Folle à tuer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 6:36 am    Sujet du message: Folle à tuer Répondre en citant



Titre : Folle à tuer
Réalisateur : Yves Boisset
Année : 1975
Genre : Polar
Acteurs : Marlène Jobert, Tomas Milian, Thomas Waintrop, Michel Peyrelon, Victor Lanoux, Jean Bouchaud, Jean Bouise, Michael Lonsdale, Loredana Nusciak, Henri Poirier, ...


Voici un petit film de Boisset, pas forcément Bis, mais lorsque l’on connaît la passion du metteur en scène pour le cinéma transalpin, et de par la présence de Tomas Milian, on peut dire que « Folle à tuer » à un pied dedans. Alors quoi ? Que vaut ce film qui jadis passait ou bien le dimanche soir sur Tf1 ou bien le Jeudi soir sur FR3, toujours avec le carré blanc de circonstance ? Carré, enfin rectangle blanc précisait-on judicieusement peu après, ce logo qui faisait frémir davantage les enfants que les parents. Il faut dire que le procédé était sournois, et que celui-ci n’arrivait en général qu’après 2 ou 3 minutes de film, tant et si bien qu’on restait alors tapis dans son coin, attendant tremblotant le verdict parental qui évidement la plupart du temps tombait : « Allez, au lit ! » - Et pourtant… et pourtant « Folle à tuer » fit partie des films échappant à l’imparable et injuste verdict, et dire qu’un rectangle faisait loi et autorité sur mes parents, et que ceux-ci se laissaient diriger comme ça par une forme débile me laisse encore rêveur quand j’y repense. Ce film là, il est vrai, est relativement violent, mais ceci dit, pas plus que le tout venant du polar français de l’époque. Et alors qu’on se tapait et retapait une fois par an certaines « Verneuilleries » rigides qu’on aurait bien dénoncées comme les horribles « Clan des Siciliens » et autres « Mélodie en sous-sol », sans pour autant que celles-ci soient sanctionnées, et nous enfants avec, il fallait batailler ferme pour voir ce Boisset là. Et si ‘lon pouvait remporter la partie, c’était grâce à une chose, la présence d’un enfant au casting, en plus d’être accompagné par la conteuse pour enfant, alors en herbe, Marlène "taches de son" Jobert.
Dans « Folle à tuer » celle-ci sort d’un hôpital psychiatrique après y avoir séjournée cinq ans durant. Il faut dire que la frêle Julie Ballanger (la Marlène donc) avait tué un homme tentant d’abuser d’elle. La voici à peine sortie, qui devient, sur les conseils de son médecin, la gouvernante du neveu d'un riche industriel. Les rapports entre la jeune femme et l'enfant sont plutôt difficiles, et surtout seront assez vite perturbés par un complot en marche, visant au kidnapping du sale gosse, et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on verra arriver dans le rôle du grand méchant tueur au fusil à lunette, ce bon Tomas Milian, qui, on si tromperait presque, ressemble ici deux gouttes d’eau à Jacques Brel dans « l’emmerdeur » … Basta Ma qué Cosa ? frank_PDT_16 Si si c’est bien vrai. Quoiqu’il en soit, c’est un bon film que livre ici Yves Boisset. La trame est bien tissée, quoique parfois un brin téléphonée, et seuls les plus crédules se feront avoir par le méchant chauffeur lubrique, grandement campé par un éclatant Victor Lanoux, qui ceci dit ne fera pas long feu. Ce qui est bien également dans le film c’est que le gamin, en plus d’être un sale petit con, se prend des tartes (eh eh !), et là je dis : « Chapeau monsieur Boisset !», idem pour la pléiade de second plans magnifiques, dont on retiendra bien évidement le regretté Jean Bouise, acteur admirable s’il en est, à la carrière « à gauche toute ! », l’épatant Michael Lonsdale qui semble réviser ici son futur rôle dans « Moonraker », et donc saint Tomas Milian, à qui l’on reprochera presque d’être trop sobre, tant le personnage qu’il interprète est peu loquace, et l’on est loin, très loin là de Cuchillo et sa grande gueule.
Bref, si jamais « Folle à tuer » passait sur une chaîne quelconque, il mérite qu’on s’y attarde ou qu’on y rejette un œil. C’est un bon film qui évite les écueils habituels des « films à gosse », le suspens est bien mené, les méchants sont très méchants, et l’on ne remerciera jamais assez le sain(t) manichéisme de Boisset (chose trop souvent reprochée à l’auteur) , qui livre ici une pellicule à la fois habile et assez violente, dans la lignée de certains polars transalpins justement, et dans laquelle on se surprend à ne pas s’ennuyer une seule seconde, en plus d'être une bonne adaptation du roman de jean-patrick Manchette. A revoir et à réhabiliter… un peu.


