Or et Sang
Genre: Fantastique , Vampirisme
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Les Editions du Petit Caveau
Auteur: Anthologie
Illustrateur: Véronique Thomas
 

J'ai presque envie de commencer cette chronique par ma conclusion, conclusion qui ne tient d'ailleurs qu'en quelques mots, mots qui se suffisent à eux-mêmes : Bravo, chapeau bas, c'est génial! Et oui, cette anthologie, qui m'avait avant d'entamer sa lecture laissé quelque peu sceptique, du fait entre autre du thème choisi, m'a littéralement scotché et époustouflé, tout en me confirmant une chose : les Editions du Petit Caveau osent et rien que pour ça encore bravo !

Alors ce thème quel est-il? Le vampirisme forcément, pour notre plus grand bonheur, puisque la maison d'édition d'Ambre Dubois s'est spécialisée sur ce thème, mais ici associé à l'or! Et là donc, j'étais beaucoup plus sceptique. Les raison sont les suivantes: d'abord le sujet lui-même ne me passionnait pas plus que ça, l'or, les bijoux c'était pour moi un brin ennuyeux, mais aussi car dans l'anthologie sortie en 2008 chez Glyphe et dirigée par Estelle Valls de Gomis, le sujet avait été abordé avec brio, m'obligeant à revoir ma vision du vampire... Et ça je vous le dit c'est beaucoup! Certaines des nouvelles ne posaient plus la question du "qu'est ce qu'un vampire?" mais du "qu'est-ce qui vampirise?" Bref, Estelle Valls de Gomis était allée assez loin dans le sujet et donc il me semblait qu'on en avait fait le tour au niveau anthologie de ce genre. Honte à moi, c'était loin d'être le cas et cet "Or et Sang" me le prouve de la plus belle façon, puisque cette anthologie est de toute beauté et d'une intelligence implacable et même si on n'évite pas quelque redites, c'est plus qu'un plaisir de lecture, c'est une lecture obligatoire pour quiconque aime les vampires et les belles choses!

Avant de rentrer plus avant dans l'ouvrage, il y a un point, et pas des moindres, que je voudrais souligner, encourager, féliciter, et celui-ci est visible dès la couverture. Une couverture de toute beauté d'ailleurs, avec cette femme et son regard fascinant, envoûtant, qui déjà vous fait chavirer, posée négligemment sur un lit, comme un bijou dans son écrin, illustrant parfaitement l'ensemble de l'anthologie. A côté de cette beauté signée Véronique Thomas, des noms, ceux des auteurs et en promenant mon regard dessus je remarque le génialissime Franck Ferric ainsi qu'Elie Darco et puis... Et oui, les demoiselles des éditions du petit caveau ont fait un choix audacieux et o combien agréable, celui de ne choisir que des jeunes plumes, parfois même des premières publications! Que ça fait du bien! Enfin un éditeur qui ose faire émerger des talents, qui ose nous proposer autre chose, qui nous permet de belles découvertes! Comment ne pas vouloir soutenir ce petit caveau qui exhume enfin quelque chose de différent! Merci à vous!

Maintenant il va me falloir vous parler du contenu et vous n'allez pas être déçus! Alors bien sûr je ne vais pas pouvoir vous parler de toutes les nouvelles, même si rien n'est à jeter dans cet "Or et sang", mais il me serait difficile de tout vous résumer. Chaque lecteur et chaque lectrice y trouvera son plaisir, croyez-moi, et si vous êtes intéressés par le vampirisme, votre regard sur ces fascinantes créatures nocturnes pourrait bien changer. Le vampire est à la mode, oui car la seule chose que toutes les Twilligtheries ont réussit à faire, c'est de remettre  à la mode le dandy vampirique pour midinettes. Mais tous les vampires ne s'appellent pas Edward Cullen!! Alors allons-y, plongeons dans le vampirisme, le beau, le vrai...


Et cette anthologie commence bien, d'une façon classique, certes, mais que c'est bon ! C'est Bettina Nodet, qui ouvre le bal avec un étrange talisman, un étrange personnage pour une bien belle histoire où le vampire est à la fois amant et bon génie, type génie de la lampe dans Aladin! Original n'est-ce pas et en plus les personnages sont marquants, avec des caractères superbement décrits. Une jeune plume qui a déjà compris beaucoup de choses. On ne pouvait pas rêver meilleure entrée en matière pour cette anthologie !

Mais on n'est pas au bout de sa joie et de ses découvertes avec ensuite Franck Ferric et son transformateur, une histoire superbe...Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait se cacher dans ces petites bâtisses qui régulent le courant électrique de nos villes? Fascinant, mystérieux et comme toujours Franck Ferric a du style!

