Cycle D'Ardalia 1, Le - Le Souffle d'Aoles
Genre: Fantasy
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Editions Emmanuel Guillot
Auteur: Alan Spade
Illustrateur: Thibaut Desio
 

Pelmen est un jeune adolescent qui, comme tout adolescent, rêve d'échapper  à son destin qui est de  succéder à son père à la tannerie où il déteste travailler. Il ne pense qu'à une chose une fois la-bas, sortir de cet endroit chaud et puant pour aller s'entraîner au tir à l'arc avec son ami Teleg. Lorsque le père de ce dernier lui propose de devenir Traqueur, il est prêt à foncer sans hésiter mais c'est sans compter sur son père qui n'a pas envie de voir son fils partir à l'aventure.
Après le départ de son ami et de sa famille ainsi qu'une agression par les autres ouvriers de la tannerie, Pelmen s'enfuit, bien décidé à retrouver les premiers. En cours de voyage, il trouvera de nouveaux amis mais sera également agressé par un mystérieux shaman pourpre. Quand il va retrouver ses amis, il apprendra que leur père est mourant et qu'ils ne peuvent l'héberger comme ils le lui avaient promis.
Mais ses soucis vont vite s'arranger puisque son oncle va accepter de l'héberger et de le prendre comme apprenti le temps qu'il  puisse passer les épreuve pour devenir traqueur. Mais ceux de ses amis vont quant à eux s'aggraver puisque leur père va mourir et qu'ils vont tomber dans l'esclavage. Peu de temps après, Teleg disparaît mystérieusement et Pelmen promet à sa soeur de le retrouver.
Une grande aventure va commencer pour le jeune garçon...

Mais pas pour le lecteur, malheureusement, qui va se retrouver embarqué dans l'énième quête initiatique d'un jeune adolescent, quête ou bien entendu il va découvrir le monde et découvrir qu'il a ses propres dons mais où il devra également dépasser ses limites. Il n'y a rien de vraiment nouveau à se mettre sous la dent dans le premier volume du cycle d'Ardalia pour les lecteurs un peu chevronnés en matière de fantasy.
Au niveau de l'univers, Alan Spade a au moins le mérite d'éviter elfes et nains, nous proposant  de nouvelles créatures comme les Krongos, des êtres faits de pierre, ou les Malians, des créatures aquatiques possédant deux visages. Le reste est plutôt classique, quelques chars à voiles au début et quelques références aux quatre éléments, le peuple du héros se référant au vent, les deux autres à la terre et à l'eau, tandis que les méchants correspondent au feu.
Mais tout cela reste finalement bien léger et ne rend pas plus palpitante l'histoire qui nous est ici contée. Tout dans ce roman semble convenu, stéréotypé, que ce soit les histoires de coeur du héros avec la soeur de son meilleur ami ou celles avec la jeune nomade qu'il va croiser et dont le grand frère protecteur va venir se mêler. De plus, on a beau croiser de nombreux personnages, aucun ne semble avoir plus d'importance que ça dans la quête du héros. Ils passent et disparaissent sans qu'on ai l'impression qu'ils aient d'importance.

Quand au style d'Alan Spade, il est simple mais efficace, décrivant assez rapidement ce qu'il y à décrire et sans faire de fioriture. Du coup, il ne se créée pas vraiment d'ambiance ou d'atmosphère,  que ce soit dans les passages intimistes ou dans les passages plus épiques. Les événement se suivent et, malgré quelques rebondissements bienvenus, finissent par un peu tous se ressembler, à l'instar des personnages.
Cette nouvelle quête séduira peut-être un lectorat adolescent, pas encore lassé par tous les clichés de la fantasy, et qui arriveront probablement à se laisser séduire par cet ouvrage à la construction classique et qui a déjà fait ses preuves. Ils arriveront probablement à s'attacher aux personnages plutôt sympathiques que propose cette histoire et qui leur parleront probablement plus qu'à un lecteur adulte.
Pour ce dernier par contre et pour peu qu'il ait déjà un sérieux bagage en fantasy, il risque fort de s'ennuyer devant cette quête peu innovante, renvoyant à Tolkien et à certains de ses imitateurs, malgré ses qualités et un certain sens de l'aventure. A espérer donc qu'Alan Spade se débarrasse à l'avenir de ses cliché et nous offre par la suite un roman un peu plus original.

Note : 5/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Blog de l'auteur : http://emmanuelguillot.over-blog.com/article-32932337.html

Vote:
 
4.40/10 ( 5 Votes )
Clics: 3603
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Hunger games 2 Hunger games 2
    Avertissement pour ceux qui n'ont pas encore lu le premier hunger games : cet article risque de vous priver du plaisir de la découverte à sa lecture! ...
Ange de la mélancolie, L' Ange de la mélancolie, L'
Le fantastique français regorge d'auteur et de nouvelliste tels que Mélanie Fazi, Gudule Jean-Pierre Andrevon, Anthelme Auchecorne ou encore Jess Kaan et en...
Don, Le - L'Ultime Héritage Don, Le - L'Ultime Héritage
Les livres sont des compagnons fabuleux. Que l'on aime ou pas les histoires qu'ils nous racontent, on partage avec eux un peu de notre vie comme ils partagent...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...