Rayons de la mort du Dr Mabuse, Les - Bach Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films

Pays : France

Sortie film en Allemagne (RFA) : 18 Septembre 1964
Sortie DVD France : 23 février 2016

Durée : 105 minutes


Image : Noir et blanc, 4/3 (l'image du dvd est au 16/9e avec 2 bandes latérales)
Audio : Italien - Dolby Digital Mono

Langue : italien
Sous-titres : français (non amovibles)

Bonus :
- Entretien avec Agnès Michaux - 7'

 

 

Commentaire : Ce film était à ce jour inédit en DVD en France, remercions donc Bach Films pour cette sortie. Techniquement : l'image est très correcte (c'est celle du master italien de "NoShame Films"), le son de la VO italienne ne présente aucun défaut majeur, et les sous-titres français sont très lisibles. On peut néanmoins regretter qu'ils ne soient pas amovibles et qu'il se soit glissé quelques fautes de frappe.

 

 

Précisons donc qu'il s'agit ici de la version italienne, plus longue d'un quart-d'heure que la version allemande qui fut la version d'exploitation internationale. Même s'il peut paraître étrange d'entendre Van Eyck avec une voix italienne (qui n'est pas la sienne), il est bon de rappeler que le film ayant été pour l'essentiel tourné en Italie avec une équipe technique majoritairement Italienne et selon la méthode traditionnelle italienne (c'est-à-dire sans prise de son directe), la bande-son italienne est aussi légitime que l'allemande en tant que version originale sonore (d'ailleurs, dans la VO allemande, seul Van Eyck et Hasse assurent leurs propres doublages).

 

 

Le quart-d'heure supplémentaire de la version italienne (que l'on peut considérer comme une sorte de director's cut) comprend, outre un générique de début différent, dans l'ordre chronologique :

- Une scène muette avec Rilla/Pohland après son évasion
- Une scène d'exposition à "Malte" (précédant l'arrivée de Van Eyck/Anders) avec l'échouage d'un homme-grenouille
- Van Eyck/Anders qui, rentrant à l'hôtel par les ruelles de la vieille ville, fait la rencontre d'un futur trépassé puis du professeur Gora/Botani.
- La plus longue séquence "bonus", celle où Rika Dialina se réfugie en nuisette au palais des Monta avant d'en être exfiltrée, puis une scène de briefing entre agents secrets.
- La scène de l'ascenseur puis la mise au point entre Van Eyck et Inkijinoff
- Enfin, lors de l'assaut sur l'île du Professeur Larsen, les scènes, notamment subaquatiques, sont plus longues dans la version italienne.

 

 

Le bonus officiel est constitué par un entretien avec Agnès Michaux (vue à la télévision, pour rappeler une vieille formule publicitaire) dont le principal mérite est sa brièveté. Mme Michaux lit donc un texte avec une certaine désinvolture et une désinvolture certaine, puisqu'elle n'hésite pas à dire que Docteur Mabuse et le rayon de la mort est inspiré d'"Opération Tonnerre", qui n'était pourtant pas encore tourné au moment de la sortie du présent métrage. À sa décharge, elle n'est pas la seule à avoir commis cette erreur qui semble assez courante sur le net (exemple ici).
En bref, un achat recommandé pour les amateurs d'Eurospy, les autres passeront leur chemin.


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Docteur Mabuse et le rayon de la mort