Martyrs - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2

 

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie cinéma en France : 3 Septembre 2008
Sortie dvd : 4 Mars 2009

 

Durée : 100 min
Image : 1.85, 16/9e comp. 4/3
Audio : DTS 5.1 plein débit et Dolby Digital Stereo

Langue : français

 

Bonus :

- MARTYRS, chroniques organiques : making-of (85')
- Anatomie de la censure : documentaire sur la censure et l'interdiction aux moins de 18 ans qui frappa le film (26')
- Entretien avec le réalisateur Pascal Laugier
- Entretien avec Benoît Lestang, responsable des maquillages et effets spéciaux
- Projets d'affiches
- Bande-annonce et teaser

 



Commentaire : Que dire de neuf à propos du côté technique de ce DVD ? Nous sommes habitués d'une manière générale, et une fois mises de côté quelques controverses comme l'édition restaurée de "Suspiria", à un travail régulièrement exemplaire de la part de l'éditeur Wild Side à ce niveau. Celui-ci ne déroge pas à la règle et côté image, on est servi, celui-ci semble à la fois respecter le grain cinématographique initial, tout en restant d'une exemplaire précision. Seuls quelques spectateurs dotés d'une loupe viendront se plaindre d'arrière-plans légèrement floutés par la compression MPEG4. L'une des choses dont on a finalement le moins parlé (et pour cause, mais l'on y reviendra un peu – mais pas trop), c'est l'excellence du travail sur le son des techniciens ayant travaillé sur le film, ainsi qu'une formidable partition musicale des frères Cortès. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce travail-ci est complètement respecté, voire même transcendé. La piste DTS 5.1 demeure enthousiasmante tandis que la piste Dolby ne démérite pas.
Passons donc aux bonus ! Concernant le premier disque, c'est surtout la galerie photos qui attire l'attention avec les différentes moutures d'une affiche, passant un peu par tous les styles, parfois même presque antinomiques, mais c'est assez somptueux dans l'ensemble et l'on se surprend bien entendu à se prêter au jeu de sa "préférence".
Concernant le second disque, on aura droit de trouver le making-of réalisé par Matthieu Desport, un peu long quoique pas inintéressant du tout. Chapitré comme un livre avec ses paragraphes bibliques, il met finalement plutôt l'accent sur les cascades, les effets spéciaux et la conception des décors. Disons que vu l'investissement de certains acteurs (actrices plutôt), il demeure assez passionnant, même pour le spectateur que je suis, qui en a un peu trop vu de la sorte. Les anecdotes livrées y sont en revanche inégales.
Le document s'intitulant "Anatomie de la censure", reste selon moi assez dispensable. Pour reprendre l'expression d'un collaborateur de psychovision, on assiste le plus souvent à un dialogue de sourds. Mais n'est-ce pas toujours un peu le cas à ce propos ? En guise de censure, finalement les points de vue énoncés le sont surtout sur l'interdiction préalable du film aux moins de 18 ans. Ce qui reste surtout à l'écoute de tous les intervenants, c'est la divergence entre Philippe Rouyer (membre de la commission de classification des films, représentant du syndicat français de la critique de cinéma), partisan d'un interdiction aux moins de 16 ans et Jean-Pierre Quignaux (membre de la commission de classification, représentant de l'UNAF - Union Nationale des associations familiales), quant à lui partisan de l'interdiction aux moins de 18 ans. Rien de bien étonnant là-dedans, si ? Perso, je me range du côté de l'avis de ce dernier, qui pense, sans sous-estimer pour autant les qualités de "Martyrs", que le film de Laugier dépasse le film de genre et qu'il y a derrière, des thématiques qui pourraient bien échapper à certains adolescents de 16 ans. Bon je ne m'étends pas plus longuement là-dessus, mais je trouve l'intervention du réalisateur Fernando De Azevedo bien trop idéaliste et orientée politiquement. Ce qui étonne, c'est que tout le monde, Laugier lui-même s'accorde à dire que c'est un film adulte. Après, la question de fond reste de savoir si tous les gens de 16 ans ont la mâturité acquise de l'adulte. Et puis assimiler "censure" et "interdiction aux moins d'un certain âge" me semble être assez grossier. Auquel cas, chacun d'entre-nous "censure" son enfant en lui interdisant de voir telle ou telle chose pour la violence qu'elle recèlerait, qu'elle soit graphique, psychologique ou les deux à la fois. Bref à mon sens, nous sommes tous des censeurs et dans ce cas, une nouvelle fois, passons…
Reste l'entretien avec Laugier himself, qui reste (malgré le lieu – un bar avec beaucoup de bruit autour -), plutôt intéressant concernant et les intentions du réalisateur, et ses références cinéphiliques, notamment au sein du film de genre.
Dans l'ensemble et malgré des réticences de ma part (que j'avais déjà au préalable et qui persistent donc après vision) sur le segment "Censure", assez stérile donc, un excellent dvd, et surtout un formidable boulot de la part de Wild Side.



Note : 8,5/10