p.s: Dire qu'à l'heure où j'écris ces quelques lignes, on me traine au cinoche pour aller voir "Zodiac", alors qu'un bon Boisset aurait fait l'affaire, j'en suis malade... icon_cool
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Oct 08, 2018 5:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Re: Folle à tuer Répondre en citant

mallox a écrit:
Que vaut ce film qui jadis passait avec le carré blanc de circonstance ? Carré, enfin rectangle blanc qui n’arrivait en général qu’après 2 ou 3 minutes de film, tant et si bien qu’on restait alors tapis dans son coin, attendant tremblotant le verdict parental qui évidement la plupart du temps tombait : « Allez, au lit ! »


Allez, au lit! J'ai le même genre de souvenir... Font chier! icon_rambo

Par contre, j'apprécie certains Verneuil et Mélodie en sous-sol en particulier. icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, pareil pour Melodie , mais au bout de 5 diffs à raison d'une par an...
par contre jamais pu trop piffer "le casse"...

Putain ce carré blanc quand même ! quel source de stress pré-traumatique pour nous ! En plus parfois, je suiais le programme, je savais d'avance, et j'attendais, j'attendais, je me disais que peut-être ça passerait... en fait rarement. Mon meilleur souvenir (peu bis quoique) reste quand même""les yeux sans visages" en 76 ou 77 à l'avenir du futur, où là pour le coup, je me suis retrouvé seul (dieu sait pourquoi/ mes parents devaient niquer), furent un choc terrible, une révelation totale. Jamais pu virer ce film de la tête ensuite et a certainement contribué à une certaine déviance cinéphagique, voire même dérive...
Y en aurait un paquet à citer de films avé les rectangle blanc !
Et puis celui-ci qui n'arrivait pas d'entrée de film et laissait espérer, en même temps que nous on était déjà appâtés par le début, la deception était encore plus grande. Un véritable injustice ! Un Scandaleuh !
Georgeox marchais.
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Mai 18, 2007 3:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu, mais la présence au générique de Michel Peyrelon me rappelle de bons souvenirs. Ce type a toujours eu des rôles assez "fous", et je le considère comme l'un des "grands seconds rôles" du cinéma français.
Sinon, j'aime bien Verneuil aussi, surtout "Peur sur la Ville", que je considère comme l'un des tous meilleurs polars français. "I comme Icare" est très bon aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merde j'étais en train d'éditer pour complêter (revenant de l'étonnant "Zodiac" icon_wink )...
Je deteste pas Verneuil, c'est juste que certains de ses films passaient trop souvent.
A ce titre, je ne saurai que trop conseiller "La vache et le prisonnier" en version colorisée. Juste pour la scène de la partie de carte ou l'un des personnages abbat sa carte en disant bien haut : "Pique !" et que la carte est rouge comme un coeur à l'envers.... icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fan de Bebel? l'oeil verre. pas fana.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais où va tu chercher ces films ?
c'est vrai que la Marlène est une des actrices les plus bandante de le fin des seventies...
bon, alors le prochain c'est "le passager de la pluie " ou la guerre des polices ;)
je rigole, mais je lis avec plaisir tes critiques...
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, il est juste passé sur cinepolar il y a peu, je l'ai enregistré pour les soirs fatigués, et c'était un sacré bon petit film à tendance paranoïaqua, et à revoir. Un bon moment. pas plus. mais pas moins. C'est bien meilleur que la guerre des polices ceci dit...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media