Grand défi, Le - Artus Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film en Italie: 12 Novembre 1964
Sortie DVD France : 7 avril 2015

Durée : 94 minutes
Image : Couleur, 1.85 original respecté - 16/9ème compatible 4/3
Audio : Français Dolby Digital Mono, Italien Dolby Digital Mono

Langues : italien, français
Sous-titres : français

Bonus :
- Les quatre invincibles, par Michel Eloy – 34'
- Diaporama d'affiches et photos
- Bande-annonce

 

 

Commentaire : Ce film était à ce jour inédit en VF en DVD, remercions donc Artus pour cette sortie. Techniquement : l'image est tout à fait propre avec une très bonne restitution des couleurs et contrastes, le son de la VO italienne ne présente aucun défaut majeur, celui de la VF par contre présente un effet de souffle léger mais assez pénible durant les 5 premières minutes, qui heureusement disparaît par la suite. Notons que le DVD reprenant l'intégrale du film, il y a plusieurs passages en italien sous-titrés dans la version française (les scènes coupées au cinéma en France).

Ces réserves étant faites, remarquons quand même que le doublage français d'époque est excellent avec, il va sans dire, la voix de Guy Piérauld pour le nain.
Enfin, comme dirait mon excellent collègue Flint, un mot sur la jaquette qui, comme souvent chez l'éditeur, reste fidèle à l'affiche d'exploitation française d'époque, ce qui est toujours apprécié des cinéphiles.

 

 

Dans les bonus, il y a bien sûr l'habituel diaporama d’affiches et photos, et les non moins habituelles bandes-annonces.
Mais le bonus principal consiste en un long entretien avec l'historien et cinéphile belge Michel Eloy. Notons que Michel Eloy est issu d'une grande famille d'érudits qui, tels les Mortemart en France sous l'Ancien Régime, est célèbre pour son humour, le fameux esprit d'Eloy.
Trêve de plaisanteries, Michel Eloy est sans doute le plus légitime dans toute la francophonie pour parler péplum, et la seule chose que l'on peut lui reprocher (outre son accent, moins prononcé néanmoins que celui de son interviewer occitan) c'est d'attribuer, dans le feu de la conversation, le rôle d'Élisa Montés à Moira Orfei.
Signalons le site internet de Michel Eloy, PEPLVM - IMAGES DE L'ANTIQUITE, dont la richesse et l'intérêt n'égalent que la laideur graphique.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le Grand défi