Rêves de Gloire
Genre: Musique , Uchronie , Science-fiction
Année: 2011
Pays d'origine: France
Editeur: L'Atalante
Collection: La Dentelle du Cygne
Auteur: Roland C. Wagner
 

Enfin, le nouveau roman de Roland Wagner est en librairie ! Depuis 2006 qu'on l'attendait ! Certes, l'auteur n'est pas resté inactif pendant ces cinq dernières années puisque plusieurs de ses romans sont ressortis en poche comme "Les Futurs Mystères de Paris" ou dans des versions revues comme "Poupée aux yeux morts", sans compter les traductions des ouvrages de Stephen Baxter ou Norman Spinrad. Mais il n'y avait pas eu de nouveau roman.
Mais dès qu'on entame les premières pages de cette uchronie, cette "absence" s'explique. L'auteur était en train de peaufiner ce qui devrait être son chef-d'oeuvre et son roman le plus personnel, celui qui brassera tous les thèmes et tous les éléments de son oeuvre. La principale différence venant principalement du ton, plus sérieux, mais tout à fait adapté au récit de cette uchronie qui revisite 50 ans d'Histoire.
Il y sera question de l'Algérie et de son indépendance, d'un Alger devenu une enclave ni française, ni algérienne, de l'assassinat du général De Gaule en 1960 à la Croix de Berny, d'événements qui n'ont pas eu lieu, d'autres qui ont eu lieu et de ceux qui ont eu lieu différemment. Il y sera aussi question de rock, d'un mystérieux prophète, de manifestations pacifiques et de barbouzes, tout cela sous le regard de multiples personnages.     

On y fera aussi la rencontre d'un collectionneur de disques qui va se lancer à la poursuite d'un album introuvable, Rêves de Gloire des Glorieux Fellaghas, d'un cuistot du Ritz qui va croiser le chemin de Timothy Leary et découvrir la Gloire, d'une jeune femme qui, en fuyant un père alcoolique, va découvrir le mouvement vautrien et d'un soldat qui va croiser un mystérieux prophète prônant la paix dans une région en guerre.
Les destins de tous ces individus vivant à des époques différentes et dans des endroits différents vont se croiser pour raconter l'Histoire et leurs histoires, mais également leur rêves, leurs victoires, leur peurs et leur défaites. On assistera ainsi à l'été insensé, l'étonnante épopée française de Timothy   
Leary où la Gloire, sorte de LSD, coulera à flot, ainsi qu'au mouvement Vautrien, sorte de mouvement hippie qui naîtra, connaîtra son apogée et sa mort à Alger.
Mais le mouvement Vautrien sera surtout l'occasion pour Roland C. Wagner de faire l’apologie des valeurs dont il ne cesse de nous parler dans son oeuvre : du partage, de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, de la solidarité, du savoir donner, du respect et de la non-violence, mais ces concepts, il va les confronter à la réalité. Et la confrontation sera malheureusement cruelle pour ses espoirs...
Mais Roland C. Wagner n'en devient pas pessimiste pour autant et semble placer tout ses espoirs dans la musique et particulièrement le rock. Et pas celui de Johnny, à qui l'auteur réserve un destin pas très agréable,  ou celui qu'on entend dans les super-marchés, non, le rock, le vrai, celui qui naît des tripes et du cœur, qui fait passer des émotions, des messages et qui saura perpétuer les valeurs du mouvement vautrien, et ceci même dans un final peu optimiste.

Bien qu'on retrouve donc beaucoup d'éléments et de concepts présents dans ses autres livres, Roland C. Wagner aborde tout cela d'une nouvelle manière, ne se contentant plus de les développer, mais voulant en quelque sorte les mettre en pratique, même si c'est toujours de manière fictive, et tout en continuant à y croire même quand il décrit ses utopies comme un monde inaccessible. Du moins, pour l'instant.   
En opposant des témoignages du passé et du présent, d'espoir et de tristesse, Rêve de Gloire utilise donc l'uchronie pour mieux revisiter notre présent et le mettre face à ses responsabilités, mais cela permet aussi à l'auteur de livrer ses espoirs et ses craintes, d'inventer toute une culture rock, voire musicale, afin de donner corps à cette uchronie, faisant ainsi de l'album recherché bien plus qu'un simple gadget pour son histoire, mais plutôt un véritable élément de l'Histoire qu'il reconstruit à son gré.
Au final, Rêves de Gloire est un peu le Grand Oeuvre de l'auteur de L.G.M. et de La Saison de la sorcière en plus d'être son roman le plus personnel. Il s'agit là également d'un roman ambitieux et totalement réussi, d'un gigantesque puzzle narratif où l'Histoire se réécrit petit à petit grâce à ses petites histoires qui finalement feront la grande. Un roman dont les relectures devraient se succéder afin d'en saisir tous les niveaux et toutes les subtilités.     

Note : 10/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.noosfere.com/heberg/rcw/

- Site de l'éditeur :  http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
8.50/10 ( 8 Votes )
Clics: 4139
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
En Cages En Cages
Pour être tout à fait franche, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avant d'entamer la lecture de "En Cages" de Thomas Maufroid et j'étais même as...
Tomyris et le labyrinthe de cristal Tomyris et le labyrinthe de cristal
Après deux romans de SF, "Karthasis" et "Cathédrales de Brume", Oksana et Gil Prou reviennent avec un nouveau roman dans un genre complètement différent :...
Que la ténèbre soit ! Que la ténèbre soit !
Plus je lis d'ouvrages sortis chez l'éditeur La clef d'Argent et plus j'aime! C'est fou ce qu'ils sont capables de nous trouver! Des petites pépites en mati...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...