Angoisse - Filmedia
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Filmedia
Pays : France

Sortie film : 19 avril 1989 (France)
Sortie dvd : 7 mars 2012

NOUVEAU MASTER HD

Durée : 81 mn
Image : 2.35 – 16/9 compatible 4/3
Audio : stéréo

Langues : français, anglais
sous-titres : français

Bonus :
- Présentation du film par Fausto Fasulo
- Interview de Bigas Luna
- Films annonces




Commentaire : Fort d'un nouveau master, l'éditeur Filmedia offre ici un dvd attendu depuis longtemps en France. Si le résultat n'atteint pas la perfection (piste française un brin étouffée), image parfois légèrement saturée tandis qu'ailleurs on passe d'un grain volontaire à un autre qui l'est un peu moins, l'ensemble s'avère techniquement très satisfaisant (format 2:35 respecté, son dynamique) et ce ne sont pas quelques réserves qui doivent empêcher les amateurs du film de l'acquérir, ni ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir.

 

 

L'une des réserves principales à faire tiendrait presque du paradoxe, Angoisse étant de par son concept un film à découvrir au cinéma. A partir de là, aucun dvd ne pourrait lui rendre entièrement hommage.
La présentation du film est quant à elle plaisante et en tout cas plutôt alléchante, même si un sentiment d'interactivité persistante domine ; le sieur Fasulo, sans doute un grand nerveux, jouant sans cesse aux essuie-glaces avec ses mains.

 

 

Passons cette broutille pour dire combien l'interview du réalisateur est un petit régal. Trop petit sans doute. Remplie d'anecdotes, le metteur en scène n'est pas avare en détails en tout genre et ne rechigne pas à livrer ses intentions, ses contentements, ses difficultés et désillusions. Il convient de ne pas trop en dire afin de laisser, tout comme pour le film, le spectateur découvrir une facette de Bigas Luna que peut-être il ne connaît pas. Soit, sur vingt minutes c'est un peu court, mais ce sont vingt minutes plutôt bien remplies.

 

 

Reste, pour finir, une flopée de bandes annonces et de spots TV américains et canadiens d'époque qui offrent un rab non négligeable, et finissent de contribuer à en faire un dvd (et blu-ray) fortement conseillé.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Angoisse