Planète des tempêtes, La - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL / DVD-9

Boîtier : Digipack

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 10 mai 1973 (France)
Sortie dvd : 6 mai 2014 (sortie officielle) - disponible 1 mois avant sur le site de l'éditeur

Durée : 78 min
Image : 1.37 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : Français, Russe
Sous-titres : Français (optionnels)

Bonus :

- "La science-fiction russe", par Alain Petit (21'49)
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection SF Vintage

 

 

Commentaire : Voici une excellente galette du fort sympathique Planeta Bur de Pavel Klushantsev, déjà sorti dans d'autres contrées, notamment avec un rendu très moyen chez l'éditeur russe Lenfilm Video. Autant dire que cette sortie chez nous avec la piste russe ainsi que la piste française a de quoi réjouir tout amateur de S.F. digne de ce nom.

 

 

Belle image, beaux contrastes, à peine entachés de quelques scories ici et là et d'un petit grain d'époque qu'on n'aurait pas aimé voir disparaître, celui-ci contribuant à la patine du film. Idem pour le son : la version originale est légèrement plus spatiale et restitue probablement mieux l'ampleur, les sons ambiants étant davantage mis en avant que dans la version française, plus compressée mais extrêmement correcte (le film peut par exemple se regarder sans encombre avec ses enfants). Ceci dit, vu les lieux et le peu de personnages chaque fois présents à l'écran, on dira que je pinaille et que, quoi qu'il en soit, Artus Films nous envoie un message crypté pour le renouveau d'une Union Soviétique, le tout avec un master de fort bon aloi.

 

 

Outre les usuels diaporama d'affiches et les bandes-annonces de cette collection SF Vintage, on retrouve donc Alain Petit qui revient sur le cinéma soviétique de science-fiction. Il évoque le peu de films de ce genre fantastiques produits à l'époque, lesquels, basés sur des contes, étaient le plus souvent destinés à la jeunesse, d'où une production pauvre au niveau de la science-fiction. Mais 1961, comme il le rappelle, c'est aussi l'année du premier voyage cosmique de Youri Gagarine, dans une Union Soviétique ayant encore quelques longueurs d'avance sur les Etats-Unis, ce, en pleine guerre froide. Il parle donc assez logiquement du côté propagandiste de La planète des tempêtes, spectacle à la fois jouissif et fait pour célébrer les récentes victoires spatiales, tout en reprenant des éléments américains. Il revient également sur "Planète interdite" qui a eu une influence considérable, même en Russie, dont on retrouve traces dans le film de Pavel Klushantsev, réalisateur rompu au genre S.F.
Je n'en dirai pas plus, disons que cet entretien est des plus plaisants et Alain Petit nous gratifie ensuite façon Spoutnik d'un tour d'horizon du cinéma de science-fiction russe mettant en exergue Aelita, devenu à cette époque, un classique précurseur du genre en plus d'une référence incontournable.

 

 

Bref, c'est là que ce voyage intergalactique s'achève et que je vous conseille d'atterrir pour s'en aller acquérir direct ce dvd de S.F. Artusienne.


En rapport avec le film :

# La critique du film La planète des tempêtes