Tout feu tout flamme
Genre: Micronouvelles , Humour , Recueils de nouvelles
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Editions Outworld
Auteur: Jacques Fuentealba
 

Jacques Fuentealba, déjà traducteur de l'excellent recueil de micronouvelles d'Alfredo Alamo, Contes de Gramm et autres (mini)contes populaires nous offre aujourd'hui son propre recueil de micronouvelles, ces petites sentences très courtes, une seule phrase la plupart du temps, contenant des trésors d'humour et de subtilité.
Jacques Fuentealba a choisi ici le thème du Pyromane pour son recueil, et tous ses textes tournent donc autour du feu, des flammes et de tous les bons jeux de mots possibles sur ce thème. Un ouvrage aussi minuscule que les textes qu'il contient, tout mini et tout mimi, d'une grande originalité !

J'avoue être une aficionados des micronouvelles et Jacques Fuentealba est l'un des rares auteurs francophones à œuvrer activement pour défendre ce genre finalement encore assez peu connu par chez nous. Un genre tout en finesse et en subtilité, assez proche du haïku et de l'aphorisme, qui peut nous faire hurler de rire ou grincer des dents en tellement peu de mots ! Bien maîtrisée, la micronouvelle est époustouflante et ce petit recueil vous offrira d'excellents moments dont tout amateur de bons mots, de jeux de mots et de concision ne pourra que raffoler. De petits textes souvent corrosifs, grinçants, cyniques et drolatiques.
Allez, un petit exemple pour la forme, que vous puissiez avoir un aperçu du recueil: "Le pyromane a tendance à se prendre pour le maître du monde car il peut avoir n'importe où son foyer" ou une autre que j'adore: "le pyromane n'aimait pas Sarkozy. Cette histoire de Kärcher lui avait vraiment laissé un goût amer."
C'est drôle, bien trouvé et bien écrit et même si toutes ne sont pas de niveau équivalent et si certaines laissent un peu de marbre (mais comme toujours dans les micronouvelles), la plupart du temps on se prête largement à sourire à la lecture de ces petites perles ! Difficile de faire mouche à chaque fois en si peu de mots mais la plupart du temps j'ai trouvé que cela fonctionnait !

"Tout Feu Tout Flamme" est donc un bien sympathique petit recueil collector à se procurer d'urgence, uniquement disponible lors de salons ou sur internet sur le site Unebd.com  à cette adresse: http://www.unebd.com/. Alors vous savez quoi faire pour découvrir et défendre l'art de la micronouvelle francophone ? Et moi j'attends la suite de pied ferme et je retourne m'en lire deux ou trois pour le plaisir !

 

Note: 7,5/10

 

Chaperon Rouge
 
 

A propos de ce livre:


- Site de l'éditeur: http://outworld.kymeracomics.com/
- Blog de l'auteur: http://mandesandre.blogspot.com/

Vote:
 
9.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 4567
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Trilogie de la Lune, la Trilogie de la Lune, la
Tome 1 : La Lune seule le saitTome 2 : La Lune n'est pas pour nousTome 3 : La Lune vous salue bien.   "Ah tu n’as pas encore lu La trilogie de la lune de J...
Aucun homme n'est une île Aucun homme n'est une île
Certains événements historiques semble plus inspiré que d'autres pour créer une uchronie, ainsi on ne compte plus le nombre de fois où les forces de l'axe ...
Gagner La Guerre Gagner La Guerre
Benvenuto Gesufal n'est pas quelqu'un de recommandable, loin de là. C'est l'homme de main de Leonide Ducatore, chef de l'une des familles les plus puissant...

Autres films Au hasard...