et cela, ça na pas de prix…

 

Note : 8,5 /10

 

Chaperon Rouge


A propos de ce livre :


- Site de l'éditeur : http://www.editions-glyphe.com/


- Site où sont visibles les clichés sélectionnés après le tour du monde : http://www.1000jours1001nuits.net/
Vote:
 
7.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 3570
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dieu était dans la Lune, Le Dieu était dans la Lune, Le
Ces dernières années, le space-op a été mélangé à d'autres genres comme la Hard-SF et le cyber-punk, gagnant parfois une crédibilité scientifique, ma...
Survivre à une invasion robot Survivre à une invasion robot
  A la fois amusant et très bien documenté, "le guide de survie à une invasion robot" est le livre indispensable à consulter pour tous les paranoïaques q...
Niwaâd, Le Niwaâd, Le
Avec "Le Niwaâd", les éditions Lokomodo nous propose donc la réédition d'un troisième roman de Jean-Christophe Chaumette après "L'Arpenteur de Monde" et...

Autres films Au hasard...