Au-delà, L' - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL (dvd) - B (blu-ray)

Éditeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 14 octobre 1981
Sortie dvd/blu-ray : 17 juillet 2018

Durée : 83mn55 (dvd) - 87 mn (blu-ray)

Image : 2.35:1 - 16/9e compatible 4/3  (1920/1080p pour le blu-ray)
Audio : Dolby Digital 2.0 (dvd) - DTS-HD 2.0 (blu-ray)

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :

- "Au-delà du gore", par Lionel Grenier (18mn57)

- "Les yeux d'Emily", entretien avec Cinzia Monreale (16mn16)

- "Arachnophobie", entretien avec Michele Mirabella (27mn10)

- "Bravo Lucio", entretien avec Catriona MacColl (20mn43)

- Prologue en noir et blanc (6mn45)

- Prologue en couleurs (8mn34)

- Films-annonces de la collection Lucio Fulci (L'Enfer des zombies, L'Au-delà, Frayeurs)

- Diaporama d'affiches et de photos (4mn12)

- "La Louisiane, territoire des morts" (livre de 80 pages)

 

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher sa taille réelle.

 

 

Commentaire : Contrairement à d'autres films datant d'une époque "révolue", L'Au-delà a toujours été présent sur le moindre support au fil du temps, à l'étranger comme en France. Il a été exploité au cinéma, diffusé à la télévision, commercialisé en VHS (MPM, Carrère, South Pacific...), en dvd (Neo Publishing) et désormais en combo dvd/blu-ray/mediabook par le biais d'Artus Films.
L'objet est magnifique, dans la lignée du précédent mediabook consacré à L'Enfer des zombies. Une nuance toutefois, qui a son importance, le rajout d'un film protecteur dans le compartiment réservé à chaque disque afin de pallier à tout risque de rayure.

 

 

Le master, à présent. Et bien il est "au-delà" de nos espérances, en un mot... superbe, avec une image propre, lumineuse et parfaite au niveau des contrastes. Les deux pistes son s'avèrent de qualité égale, très claires, sans défaut notable, permettant d'apprécier la bande originale de Fabio Frizzi à sa juste valeur.
Concernant les bonus, la qualité est aussi au rendez-vous, nous offrant de retrouver trois des protagonistes du film, dont les deux actrices principales.

Catriona MacColl, toujours aussi charmante et parlant un français impeccable, confesse que son personnage dans L'Au-delà demeure à son jour son préféré. Elle évoque quelques unes des personnes en rapport avec le film, dont son partenaire David Warbeck, et sa très belle scène sur le pont avec Cinzia Monreale, avant de conclure avec un bel hommage à Fulci, en affirmant qu'elle a autant de tendresse et de respect pour le cinéaste aujourd'hui qu'autrefois.

 

 

Cinzia Monreale vient d'avoir soixante-et-un ans et le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne les fait pas du tout. Tout comme son ex-partenaire, elle s'avère éminemment sympathique et disponible face à la caméra de l'équipe de Freak-O-Rama et Federico Caddeo (tournage effectué en 2017). L'actrice revient sur sa première rencontre avec Lucio Fulci, pour Sella d'argento. Elle ne tarit pas d'éloges non plus pour le metteur en scène, qui était selon elle une personnalité brillante, drôle et cultivée. L'actrice s'attarde aussi sur la double paire de lentilles qu'elle a dû porter sur le tournage, et qui fut une expérience douloureuse. Elle évoque également la fameuse scène du chien la dévorant, ses autres films avec Fulci et précise que la maison tenant de cadre à L'Au-delà avait précédemment servi pour "La Petite" de Louis Malle.

 

 

Et puis, le supplément "Arachnophobie" nous permet de retrouver l'infortunée victime dans la fameuse scène des araignées, Michele Mirabella. Il fut repéré par Fulci grâce à une émission de radio que Mirabella présentait. L'acteur nous gratifie de nombreuses anecdotes concernant le metteur en scène et le tournage du film, le tout avec une bonne dose d'humour.

 

 

Enfin, nous retrouvons le créateur du site luciofulci.fr, Lionel Grenier, pour une présentation et une analyse de L'Au-delà, à la fois précise et pertinente. L'historien du cinéma s'attarde notamment sur les références à Lovecraft dans le film, ainsi qu'à un autre écrivain (mais aussi poète et acteur), Antonin Artaud. Toujours en ce qui concerne les références, mais cette fois en matière de cinéma, Lionel Grenier fait des parallèles intéressants avec des films parmi lesquels les "Suspiria" et Inferno de Dario Argento, le "Frankenstein" de James Whale et Le Carnaval des âmes de Herk Harvey. En résumé, cet exposé permet d'appréhender L'Au-delà avec un oeil nouveau, et démontre que le fondateur de luciofulci.fr connaît parfaitement son sujet.

 

 

N'oublions pas le livre/mediabook, autre supplément de taille avec ses quatre-vingt pages bien remplies. Il a pour thème central la Louisiane, cadre du film. Nous y retrouvons Lionel Grenier pour une introduction compilant des interviews de Lucio Fulci parues dans L'Ecran Fantastique et des revues italiennes, puis un texte de Larry Ray, l'un des acteurs du film mais qui travailla aussi derrière la caméra. Le plat de résistance est à mettre au crédit de Gilles Vannier, rédacteur en chef de Psychovision, avec "La Louisiane, entre fantastique et horreur", qui résume sur quarante-cinq pages tous les longs métrages fantastiques ou horrifiques ayant pour cadre la Louisiane, depuis 1934 jusqu'à nos jours. Un travail fastidieux qui intègre aussi bien des oeuvres renommées ("Angel Heart", "Entretien avec un vampire") que méconnues ("Sugar Hill", The Evictors), voire parfaitement inconnues (The Dead One, Crypt of Dark Secrets), et s'achève sous forme de conclusion avec l'apport de Lionel Grenier rejoignant Gilles Vannier pour ce qui fut le dernier film de Lucio Fulci : Le porte del silenzio.
Ce mediabook est d'ores et déjà un objet de collection, qui ravira les fans de Lucio Fulci et prouve encore une fois qu'en France nous avons des éditeurs indépendants réalisant un travail remarquable et n'ayant rien à envier à leurs confrères étrangers.

 

 

Note : 10/10


En rapport avec le combo livre/dvd/blu-ray :



# Quelques captures supplémentaires pour les mirettes :

 

 

 

# L'ancestrale critique



# Sur le site de l'éditeur :