Fées dans la ville
Genre: Fantastique , Féerie , Urban Fantasy , Fantasy , Anthologie
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Actusf - Les Trois Souhaits
Auteur: Anthologie dirigée par Anne Fakhouri
Illustrateur: Eric Scala
 

Une anthologie de fantasy urbaine ! Quelle bonne idée ont eu les éditions actusf - Les trois souhaits que de nous concocter cette belle anthologie sur le thème des fées dans la ville, sur la féerie qui s'immisce dans notre quotidien, sur ces fées qui trouvent asile dans le béton et la froideur de nos cités, qui regardent les hommes vivre et s'agiter.
Huit auteurs vont donc vous entrainer à leur suite sur les chemins du merveilleux urbain, vous entrainer vers ces Fées, Dragons, Djinns, Lutins et autres créatures fabuleuses qui ont levé, ne serait-ce que l'espace d'un instant, le voile entre leur monde et le nôtre…

C'est donc avec une nouvelle du célèbre Jack Vance que débute cette excellente anthologie, une nouvelle intitulée "Magie Verte" mettant en scène un magicien étudiant différents degrés de magie et lassé de ne pouvoir progresser plus avant. Arrivé au stade de la Magie Verte, il va faire une étrange rencontre et pactiser avec des Lutins sylvestres de l'outre-Monde pour avoir accès à leur magie et à leur connaissance… Un bien beau texte qui ouvre cette anthologie d'une bien agréable et enchanteresse manière. On poursuit ensuite avec "Le Mur des Lilas" de Tony Robillard ou l'étrange histoire de Murlot, une créature du petit peuple ayant pour mission de veiller sur un mystérieux mur situé aux Lilas et qui est menacé de destruction. Tony Robillard signe ici un pur texte de fantasy urbaine, dans la plus pure tradition, qui nous emporte au cœur de la ville, aux côtés de ceux qui savent encore voir la féerie qui nous entoure. Il n'y a pas à dire, cette anthologie commence fort !
Et ce n'est pas la troisième nouvelle, "A la croisée" signée Eric Holstein qui va nous faire dire le contraire ! Même si elle est un peu différente des précédentes, moins merveilleuse peut-être, ce texte à un je-ne-sais-quoi d'assez inoubliable. Il marque, il prend aux tripes que l'on soit féru ou non de musique. "A la croisée" va en effet nous parler du blues, du vieux blues, de celui qui fait pleurer les guitares, celui joué par les vieux noirs sur le pas de leur porte, sur des guitares usées d'avoir tant jouées. Eric Holstein va nous parler de ce vieil homme, l'esprit du blues, qui attend les musiciens au pied de son arbre, à la croisée des routes pour faire éclore le talent en eux, en échange de quelque chose, à chaque fois. Qu'est-ce donc vraiment que pactiser avec l'esprit du blues ? Et celui-ci saura-t-il résister au progrès, aux CD, à la numérisation, aux musiques électroniques ? L'esprit du blues a-t-il encore un quelconque avenir en notre monde ? Une bien troublante nouvelle qui ne laissera sans doute personne indifférent… Vient ensuite "le Sceau d'Alphonse" de Jeanne-A Debats, sans doute ma nouvelle préférée de l'ouvrage. Une nouvelle pleine de vie, de gouaille et d'humanité, un texte long sans aucun temps mort où la magie côtoie les décharges, où les bikers un peu alcolo trouvent des bébés Djinn dans leur cave à vin et où toutes les classes sociales et tous les stéréotypes se trouvent réunis pour affronter les forces déchainées de l'autre monde. Un nouvelle reprenant le thème des Changelings, certes un peu prévisible mais tellement bien écrite que s'en est un régal !
C'est ensuite au tour de Karim Berrouka de nous entrainer vers des Djinns une fois encore, mais cette fois d'une toute autre sorte. Avec "l'histoire commence à Falloujah", il va nous emporter dans un texte profondément sombre et tragique empreint de croyances orientales, qui sent la mort et le désert, la guerre et le désespoir. Dans un superbe style, il va nous parler d'une jeune femme qui survit de peu à un attentat dans Falloujah, sa ville livrée aux flammes  et à la destruction. Elle est sauvée par un homme, une voix, un être qui va tout faire pour la protéger de la folie des hommes, de ses semblables qui tuent, humilient et asservissent... Cette nouvelle est magnifique, encore une fois très sombre et profondément humaine, véritable brûlot contre la folie des hommes. Pas forcément ma préférée, le contexte politique et réaliste prenant le pas sur la féerie, mais cependant d'une réelle force et vraiment d'une très grande qualité. Décidemment, à quand un mauvais texte dans ce livre ?
Et bien ce n'est pas encore non plus avec "J'veux un Dragon !" d'Olivier Getcher, l'histoire d'une fillette désirant ardemment un Dragon pour son anniversaire. Et si son vœu se trouvait réalisé ? Un Dragon de fer pourrait-il trouver refuge dans nos villes ? Une nouvelle pleine d'humour et de folie, un brin décalée mais jubilatoire, le plaisir est toujours au rendez-vous, mais avec cette fois une dose supplémentaire de légèreté qui n'est pas pour déplaire... Mais le sérieux reprend vite ses droits avec "La Fée du Miroir" de Marie-Lé Camille ou l'histoire d'une fillette aux prises avec le regard de son voisin, le regard  délétère, le regard empli de concupiscence, le regard du pédophile. Sarah fera appel à la fée bleue du miroir pour la soulager de son mal-être, mais celle-ci saura-telle l'aider à s'élever contre ce regard qui la salit ? Un très beau texte une fois encore où la féerie urbaine vient se jouer des aspects les plus noirs de notre société.
Et c'est sur "Fée des Râles" de Laurent Fétis que se clôt cette magnifique anthologie, sur ce texte qui est donc celui qui m'a le moins convaincu, puisqu'il en faut forcément un. Un peu déçue par la chute de cette histoire assez onirique, la rencontre entre un homme enivré par l'alcool et cette jeune femme aux cheveux blonds et à la poudre d'argent. L'idée est bien trouvée, la nouvelle est fort intéressante, mais il y manque un je-ne-sais quoi pour qu'elle se hisse au niveau des autres textes qui composent le sommaire de cette anthologie d'une rare qualité.

