Tire d'Aile 1 - Les Loups d'Uriam
Genre: Féerie , Fantasy
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Blackbook Editions
Collection: A Dé Couvert
Auteur: Philippe Tessier
 

Tout simplement beau à pleurer, tout simplement magnifique, tout simplement surprenant, frais, intelligent, nouveau etc. Voilà, j'aurais pu me contenter de cela en parlant de ce livre fabuleux, beau comme les contes de mon enfance, magnifique à pleurer, poétique… Bref j'aurai pu m'arrêter là tant il y a des livres dont on ne peut pas parler, il faut juste les lire, que dis-je les vivre ! Oui, il faut le vivre pour le croire et la lecture de Philippe Tessier a été pour moi un véritable choc ! Alors voilà, il me faut quand même vous en dire plus mais croyez moi, ce qu'il vous faut retenir c'est que ce livre est magique !

Tire d'Aile n'est pas un petit garçon. Il en a l'allure, c'est vrai. Mais à la base Tire d'Aile est avant tout un bout de bois, une chose inanimée que la magie à rendu vivant! Le mystère de la naissance mis en scène d'une superbe façon. Mais si Tire d'Aile, qui n'est autre que le mythe de Pinocchio joliment remis au goût du jour, est en vie c'est pour une bonne raison. En effet le monde dans lequel il vient d'être projeté est en guerre, mis à feu et à sang par les troupes de l'Empereur et peut-être que Tire d'Aile a un rôle bien plus important à jouer que ce qu'il ne semble le croire. Peut-être que ce petit garçon étrange est la réponse à cette absurde guerre… Bientôt il va devoir fuir, partir ce cacher en Uriam, là où les loups le protégeront peut-être de l'absurdité des hommes. C'est à partir de là que la magie opère vraiment, c'est à partir de là que Philippe Tessier se transforme en un conteur sublime, où tous les ingrédients d'un grand livre, d'un beau conte, sont réunis pour notre plus grand plaisir.
Sur sa route, Tire d'Aile va croiser tout un tas de personnages tout autant fantastiques les uns que les autres: sorcières, dryades, fées, animaux fantastiques, loups-garous et autres joyeusetés. On est alors plongé dans un voyage fantastique qui nous emmène loin au-dessus des nuages, dans une scène qui pour moi restera gravée à jamais dans ma mémoire, digne des plus grandes réalisations de Myazaki.
Dit comme ça, l'histoire de Philippe Tessier ce n'est pas grand-chose et pourtant c'est beaucoup, car l'auteur n'a de cesse d'interroger la vie, de poser cette question toute bête, si bête qu'on l'oublie bien trop souvent : qu'est-ce que vivre? Et donc par extension : pourquoi vit-on? S'il y a un loup qui parle (Nacre, un personnage magnifique !) c'est avant tout pour nous rappeler que les animaux vivent, parlent aussi, nous aiment et nous aident parfois. S'il y a Ombre, un personnage étrange que personne ne remarque, que personne ne voit, à qui personne ne prête attention, c'est pour nous montrer qu'il y a là aussi de la vie. La grande force de ce roman, magnifiquement écrit, avec du style et de la classe, c'est de nous montrer que la vie est partout, dans un bout de bois, dans une fleur (encore un passage sublime, un pur moment de poésie) et qu'elle doit être préservée à tout prix! Sous la plume de Philippe Tessier ça devient une poésie tantôt sombre, tantôt colorée, c'est l'histoire d'un petit garçon qui n'en est pas un, l'histoire d'un loup qui n'est peut-être pas loup non plus, ou du moins pas un dévoreur d'hommes. Non, les loups ici, quand ils dévorent les hommes, ne sont déjà plus vraiment loups et peut-être un peu plus humains qu'animaux. C'est intelligent en plus d'être beau !
A cela ajoutez le fait que l'auteur nous propose du suspens, des passages véritablement épiques, entre autres avec une scène de bataille absolument formidable, avec des traitrises, des retournements de situations et vous êtes tout simplement face à un roman génial qui a été pour moi plus qu'un simple livre mais une véritable révélation, une œuvre de féérie à ne surtout pas manquer !

J'arrive à la fin de cette chronique et j'ai parfaitement conscience de ne pas avoir su dire combien ce roman est exceptionnel. C'est ainsi la plupart du temps quand les romans sont fabuleux, quand ils vous projettent tellement loin, vous ne savez pas en parler, vous n'arrivez pas à trouver les mots justes, comme si vous ne saviez plus parler.
Le roman de Philippe Tessier c'est ça, vous ne parlez plus après l'avoir lu, vous êtes redevenu un gosse ou du moins vous en avez l'envie. Après tout, c'est aussi ça la féérie, le conte, c'est redevenir un gosse et s'imaginer qu'on peut marcher sur les nuages, parler à des loups et sauver le monde. Et oui car il est question de notre monde, plus que cela, il est question de la Vie avec tout ce que cela implique de quête personnelle, de respect de l'autre et de notre environnement. Philipe Tessier nous rappelle des choses élémentaires, tellement élémentaires qu'on les a oubliées la plupart du temps. "Les loups d'Uriam" est un formidable roman, entre féérie et philosophie, un chef-d'œuvre à lire absolument!

Note : 10/10



Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Lire un extrait des "Loup d'Uriam"

- Site de l'éditeur: http://www.black-book-editions.fr/

Vote:
 
8.79/10 ( 43 Votes )
Clics: 4304
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Nocturne, les Charmes de l'effroi 2 Nocturne, les Charmes de l'effroi 2
Le second numéro de la revue Nocturne, les charmes de l'effroi, est donc sorti. Le premier ayant constitué une lecture agréable, c'est avec plaisir que j'a...
Frey Frey
Après  "le déchronologue" de Stéphane Beauverger, "Les Pilleurs d'Ames" de Laurent Whale et en attendant la quatrième aventure de Jack Sparrow, inspirée...
Derniers parfaits, les Derniers parfaits, les
Quatre détenus vont avoir la chance d'échapper aux légions Cathares assiégeant la citadelle de Maramante dont le seigneur n'a point l'intention de se rend...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...