Serpent d'Angoisse, Le
Genre: Science-fiction
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: ActuSF
Collection: Les 3 souhaits
Auteur: Roland C. Wagner
Illustrateur: Caza
 

Voilà donc une excellente initiative de plus de la part des éditions ActuSF, rééditer le tout premier roman de Roland C. Wagner, paru à l'origine en 1987 dans la célèbre collection Anticipation du Fleuve Noir. Mais dans une version remaniée cette-fois, car cette version nous permet en plus de lire cette oeuvre telle qu'elle avait été conçue initialement. Bref, voici l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les débuts d'un auteur devenu incontournable dans le milieu de la SF Française.
Voilà donc un futur bien noir, les états-unis sont au bord de la guerre civile, les minorités s'étant alliées pour s'opposer à leurs oppresseurs tandis que l'Europe est pendant ce temps victime d'attentats revendiqués par un groupe terroriste communiste derrière lequel se cache en réalité la CIA. Au milieu de ce chaos ambiant, la T.T.O, Telepathic Trips Organization, propose à ses clients des vacances dans la Psychosphère où ils pourront assouvir tous leurs rêves ou fantasmes contre une grosse somme d'argent.
Mais voilà que les clients de la T.T.O. se mettent à mourir violemment. Ils pensent bien entendu à un groupe de télépathes renégats, décidé à faire tomber leur société. Mais s'il se cachait quelque chose de plus terrible encore derrière tout ça ?? Et si c'était également en train de détruire le monde réel ? En tous cas, le rêve américain risque de ne pas s'en remettre...       

Dès le début du roman, on est plongé dans un futur pessimiste, très pessimiste mais également dans une Psychosphère en plein chaos, et on se retrouve baladé entre les deux dans un maelström d'idées et de personnages. Ainsi, au cours de cette promenade mouvementée, on fera connaissance avec l'une des pièces les plus importantes de l'oeuvre de Roland C. Wagner, la Psychosphère donc, pour ne pas la citer.     
Et c'est à travers de multiples personnages qu'on va explorer tout cet univers, que ce soit le patron de la T.T.O, des télépathes travaillant pour lui ou bien des télépathes sauvages,  la victime française d'un attentat projeté bien malgré elle dans la Psychosphère ainsi qu'un étrange personnage errant au  milieu de tout ça et dont on ne sait trop ce qu'il est. Autant de point de vues sur cette gigantesque histoire et de manières de la vivre.
Bref, il s'agit là d'un roman aussi ambitieux du point de vue littéraire que scientifique, l'auteur se donnant autant de mal à faire tenir la Psychosphère debout qu'à raconter une histoire passionnante et même très politisée, surtout que certaines inquiétudes de l'auteur semblent plus que jamais d'actualité. Ce qui n'en rend ce roman qu'encore plus vertigineux. 

Mais ce qui surprend vraiment dans ce roman, c'est son pessimisme et sa fin logiquement peu encourageante, car paradoxalement une bonne partie des romans de l'auteur sont plutôt connus pour leur bonne humeur et leurs avenirs radieux. On a parfois du mal à croire que ce soit le même auteur qui ait écrit L.G.M. ou Les Futurs Mystères de Paris, série qui fait d'ailleurs suite à cette histoire et qui trouvera une prolongation dans L'odyssée de l'espèce.
Le ton n'est donc pas à la joie mais ça n'empêche heureusement pas ce roman d'être très bon, plein de personnages attachants, quelque soit leur clan d'ailleurs, de rebondissements, de surprises et de tragédies.
Le Serpent d'Angoisse, c'est donc un roman court mais dense, impressionnant de maîtrise qui nous présentait un jeune auteur plein de promesses, sortant toujours de l'ordinaire plus de 20 ans après sa première sortie. Remercions donc très fort les éditions ActuSF d'avoir rendu ce roman à nouveau disponible, avec une superbe couverture signée par Caza, et de permettre à de nouveaux lecteurs de le découvrir.

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.noosfere.org/heberg/rcw/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-actusf.com/

- Lire un extrait du roman "Le Serpent d'Angoisse"

Vote:
 
6.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 3903
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Palace Athéna Palace Athéna
Après un New-York futuriste, Jonas Lenn nous propose de visiter Paris durant l'exposition universelle de 1889. Il y a changement de lieu donc, mais pas forc...
Rose-aimée.1 : La belle qui porte malheur Rose-aimée.1 : La belle qui porte malheur
  J'avoue qu'avant d'entamer la lecture de ce roman, je n'étais pas plus emballée que ça par cette histoire d'amour. Et pourtant, même si j'ai eu un peu d...
Lila Black 3 – Destination Faerie Lila Black 3 – Destination Faerie
Alors qu'elle commence à s'habituer à vivre en Démonia avec avec ses deux époux l'elfe Zal et le démon Teazle, Lila va devoir revenir en Otopia, notre di...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...