Hommes d'une autre planète, Les - Bach Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film en France : 27 juillet 1977
Sortie DVD France : 30 juin 2014

Durée : 84 minutes
Image : 2.35 : 1
Audio : Stereo

Langues : français, italien, anglais
Sous-titres : non

Bonus :
- 3 Lobbycards collector
- Présentation du film par André Dubois (6:27)
- ''Mars Men'' par le réalisateur Luigi Cozzi (3:17) (en italien avec ST français et anglais)
- ''De Tokyo à Taipei, L'invasion des Mars Men'' - Entretien avec Wafa Ghermani (16:51)
- ''Le cinéphage d'une autre planète'' - Entretien avec Christophe Lemaire (19:13)
- ''Mars Men : Les secrets d'un doublage'' - Avec Damon Foster (3:18) (anglais sans ST)
- Bande-annonce

 

 

Commentaire : Ce film est évidement une rareté, inédite en VF jusqu'à cette édition ; on ne saurait donc trop se formaliser de la qualité moyenne de l'image (mais sans défaut majeur), surtout que le DVD est bourré de bonus, dont les trois versions existantes encore à ce jour du film (seul le doublage change, le montage est identique). Si la version originale est absente, c'est qu'elle a été perdue corps et biens (l'industrie textile taïwanaise réutilisait les celluloïds des films pour en faire des cols rigides). Notons que le digipack Bach Films comprend aussi trois lobbycards, reproductions des affiches originales.

 

 

Concernant les bonus, on passera rapidement sur la présentation du film par Luigi Cozzi, sympathique mais anecdotique, et sur le mini docu sur le doublage anglais (non sous-titré) pour en venir au plus intéressant, la relativement courte mais très documentée interview d'André Dubois le "redécouvreur" du film. Hélas, si sur le fond ce bonus est passionnant, l'accent à couper à la tronçonneuse de Dubois (on est à la limite du joual) le rend difficile à suivre pour un non québécois. À l'inverse, l'entretien avec Christophe Lemaire (que l'on ne présente plus) est très plaisant et agréable à suivre mais ne vous apprendra rien. Entre les deux, l'intervention de l'universitaire Wafa Ghermani (spécialiste de Taïwan), assez étrangement cadrée, ne vous apprendra rien non plus sur le film (dont elle semble ignorer l'origine thaïlandaise) mais beaucoup sur l'histoire du cinéma de Taipei.

 

 

En bref, un DVD indispensable pour tous les amoureux des craignos monsters, du bis fauché à l'imagination débridée (avec ou sans mauvais jeu de mots) et du cinéma autre (dans tous les sens du terme).


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Les hommes d'une autre planète