Auteur Commentaire
Mirahil J'ai beaucoup aimé ce livre. Surtout la liaison entre le réel et l'imaginaire, entre ces enfants et l'attraction de la Faérie sur eux. La puissance du peuple des fées est, je trouve, dans ce roman, très bien faite. On l'imagine facilement ainsi, avec Gabbie prisonnière plusieurs fois de sa sexualité par exemple. J'aime aussi le passage dans la butte. certes il y a des longueurs (ce qui est dommage je trouve) mais il y a aussi de très beau passage.
Commentaire : Mon 25-05-09
Kalys J'ai trouvé que ce n'était pas un grand livre, mais un bon livre quand même. Je l'ai lu l'année dernière je crois, et je n'en garde certes pas d'impérissables souvenirs. Mais je me rappelle avoir adoré le Fou et sa chasse fantastique, c'était très pictural, très facile à visualiser, et donc j'ai trouvé ça impressionnant et beau. J'ai trouvé que le plus grand défaut du livre, c'était son style, très convenu, parfois limite maladroit (mais cela devait venir en bonne part de la traduction. Les traducteurs de métier sont nombreux à commettre des fautes qu'on nous apprend à éviter depuis la sixième, du genre : "Je suis un médecin" ou "elle avait le cheveu blond", qui sont des traductions littérales et sonnent faux en français. Bref est un roman plein de suspense, j'étais accrochée d'un bout à l'autre. Et je suis d'accord avec Chaperon Rouge pour dire que ce qui m'a le plus touchée, c'est l'expérience des enfants.
Commentaire : Mon 25-05-09
Stegg Je n'ai pas été séduit par ce roman. L'utilisation du folklore gaélique dans un roman d'épouvante est plutôt une bonne idée mais elle est terriblement mal exploité. Dès que l'auteur met en scène les méchant, j'ai trouvé que ça devenait très classique. La méchante chose noir tapie dans l'ombre pour faire le mal, ça ne fait plus beaucoup peur à grand monde. Plus l'intrigue progressé, plus j'ai trouvé que ça devenait n'importe quoi. J'ai même trouvé que l'auteur oubliait toute une partie de l'intrigue à la fin alors que ce rebondissement était prévisible depuis quelques centaines de pages. En bref, c'est de l'horreur grand public qui fera peut-être peur au débutant en terreur.
Commentaire : Mon 25-05-09