Made in Britain - Potemkine
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2

Editeur : Potemkine, Agnès b. DVD

Nombre de disques : 1

Origine : Grande-Bretagne - 1982
Sortie DVD : 4 octobre 2011

Durée :
-  le film : 72 mn
- les bonus : 42 mn

Image vidéo : 4/3
Son : Dolby Digital 2.0

Langue : anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- Entretien avec l'acteur Tim Roth (11 min)
- Entretien avec le scénariste David Leland (22 min)
- Commentaire de la critique Andrea Grunert (9 min)

 

 

Disponible à l'unité ou dans le cadre d'un coffret Alan Clarke réunissant 4 films, Scum, The Firm, Elephant et, donc, Made in Britain, ce dvd propose le film mettant en scène un jeune skinhead incarné par Tim Roth et plongé dans une spirale délinquante inexorable, accompagné de bonus sous la forme d'entretiens avec Tim Roth, David Leland et Andrea Grunert, à voir après le film car ils en révèlent certains éléments clés en analysant certaines séquences.

 

 

Commentaire : Si Tim Roth bouillonne à l'écran dans son rôle de jeune délinquant raciste, il apparaît un peu fatigué dans l'entretien de bonus (11 minutes), revenant néanmoins sur son audition, sur le rôle de Trevor et sur Alan Clarke. Plus intéressant, l'entretien avec David Leland (22 minutes) revient sur la genèse du film et son imbrication dans le projet "Tales out of School", sur l'écriture du rôle, le choix de Tim Roth mais aussi sur le travail d'Alan Clarke à la réalisation et de Chris Menges à la photo, sur leurs choix de filmage, sur l'introduction de la steadicam, etc. Ses propos sur la fin qui avait été envisagée et tournée puis abandonnée au profit d'une autre fin choisie au montage apportent un éclairage de plus tout à fait intéressant. Enfin, un entretien de 9 minutes avec Andrea Grunert complète l'ensemble.

 


Images de la fin heureusement abandonnée car elle ne collait vraiment pas au reste du film, si l'on en croit David Leland.

Excellente idée de la part des éditeurs d'avoir choisi de sortir de l'oubli relatif (en tout cas en France) cet excellent film britannique du début des années 80 marquées par la crise économique (et oui, déjà !) et par une frange de sa jeunesse de plus en plus violente et en dehors du système. Vu sur une chaine française il y a déjà fort longtemps, Made in Britain, bien que réalisé pour la télévision, faisait partie de ces films dont les personnages et certaines séquences marquantes continuaient à me rester en mémoire. J'ai longtemps voulu le revoir, sans plus me souvenir de son titre ni du nom de son acteur principal et j'ai donc été ravi de le voir enfin édité en dvd en VO sous-titrée. A la revoyure, je peux dire que je n'ai pas été déçu et qu'il s'agit d'un film à voir, réalisé par un cinéaste de talent, Alan Clarke, décédé en 1990 après avoir travaillé essentiellement pour la télévision mais en faisant la preuve que celle-ci n'est pas obligée d'être le réservoir de produits insipides qu'elle est le plus souvent. Le made in Britain serait-il meilleur que le made in France en matière de TV ?

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Made in Britain