Crypte du vampire, La - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 22 septembre 1965 (France)
Sortie dvd : 2 octobre 2012

Durée : 81'28
Image : 1.66 d'origine, 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital, stéréo

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :
- "La crypte et l'incube", par Alain Petit (21'23)
- Diaporama de photos
- Bandes-annonces de la collection gothique

 

 

Commentaire : Jusqu'à présent, la seule possibilité de voir La crypte du vampire en dvd provenait de l'édition américaine Retromedia/Image Entertainment, qui proposait certes une copie de bonne facture dans un format 1.85 :1 anamorphosé, mais avec uniquement le doublage anglais et sans sous-titres. Artus Films édite quant à lui le film dans son format d'origine (1.66), avec la version originale italienne et une piste française. Une copie qui s'avère tout à fait correcte sans être exceptionnelle, mais satisfaisante dans l'ensemble.

 

 

En bonus, on regrettera que l'intervention d'Alain Petit n'atteigne pas cette fois la demi-heure comme c'était souvent le cas pour d'autres titres chez Artus. Dix minutes de moins, et du coup on est un peu frustrés (c'est que l'on s'habitue à écouter notre érudit du cinéma populaire). Alain Petit passe donc en revue le casting et l'équipe technique. On apprécie la citation de l'acteur John Karlsen, dans le rôle de Franz Karnstein, alors qu'il n'est pas crédité au générique, et la parenthèse sur Europrodis, la société qui distribua le film en France, et qui était tenue par Georges Combret.
Par contre, pas le moindre mot sur Camillo Mastrocinque et son parcours, ni sur la référence au "Carmilla" de Sheridan Le Fanu et son influence marquante dans le cinéma d'horreur.

Reste qu'Artus est encore le premier éditeur dans le monde à sortir une perle du cinéma fantastique en VO et VF, doublant les Italiens sur leur terrain, comme c'était déjà le cas, entre autres, avec Le château des morts-vivants, L'orgie des vampires et Le cimetière des morts-vivants. Ce qui n'est pas un mince exploit, surtout que l'éditeur français n'a pas de gros moyens. Donc bravo, encore une fois, et croisons les doigts pour que cela continue le plus longtemps possible, d'autant qu'Artus s'applique à conserver les affiches originales pour leurs jaquettes et à être très compétitif au niveau des prix.

 

 

Note : 8/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film  La crypte du vampire