Flammagories, Hommage à Nicholas Lens
Genre: Musique , Fantastique , Fantasy , Anthologie
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Argemmios éditions
Auteur: Collectif
Illustrateur: Alain Valet
 

Au commencement était la musique. Une musique jugée si ensorcelante que des auteurs, à l'initiative de Vincent Corlaix et Olivier Gechter, ont décidé de lui rendre hommage.
"Flamma Flamma, le requiem du feu", est une œuvre musicale contemporaine de Nicholas Lens. Écrite en latin, elle est difficile à définir, à tel point que même Bruno Peeters peine à le faire dans sa préface. Alors le plus simple est sans doute d'aller la télécharger légalement et gratuitement sur le net et de lire chaque nouvelle sur fond musical.
Car l'œuvre est composée de 14 mouvements que se sont appropriés les 14 auteurs au sommaire. Avec comme unique cahier des charges l'obligation de reprendre le titre du morceau associé et de citer un passage du livret dans leur texte. Le tout en latin. Mais que les non latinistes se rassurent, tous sont traduits !

C'est Jean-Michel Calvez qui nous joue le premier morceau avec Hic Iacet I. En écho au rythme endiablé du mouvement, l'histoire de Kihali et de son Petit-frère évoque l'horreur des épurations ethniques en Afrique.
Jess Kaan et son Hic Iacet II nous entraîne d'un univers à l'autre, la rébellion d'un être fantasmagorique aux ailes brisées répondant à la maltraitance d'un enfant par son beau-père. Poétique et troublant.
Puis vient ma nouvelle préférée. Ce qui bien sûr n'engage que moi et n'ôte rien à la qualité des autres ! Décalée, drôle, novatrice, Sumus Vicinae de Xavier Dollo ne manquera pas de vous surprendre. En témoigne ce cours extrait : "Pardon m'sieur l'agent, ma femme s'est transformée en bout de caoutchouc, mais je jure que ce n'est pas ma faute" !
Dans Tegite Specula, Lionel Davoust évoque quant à lui l'Allemagne de 1875. Centré autour du cadavre d'un père, que sa fille expose pour mieux nier sa mort, le texte nous promène dans le temps, avant, pendant et après un bal où chaque membre de la bourgeoisie locale se doit de tenir son rôle.
C'est ensuite dans un monde futuriste et froid que se débat l'Eve de Julien Fouret dans Complorate Filiae, tandis que Nathalie Dau nous conte joliment l'histoire de la sorcière Khocedabam et de l'homme-lune dans son Vale Frater.
Amice Mi est l'occasion pour Olivier Gechter de mettre en scène une vengeance dantesque qui réunira deux amis… pour l'éternité. Autre histoire de vengeance, celle de Virgile d'Oört, dans le monde médiéval et futuriste de Vincent Corlaix et son Corpus Inimici.
Lucie Chenu et Deliciae Meae nous entraînent quant à eux dans l'univers de la Fantasy avec Moth et son combat pour survivre à un terrible hiver et voir enfin la vie renaître. De flammes et de la flamme, il est également question dans la toute aussi courte nouvelle de Nico Bally, Flamma Flamma, qui nous parle d'amour, de deuil et de noyade… Le feu toujours, qui allumera la mèche et marquera la fin d'une civilisation imaginée par Delphine Imbert dans Ave Ignis. La renaissance ensuite, celle d'une apprentie sorcière qui ne pourra qu'ainsi acquérir le pouvoir, dans la nouvelle intitulée In Corpore de Lydie Metayer.
Rédigé en une nuit par Jean Millemann, Agnus Purus nous parle d'amours, l'un étant sacrifié à l'autre sur l'autel de la foi. Et pour conclure l'ouvrage, voici enfin K'van et son Ardeat Ignis, évoquant avec sensibilité le désespoir et la fatalité, jusqu'à l'acceptation née d'une rencontre.

Que rajouter après cette longue description ? Pas grand-chose, hormis que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage où le talent et l'imagination des uns et des autres se répondent, telles les voix du requiem de Nicholas Lens. Mêlant les genres - entre Fantastique, Fantasy et un soupçon de Science-fiction - et multipliant les rencontres - de chimères en dragons, d'intelligences artificielles en  sorcières - Flammagories ne laissera personne indifférent.

Note : 8,5/10

 

Sylvie A-T

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.argemmios.com/

Vote:
 
7.33/10 ( 6 Votes )
Clics: 4080
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chute de la maison Gemins - La Chute de la maison Gemins - La
  Une jolie découverte que ce roman de fantasy français : un petit royaume médiéval dirigé par la famille Gemins depuis des générations, des jumeaux qu...
Lovecraft, au coeur du cauchemar Lovecraft, au coeur du cauchemar
Attaquons un énorme morceau avec cette monographie consacrée à H.P. Lovecraft. L'écrivain, qui n'aura eu aucun succès (ou presque) dans son propre pays e...
Empire brisé 3, L' - L'Empereur écorché Empire brisé 3, L' - L'Empereur écorché
Après "le prince écorché", puis "le roi écorché", voici enfin "l'empereur écorché", qui vient clore magistralement la trilogie de "l'empire brisé". Les ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...