Epée enchantée, L' - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Editeur : Artus Films


Pays : France

Sortie film : 25 avril 1962
Sortie dvd : 2 avril 2013

Durée : 77 minutes


Image : 1.85:1 d'origine, 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby 1.0


Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- La magie de Bert I.Gordon, par Alain Petit (46'16)
- Diaporama (4'12)
- Bandes-annonces

 

 

Commentaire : Quelle bonne idée de ressortir L'épée enchantée, bien que le film soit tombé dans le domaine public et qu'il ait connu diverses éditions dvd. Aux Etats-Unis, il a été commercialisé dans des copies désastreuses chez Alpha Video et Digiview, mais par contre avec un master de meilleure qualité chez MGM, disposant en plus de sous-titres français. En France, le film était préalablement sorti chez Bach Films (en 2006), mais uniquement en version originale avec sous-titres français, qui plus est dans un format recadré.

 

 

Artus Films sort une édition digne de ce nom, une fois de plus, le film étant d'une part dans son format d'origine (1.85), mais également avec le choix de la VOSTF ou de la version française, jusqu'ici inaccessible (sauf lors de diffusions télévisées). Les deux pistes ne présentent pas le moindre défaut, et l'image est tout à fait satisfaisante, restituant à merveille les couleurs de l'époque.
Les bonus sont aussi au rendez-vous, avec comme plat de résistance l'entretien avec un habitué des lieux, Alain Petit, qui durant trois quarts d'heure nous convie comme souvent à un agréable voyage dans le temps. On peut séparer l'entrevue en trois parties principales. La première concerne la genèse du film, comment Alain Petit a pu en découvrir l'existence à l'époque, avant de faire un tour d'horizon du film de chevalerie. La deuxième partie se concentre sur la filmographie de Bert I. Gordon, et la dernière évoque le casting du film, avec quelques anecdotes toujours bienvenues.

 

 

Le dvd de L'épée enchantée sous le label Artus possède donc toutes les qualités requises pour que l'on ait envie de l'acheter, surtout que son rapport qualité/prix (une quinzaine d'euros) plaide également en sa faveur.

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film L'épée enchantée