Mind Game - Potemkine, Agnès B.
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Potemkine films, Agnès B. DVD
Pays : France

Sortie dvd : 18 novembre 2009

Durée du film: 103 minutes
Image : format 2.35
Audio : version originale ou version française
Sous-titres : français

Bonus (dvd 2) :
- Le film en animatics (103 minutes)
- Module sur le travail d'animation (15 minutes)
- Scènes commentées par le réalisateur (31 minutes)
- Avant-premières filmées (26 minutes)
- Galerie d'entretiens (23 minutes)
- Clip live de la BO ( 3 minutes)

 

 

Commentaire : Potemkine films et agnès b. DVD réalisent un travail d'édition de grande qualité (qui vient d'ailleurs d'être récompensé, le syndicat français de la critique de cinéma ayant décerné le titre de "Meilleur coffret DVD 2011" au coffret Alan Clarke réunissant Made in Britain, Scum, Elephant et "The Firm") et leur double DVD consacré à Mind Game ne déroge pas à la règle.

 

 

Film d'animation défiant les règles de base du dessin animé comme du scénario, ce récit des aventures rocambolesques d'un jeune mangaka expérimentant l'au-delà et s'offrant une seconde vie débutant dans le ventre d'une baleine surprend, bouscule, ravit et divertit au plus haut point. Il y a là plus d'idées que dans moult films ayant pourtant, eux, connu les honneurs d'une sortie en salles. Pour les amateurs de grand huit, Mind Game est en quelque sorte une quintessence : il chamboule, désempare, fait rire et laisse sonné. Bref, vous avez compris : j'aime beaucoup.

 

 

Les bonus, de leur côté, sont riches et très nombreux : le premier consiste dans le film lui-même en animatics, c'est-à-dire parfois à l'état d'ébauche, parfois d'animation crayonnée, parfois terminé. La totalité du film est ainsi reprise pour un intérêt, ma foi, assez peu évident à mes yeux, mais peut-être beaucoup plus à celui qui se destine à l'animation. Même chose pour le second bonus, un module sur le travail d'animation et notamment sur l'insertion de prises de vues réelles dans le film.

 

 

Les scènes commentées par le réalisateur offrent, en revanche, beaucoup plus d'intérêt en éclairant les intentions des auteurs (du film comme du manga) sur les tenants et les aboutissants de cette histoire se démultipliant dans certaines séquences jusqu'au vertige. L'occasion aussi pour eux d'avoir un oeil critique sur leur travail mais aussi de mettre en évidence celui-ci dans le traitement différent accordé aux scènes des passages sur lesquels ils reviennent. Le bonus à regarder en priorité sur cette galette.

 

 

Les avant-premières sont assez convenues, reprenant les présentations du film dans divers festivals. Plus intéressants, les entretiens avec l'auteur du manga, Robin Nishi (reconnaissable à son petit chapeau) et le réalisateur du film, Masaaki Yuasa, permettent aux deux de mettre en perspective leur travail et, là aussi, de souligner leurs intentions.

 

 

Enfin, on ne serait pas complet sans mentionner le petit livret accompagnant ce double dvd et offrant, outre des illustrations, une présentation intéressante du film par Emmanuel Bahu-Leyser et une autre du Studio 4°C qui a permis la réalisation de cet étonnant Mind Game (car c'est pas tous les jours qu'on voit au détour d'une séquence un chien qui n'est autre que Dieu mordre le cul du héros, nom di diou !)

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Mind Game