Night Train to Terror - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : mai 1985 (U.S.A. - inédit au cinéma en France)
Sortie dvd : 1er août 2014

Durée : 93'04
Image : 1.85 – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : français, anglais
Sous-titres : français (optionnels)

 


Bonus :
- L'incroyable histoire du Train Express pour l'Enfer (29'03)
- Bandes-annonces de l'éditeur

 

 

Commentaire : Night Train to Terror n'est pas un film à sketchs comme les autres, loin s'en faut, et reconstituer cet incroyable patchwork n'est pas chose aisée. A la différence des films à sketchs dans la plus pure tradition du genre, Train Express pour l'Enfer sort indéniablement du lot et peut être considéré comme un cas à part dans le cinéma. Comme l'explique si bien Eric J. Peretti dans un entretien aussi passionnant qu'instructif, les trois histoires relatées dans Night Train to Terror sont en fait des montages de films déjà existants. Par ordre d'apparition à l'écran, nous avons donc des versions expurgées de "Scream Your Head Off" (film par ailleurs inachevé), "Death Wish Club" (aka "The Dark Side to Love") et Cataclysm. Ce dernier est d'ailleurs le seul à avoir connu une distribution dans les vidéoclubs français, par le biais de l'éditeur éphémère Ciné Vidéo International (qui distribua également le très bon Pigs de Marc Lawrence).

 

 

Une fois remixés, les longs métrages d'origine se voient réduits à des durées variant entre vingt minutes environ pour les deux premiers et trente-sept minutes pour le troisième (Cataclysm). Ce "saucissonnage" nuit forcément à la compréhension de chaque intrigue, rendant parfois le déroulement des événements incompréhensible. Pour couronner le tout, le fil rouge reliant les trois sketchs fut confié à un autre réalisateur. Un quart d'heure de pellicule dont l'action se déroule dans un train qui s'apprête à dérailler, où Dieu et Satan se livrent un combat sans merci pour s'approprier les âmes des personnages principaux de chaque histoire. Cela pendant que, dans un autre wagon, un groupe de jeunes chante, danse et joue sur fond de rock/variété, ignorant le destin qui les attend.

 

 

Mais comme dit auparavant, le mieux est de voir "L'incroyable histoire du Train Express pour l'Enfer", où Eric Peretti parvient avec maestria à démêler l'écheveau de ce film particulier, à la genèse fort complexe. Night Train to Terror, en support dvd, a connu plusieurs sorties aux U.S.A. mais très peu en Europe (Allemagne, Pays-Bas). En VHS, il fut distribué en France par A.P.A., un petit éditeur spécialisé dans la série B américaine. Le Chat qui Fume a récupéré le meilleur master existant, à savoir celui de l'excellent éditeur US Vinegar Syndrome. Une copie restaurée, sans défaut notable, avec choix de la version originale (avec sous-titres français) ou de la version française, chacune de très bonne qualité.

Le dvd se présente sous la forme d'un très beau digipack, avec un visuel reprenant l'affiche originale. Les bandes-annonces sont identiques à celles proposées avec The Crater Lake Monster. Enfin, on savourera l'accroche humoristique de l'éditeur, désormais devenue un rituel. De ce fait, on attend avec impatience les prochains titres de cette collection "Exploitation Cinema".

 

 

Note : 8/10