Arrive ensuite "Commersang". Tout est dans le titre, jeu de mot bien amené pour une histoire sombre et un brin macabre où il est question d'un humain s'adonnant à un étrange commerce avec les vampires dans le but de gagner un maximum d'argent. Il fallait avoir l'idée et une fois l'idée bien en place, il fallait de la classe pour la mener à bien. C'est chose faite et je vous le dit, André Samie est une bien belle plume!

Dois-je continuer ainsi ? J'ai presque envie de vous parler de toutes les nouvelles tant elles sont toutes fabuleuses!

La nouvelle suivante de Lia Vilorë nous plonge dans le monde des Mayas et des Aztèques. Ce n'est pas la seule nouvelle présente dans le recueil nous menant jusqu'en Amérique du sud, puisque "Ombres et Or" de Gwenaëlle Durand nous entraîne aussi au pied d'un temple majestueux, proche des "Cités d'Or". Si Lia Vilorë opte dans "Le sang du Soleil" pour un ton très polar fantastique (genre que j'aime beaucoup pour ma part), Gwenaëlle Durand nous plonge quant à elle en plein cœur d'une guerre vampirique et dans les deux cas il y est bien sûr toujours question de bijoux et d'or! Les deux sont très originales et nous prouvent qu'avec un même lieu et un même sujet on peut faire des choses très différentes! Et c'est vraiment là tout l'intérêt de ce recueil, c'est de nous fasciner de nouvelles en nouvelles, de montrer tout le talent qu'il y a chez des jeunes auteurs.

Beaucoup de nouvelles bien sûr font référence à l'orfèvrerie et ont pour cadre Venise. C'est le cas par exemple de la nouvelle d'Elie Darco. J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure, on m'avait parlé d'une plume magnifique, et c'est vrai! Un orfèvre se fait enlever par un groupe de vampires. Que lui veulent-ils? Et si c'était dans l'or et l'alchimie que l'on pouvait retrouver son âme? Et si retrouver son âme c'était mourir? Belle, puissante et fascinante nouvelle que voilà! Il est aussi question d'orfèvrerie et d'alchimie dans la nouvelle de Cécile Duquenne, "Les deux Orfèvres", où il est aussi question d'âme et de Graal. Une nouvelle qui encore une fois nous oblige à repenser le vampire, avec cette étrange vision, ces étranges associations, mythe du Graal, sang du Christ, immortalité et âme... Je ne vous en dis pas plus mais cette nouvelle et tout simplement excellente et j'aurais beaucoup de plaisir à la relire. Il y aurait encore tellement de chose à dire, rien que sur cette nouvelle et sur toutes les autres ! Mais voilà on ne peut parler de toutes même si je ne peux pas passer sous silence le troublant et romantique à souhait "Confessions Nocturnes" de Stéphane Soutoul, très joli texte un peu plus classique que les autres mais envoutant ou bien encore le souterrain et sombre "La Mine du Querns" de David Osmay qui pourrait faire penser à l'une des meilleurs aventures de Blueberry! Et que dire du texte de Line D Rey, "Le trésor du baron", nouvelle courte mais efficace. Bref, chaque page est un émerveillement!


Malheureusement vient pour moi l'heure de conclure. J'espère que les auteurs dont je n'ai pas pu parler ici me pardonneront. Par contre, il serait dur de pardonner à un lecteur amateur d'imaginaire et de vampires qui se refuserait à lire ces 16 nouvelles toutes absolument géniales et à dévorer de toute urgence. Les Editions du Petit Caveau m'avaient sidéré avec leur première publication, "Le mauve Empire" et c'est encore là une totale réussit! Et de plus cette maison d'édition ose et ça fait du bien, c'est grâce à ce genre d'initiative que le paysage français de l'imaginaire bouge un peu et ça fait plaisir! Continuez comme ça, c'est que du bonheur!

 

Note : 9/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.editionsdupetitcaveau.com/

Vote:
 
7.81/10 ( 16 Votes )
Clics: 4178
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Feux de l'Armure, Les Feux de l'Armure, Les
Quand on pense fantasy humoristique, on pense forcément Pratchett. Pourtant, d'autres s'y essayent, ne serait ce que Piers Anthony et son cycle de "Xanth" qu...
Fées, Weed et Guillotines Fées, Weed et Guillotines
Après une petite mésaventure durant la révolution française, une fée revient dans notre monde afin d'en retrouver d'autres et fait pour cela appel à un ...
Les Excentriques Les Excentriques
Les éditions Le Chat Rouge sont une vraie mine d'or pour qui veut découvrir des auteurs du XIXème siècle pas toujours connus et pourtant tellement passion...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...