C'est donc à un magnifique voyage que nous ont convié ces huit auteurs, un voyage bien souvent sombre et tragique, et le regard que posent les fées sur les hommes et notre société est parfois sans appel… Méritons-nous encore la féerie ? Méritons-nous encore que les fées et le petit Peuple lèvent le voile pour s'égayer dans notre monde ? Oui et non, car malgré nos défauts certains sont encore capables de voir les fées dans les lanternes et dans les miroirs, certains sont capables d'amour et d'espoir, de rêve et de passion. 
"Fées dans la Ville" est une superbe anthologie, une vraie réussite qui parvient à aborder les nombreuses facettes de la fantasy urbaine, une splendide voyage dans le cœur des hommes par le regard des fées, un ouvrage indispensable pour tous les mateurs du genre. Une totale réussite qui vous emportera bien loin !

Note : 9/10


Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.editions-actusf.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 4 Votes )
Clics: 4183
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mercy Thompson 4 - La Croix d'Ossements Mercy Thompson 4 - La Croix d'Ossements
A la fin du troisième tome des aventures de Mercy Thompson, Le baiser du fer, nous avions laissé notre mécanicienne changeuse préférée en bien mauvaise ...
Roi d'ébène, Le Roi d'ébène, Le
Quelques années après Thomas Day et son "Trône d'Ebène", l'imaginaire française s'intéresse de nouveau à l'Afrique. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas ...
Danny Valentine 3 - A la droite du diable Danny Valentine 3 - A la droite du diable
Danny Valentine a eu beaucoup de mal a se remettre des événements survenus dans "Au-delà des cendres", le deuxième volet de ses aventures. Nous la retro...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...