Armée des morts, L'
Titre original: Dawn of the dead
Genre: Zombie , Horreur
Année: 2004
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Zack Snyder
Casting:
Sarah Polley ,Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer, Ty Burrell, Michael Kelly, Kevin Zegers, Michael Barry, Lindy Booth, Jayne Eastwood, Boyd Banks, Inna Korobkina, R.D. Reid, Kim Poirier, Matt Frewer...
 

Après avoir survécu aux assauts de sa fille et de son mari devenus des zombies, Ana va fuir pour se réfugier avec d'autres survivants dans un centre commercial rapidement assiégé par les zombies.

 

 

Présenté comme le remake du chef-d'oeuvre de G. A. Romero, ce Dawn of the dead reprend principalement le pitch du film (le siège dans un centre commercial) et quelques éléments concernant les personnages (femme enceinte, flic d'élite). Pour le reste, le film de Snyder n'a plus grand-chose à voir avec l'original tant concernant les enjeux face à des zombies qui maintenant se déplacent avec beaucoup de rapidité que concernant les thématiques riches qui transpiraient du métrage original.
Si le réalisateur bénéficie de moyens amplement plus importants que ceux de Romero en 1978, le résultat n'est pas totalement convaincant, on est quand même face à un film plaisant, distillant un certain suspense et comportant de bonnes idées (des bus transformés en véhicules blindés pour traverser une mer de zombies).
En effet, si les moyens mis en oeuvre pour les effets spéciaux sont conséquents et apportent un plus tant au niveau des maquillages que pour le nombre de zombies à l'écran (un record dans l'histoire du genre), ils ne suffisent pas à compenser l'irritation provoquée par des personnages caricaturaux ou insipides la plupart du temps pour lesquels il est difficile de trembler. Les séquences à l'intérieur du centre commercial ne brillent pas par leur intérêt malgré quelques audaces (dont un accouchement un peu particulier) et de très bonnes scènes sur les toits (où une communication va s'organiser avec un autre survivant isolé au loin), c'est dans les phases d'action que le film est le plus intéressant.
L'action même si elle est loin d'être filmée avec la même précision que Romero mérite le coup d'oeil tant ces zombies adeptes du sprint peuvent s'avérer menaçants imprimant un rythme essoufflant, si l'on arrive à faire abstraction d'ellipses pour le moins désagréables par lesquelles le réalisateur contourne les difficultés de la mise en scène (n'est pas Romero qui veut) et les lacunes d'un scénario approximatif (comment croire qu'ils puissent retourner dans les égouts !), on passe tout de même un agréable moment.

 

 

Les effets gores sont eux aussi plaisants même si l'on est loin de la véritable boucherie dirigée par Tom Savini 25 ans plus tôt, diminuant un peu plus l'oppression par rapport à son prédécesseur.
Ce zombie sauce 2004 est tout de même loin d'un Resident Evil très policé et pourrait même en réconcilier certains avec les remakes à condition d'oublier l'original, chose difficile...

 

Note : 7/10

 

Plissken
 
A propos du film :
 
# L'ensemble du film a été tourné dans l'Ontario au Canada.

# 3000 zombies furent créés spécialement pour le film par l'équipe des effets spéciaux coordonné par David LeRoy Anderson.

# Trois acteurs de l'oeuvre de Romero font une apparition dans le film : Ken Foree, Scott H. Reiniger et Tom Savini.
Vote:
 
5.38/10 ( 63 Votes )
Clics: 4054

4 commentaire(s) pour cette critique


Autres films Au hasard...