Silk
Genre: Action , Policier
Année: 1986
Pays d'origine: États-Unis / Philippines
Réalisateur: Cirio H. Santiago
Casting:
Cec Verrell, Bill McLaughlin, Joe Mari Avellana, Frederick Bailey, Nick Nicholson...
Aka: Silk - Sedosa e Mortífera
 

Jenny 'Silk' Sleighton est le flic le plus redoutable de Honolulu. Lors d'une enquête, elle découvre une étrange organisation qui fait passer clandestinement des truands asiatiques aux États-Unis en achetant l'identité de citoyens hawaïens.

 

 

Filmé aux Philippines, mais censé se situer à Hawaï, cet ersatz féminin de "L'Inspecteur Harry", qui préfère tirer et poser les questions plus tard, est une réalisation de ce bon vieux Cirio H. Santiago qui livre un bon petit polar boosté à l'adrénaline. L'actrice Cec Verrell dégage une vraie animalité et sa prestation n'est pas sans rappeler la doyenne Cynthia Rothrock.
Le scénario de Silk est assez compliqué pour un film de Cirio H. Santiago ; le scénariste Frederick Bailey (qui joue aussi le rôle de Détective Brown), jongle avec plusieurs histoires à la fois et parvient à générer un vrai suspense, même s'il est parfois difficile de suivre l'intrigue. Heureusement, Santiago ne change pas d'un iota la recette qui fit sa réputation, c'est-à-dire fusillades, séquences d'arts martiaux et poursuites en voiture. Cet ancien collaborateur de Roger Corman est un réalisateur reconnu chez lui et dont une bonne partie de la production a largement été distribuée hors des frontières de son pays ("Savage", "Vampire Hookers"...). Toujours à l'affût de bons coups, il a abordé tous les sous-genres en vogue avec une prédilection pour le post-nuke ("Stryker", Wheels of Fire, "Equalizer 2000", "Dune Warriors", "The Sisterhood"...) et la vetploitation ("The Devastator", "Eye of the Eagle", "NAM Angels", "Beyond the Call of Duty"...). Même si ces films contiennent toujours une bonne dose de testostérone, il aime aussi de temps en temps mettre en scène des caractère féminins bien trempés (TNT Jackson, The Muthers, Attaque à mains sues, "Naked Vengeance", "Cover Girls Models", "3 Panthères au combat"...).

 

 

Comme à son habitude, Santiago fait appel à des "vedettes invitées" pour tenir le rôle principal de son film. Cette fois, il s'agit de Cec Verrell (qui a les mêmes traits et les mêmes yeux bleus que Meg Foster), actrice américaine de télévision ("Hunter", "Stingray", "Supercarrier" ou "X-Files"), que l'on a pu voir aussi dans quelques productions comme "Runaway", "Hell Comes to Frogtown" ou "Eye of the Eagle". Idem pour son collaborateur, interprété par Bill McLaughlin, dont le curriculum ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Cec. Il a collaboré avec Cirio sur "Naked Vengeance" et "The Devastator". Pour entourer ces "vedettes", Santiago fait toujours appel à une poignée de seconds couteaux familiers que l'on retrouve souvent sur plusieurs de ses films. Parmi eux, l'incontournable Nick Nicholson, véritable vétéran du Vietnam, qui une fois démobilisé s'est installé aux Philippines. Depuis le début des années 1980, il est devenu un pilier local des second rôles, figurant aussi bien dans des productions hollywoodiennes tournées dans l'archipel (de "Apocalypse Now" à "American Warrior") que dans des films d'action philippins à petit budget. Il a joué dans plusieurs films de Cirio H. Santiago ("The Devastator", "Equalizer 2000", "Naked Vengeance"...), John Gale ("SFX Retaliator", "Slash") ou Teddy Page ("Deadringer"). L'acteur nous a quitté en 2010 dans un hôpital de Manille. Autres habitués des films de Santiago : les acteurs/scénaristes/réalisateurs Frederick Bailey ("Demon of Paradise", "Equalizer 2000") et Joe Mari Avellana (Wheels of Hell, Silk 2, Final Mission).

 

 

À l'affût de tout ce qui peut être à la mode au cinéma (même le plus incongru), Santiago s'attaque cette fois à un sous-genre peu connu et oublié : le "Girls with Guns". C'est à Hong Kong, en pleine heure de gloire du polar, que naquit ce sous-genre. Le film Le Sens du Devoir 2/In the Line of Duty 2/Yes Madam (1985) de Corey Yuen, mettant en vedette Michelle Yeoh et Cynthia Rothrock, est souvent considéré comme le premier film de "Girls with Guns". La série In the Line of Duty/Le Sens du Devoir est d'ailleurs l'une des pièces maîtresses du genre. Arts martiaux et fusillades sont les deux mamelles du genre ; et Santiago, sans avoir un dixième du savoir faire de ses homologues de Hong Kong, réussit à bidouiller dans son coin (les Philippines) une petite bande d'action bien sympa. A défaut d'une Cynthia Rothrock, le réalisateur philippin nous a déniché Cec Verrell, également athlétique et puissante... mais plus féminine que son homologue. Elle est parfaite dans le rôle de Jenny Sleighton, alias "Silk" le flic le plus sexy et le plus méchant d'Hawaï. Issue de l'inépuisable vivier de la télévision américaine, l'actrice est rompue aux tournages éclair et aux conditions précaires. Elle remettra le couvert l'année suivante avec "Eye of the Eagle" alias "Commando rebelle", une autre réalisation de Santiago.

 

 

The Omega Man

 

En rapport avec le film :

 

# La critique de Silk 2

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1046
0

Autres films Au hasard...