Dark Souls - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : 14 janvier 2011 (Norvège)
Sortie dvd : 5 septembre 2014

Durée : 95'
Image : 1.78:1 - 16/9ème compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : norvégien
Sous-titres : français

Bonus :
- Scènes inédites (13'30 environ)
- Interview de César Ducasse et Mathieu Peteul (21'35)
- Making-of (15'26)
- Film 8 mm (2'14)
- Début alternatif (5'19)
- Les SFX de "Dark Souls" (6'06)
- "Milkman", court-métrage (4'30)
- "Petiatil Cx Htdui", court-métrage (1'58)
- Bande-annonce (1'57)
- Teaser (1'10)

 

 

Commentaire : Décidément, Le Chat qui Fume met un point d'honneur, depuis plusieurs années, à défendre une nouvelle génération de réalisateurs français prometteuse sinon déjà pleine de talent. On l'a vu dans un proche passé avec Blackaria de François Gaillard et Christophe Robin, ou encore Ouvert 24/7 de Thierry Paya. Et même si Dark Souls est à moitié norvégien, on peut être satisfaits de voir qu'en France naissent encore des vocations dédiées à un certain cinéma, non conventionnel, et surtout non formaté. Et que cela se concrétise par des films méritant largement qu'on s'y intéresse.

 

 

Tourné en Super 16, Dark Souls propose une image de qualité, fluide, aux antipodes des modes stupides vouées aux montages épileptiques et autres "found foutage" abusant de la caméra subjective. Ici, l'image est nette, et la piste son parfaitement claire.

 

 

Les bonus sont légion (environ 1h15 au total !), alternant le dispensable (teaser, bande-annonce), la curiosité (les courts-métrages de César Ducasse inspirés de la musique d'Aphex Twin, les scènes inédites) et l'essentiel (l'interview et le making-of). Ces deux derniers bonus constituent en effet le plat de résistance, permettant de faire connaissance avec le duo Ducasse/Péteul, foncièrement sympathique en plus d'apporter des éclaircissements bienvenus sur la genèse de Dark Souls, son évolution au fil du temps, la manière dont ils ont dû composer avec un petit budget, etc.

 

 

Présenté dans un digipack relativement sobre mais permettant de voir à l'intérieur deux autres visuels de l'affiche du film (japonais et norvégien), le dvd de Dark Souls tient toutes ses promesses, tant au niveau du film que de ses suppléments. A découvrir sans faute !

 

 

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Dark Souls