Dernières News

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

De Palma : embryon

News image

Intéressant de (re)découvrir ces deux De Palma oldies, assez peu convoités finalement, Greetings et Hi, Mom! ...

Fast Reviews | 3 Juin

Le Festival Européen du Film Fantastique
Écrit par Mallox   

La 2ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg se déroulera du 15 au 20 septembre 2009 aux cinémas Star et Star St Exupéry.

 

 

Le président du Jury de cette année sera ... roulement de tambours...Monsieur Roger Corman !

 

 

Du point de vue des organisateurs :


La programmation prouve s'il en était besoin que le cinéma fantastique européen a une réelle vitalité et une très grande diversité. En effet, le cinéma Fantastique, avec un grand F comme nous l'entendons, permet de voyager à travers la science fiction, le film historique, l'horreur, l'animation, le conte ou le surnaturel.

 

  Les sept films en avant première ou pour la première fois projetés en France, qui composent  la compétition de longs métrages concourant pour l'Octopus d'Or, illustrent la diversité évoquée plus haut.


   Outre la projection de nouveautés, nous continuons à fouiller dans l'histoire du cinéma, qui en une centaine d'année contient déjà une quantité inépuisable de films fantastiques devenus des classiques à faire redécouvrir. Nous ne pouvions espérer personne d'autre pour témoigner de ce constat que notre Président du jury, Roger Corman, qui symbolise à la fois le cinéma du passé et le cinéma du présent. Le cinéma du passé, puisqu'il a commencé à réaliser des films dans les années 50 qui sont devenus des oeuvres cultes aujourd'hui. Et le cinéma du présent, parce qu'il continue à produire des films et que les jeunes réalisateurs et acteurs qu'il a découverts, sont aujourd'hui des grands noms du cinéma.

 

  Le cinéma fantastique du passé a aussi des racines en France comme l'illustre l'hommage que nous rendons à Georges Franju qui, outre la co-fondation de la Cinémathèque française avec Henri Langlois, a réalisé des oeuvres fantastiques devenues des références.



  2009 marque aussi l'anniversaire d'un film majeur : "Alien" de Ridley Scott. Un monument du cinéma qui nous a tous fait frémir à défaut de nous rendre carrément claustrophobes, ce qui valait bien une projection de Minuit, une exposition et un concours de dessins pour marquer le coup.



  Les courts métrages européens nous tiennent toujours à coeur. D'ailleurs, à partir de cette année, l'enjeu est de taille puisqu'ils concourent pour une Nomination au Méliès d'Or au Festival de Sitges, notre festival étant devenu membre de la prestigieuse Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique.



Le programme complet sur le site officiel :