Harakiri - Carlotta Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Carlotta Carlotta Films
Pays : France

Sortie dvd : 9 mai 2012.

Durée du film: 127 minutes.
Image : format 2.40 respecté. 16/9 compatible 4/3.

Noir et blanc.


Audio : version originale.
Sous-titres : français.

Bonus :
- De l'art de bien mourir (7 minutes).
- Entretien avec Christophe Gans (30 minutes).
- Bande-annonce du film.

 

 

Commentaire : excellente initiative que de nous offrir ce superbe film de Masaki Kobayashi dans une édition de grande qualité (nouveau master restauré). L'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette perle noire du chambara tournant autour du suicide ritualisé des samouraïs et de la violence de cette ère féodale pacifiée mais encore très cruelle. La photographie en noir et blanc magnifie le jeu des acteurs, tous impeccables, Tatsuya Nakadai en tête (Goyokin) suivi de très près par Tetsuro Tamba (Trois samouraïs hors-la-loi) ou Masao Mishima (Rébellion).

 

 

Dans "De l'art de bien mourir", Claire-Akiko Brisset (maître de conférences à Paris 7 – Diderot) revient sur la période historique durant laquelle se déroule le film et en particulier sur la féodalité et la division en 4 castes de la société japonaise : les guerriers, les paysans, les artisans et les marchands. Court et limpide, cet exposé remet en contexte le seppuku (familiarisé chez nous sous le terme d'harakiri), la vie des samouraïs et des ronins et le bushido. Didactique dans le bon sens du terme, c'est un condensé d'informations tout à fait éclairant et très bien illustré.

 

 

Christophe Gans ("Le pacte des loups" mais aussi et surtout une passion très ancienne pour le cinéma asiatique) revient sur la carrière de Kobayashi et sur Harakiri. Il souligne la finesse d'écriture de cette histoire à flashbacks due au scénariste Shinobu Hashimoto (déjà à l'œuvre pour "Rashomon", "Les 7 samouraïs", Le sabre du mal) et la partition musicale si particulière mais toujours pertinente de Toru Takemitsu ("Kwaidan"). L'occasion aussi de placer Harakiri parmi les chefs-d'oeuvre du cinéma japonais et de mettre le cinéaste nippon au niveau de Stanley Kubrick. Très pertinentes également, ses remarques sur ces longs moments sans action mais d'une redoutable tension qui nous cloue au fauteuil, sur la cruauté qui est dépeinte à l'écran (en particulier au cours d'une scène de seppuku très éprouvante), la beauté des images et ce crescendo vers un final très réussi.

 

 

Bref, très belle édition pour ce film qui le mérite amplement et qui offre plusieurs niveaux de lecture. A voir et à revoir, donc.

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film Hara-Kiri