Orgie des vampires, L' - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 23 juillet 1969 (France)
Sortie dvd : 5 juin 2012

Durée : 80 min.
Image : 1.66:1 original (16/9e compatible 4/3)
Audio : mono

Langues : français, italien
Sous-titres : français, anglais

Bonus :
- "Polselli et les vampires", par Alain Petit (25 min. 35 sec.)
- Diaporama d'affiches et de photos d'exploitation
- Bandes-annonces de l'éditeur consacrées à la collection Les chefs d'oeuvre du gothique

 

 

Commentaire : C'est peu dire que L'orgie des vampires est une rareté, vu que la sortie de ce film en dvd est une première mondiale. Artus Films a mis en l'occurrence les petits plats dans les grands. Soucieux de cette exclusivité, l'éditeur n'a pas manqué de faire plaisir non seulement au public francophone mais aussi aux fans italiens en proposant la version originale. Et comme la clientèle anglo-saxonne est loin d'être négligeable, des sous-titres anglais sont également disponibles.
Dans un souci de proposer la version complète du film de Polselli, Artus a dû composer avec une copie française 35 mm de bonne qualité (la source provenant d'un collectionneur français) et une copie italienne par contre médiocre (originaire d'une VHS fatiguée). Au final, cela donne environ soixante-cinq minutes pour la première source, sur quatre-vingt minutes de métrage. De ce fait, opter pour le visionnage du film dans sa version française peut s'avérer déstabilisant pour trois raisons : d'une part on passe brusquement du français à l'italien de façon répétée (sachant que les passages provenant de la copie italienne sont essentiellement situés dans la première partie) ; d'autre part la majeure partie des personnages ont des prénoms différents selon la version. Si l'on rajoute la troisième raison (présente par la force des choses dans la VF et la VOSTF), à savoir une différence de qualité dans chacune des copies, le spectateur a de quoi être dérouté (sans tenir compte du style décousu régnant tout au long du film).

 

 

Pour être précis, les passages en italien proposent un noir et blanc beaucoup plus contrasté et moins net en ce qui concerne l'image, et un son plus aigu, presque saturé. Le noir et blanc du master français est bien mieux dosé, et le son mieux réglé, avec une image bien plus nette. En dehors de cela, l'image est dans l'ensemble satisfaisante pour les soixante et quelques minutes de la VF. Tout juste pourra-t-on remarquer, par intermittences, de légères griffures et scories (18e et 42e minutes) sans incidence majeure. Au final, en optant pour les raisons évoquées plus haut le visionnage de L'orgie des vampires dans sa version italienne sous-titrée en français, le résultat demeure satisfaisant. Il convient d'être indulgent avec l'éditeur, qui a dû se livrer à un travail minutieux pour intégrer chaque passage qui manquait dans la version française pour aboutir à la version complète du film.

 

 

Une fois n'est pas coutume, le bonus intitulé "Polselli et les vampires" permet de retrouver un habitué que l'on écoute toujours avec intérêt, Alain Petit. L'historien du cinéma revient sur la genèse de L'orgie des vampires, qu'il estime à juste titre avoir été tourné en 1961 (et non 1964), à la suite de "L'amante del vampiro". Alain Petit précise d'ailleurs qu'un roman-photo de Il mostro dell'opera avait été publié dès 1962, justifiant donc cette hypothèse. L'absence d'un financement de la production expliquerait que le film ne sortit qu'en 1964.
Le spécialiste du cinéma de genre évoque ensuite la carrière du réalisateur, puis de certains membres de l'équipe de tournage, sans oublier le casting.
Enfin, Alain Petit a glissé une petite phrase peut-être annonciatrice d'une bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma gothique italien. Evoquant Le cimetière des morts-vivants de Massimo Pupillo (Cinque tombe per un medium), il a conclu en disant qu'on y reviendrait plus tard... De là à penser que Artus est sur le coup pour une future sortie dvd de ce film, il n'y a qu'un pas... Souhaitons alors que l'éditeur soit en mesure de concrétiser ce projet.

 

 

Note : 7,5/10


*** Comparatif des versions française et italienne :

Voici deux exemples montrant, lors d'une même scène, la différence entre la copie française et la copie italienne, utilisées toutes deux par Artus Films pour obtenir la version complète du film, sachant que la VF, de meilleure qualité, n'excédait pas soixante-cinq minutes :

 

Version française

 

Version italienne

 

Version française

 


Version italienne

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film L'orgie des vampires