Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

Drive
Écrit par Mallox   

Le dernier né du controversé Nicolas Winding Refn est un polar stylé mettant en scène un as du volant sociopathe dans un Los Angeles très eighties.

 

 

 

Auréolé de son prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes, voici donc "Drive" qui débarque dans les salles le 5 octobre prochain.

A noter que c'est Neil Marshall -("The Descent de lit", Doomsday)- qui devait réaliser l'adaptation de Drive avec Hugh Jackman dans le rôle-titre, mais celui-ci s'est rapidement rétracté pour cause d'emploi du temps surchargé. Ryan Gosling a donc été choisi pour le remplacer. Cependant, quelques semaines avant le début du tournage, Neil Marshall s'est retiré du projet. C'est finalement Nicolas Winding Refn, sur les conseils de Ryan Gosling, qui a été choisi pour réaliser le film.

DRIVE - 2011

Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Bryan Cranston, Carey Mulligan...

Synopsis :

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n'a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu'en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d'investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C'est alors que la route du pilote croise celle d'Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n'est plus seul.
Lorsque le mari d'Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s'acquitter d'une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L'expédition tourne mal... Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n'a dès lors pas d'autre alternative que de les traquer un à un...

 

 

- L'idée du film :

Drive est tiré du roman éponyme de James Sallis (disponible dans l'excellente collection Rivages Noir). La lecture de ce court récit a servi de catalyseur pour les producteurs Marc E. Platt et Adam Siegel, de Marc Platt Productions, qui ont immédiatement décidé d'en faire un film.
Le producteur Adam Siegel explique : "Une partie de mon travail consiste à rechercher quotidiennement de nouvelles idées de films, et dans cette optique, je consulte régulièrement la revue Publisher's Weekly. J'y ai lu la brève critique d'un roman sur un chauffeur sans nom qui aide des malfrats à prendre la fuite. Intrigué, j'ai appelé l'agent de l'auteur et j'ai lu le livre le soir même.
J'étais emballé. J'avais trouvé un personnage comme on n'en fait plus : un homme qui sait ce qu'il veut, qui est très bon dans un domaine précis et qui s'y consacre sans états d'âme."
Le producteur Marc E. Platt, à qui l'on doit des grands succès du box-office comme La Revanche d'une blonde ou Wanted, partage l'enthousiasme d'Adam Siegel : "J'ai tout de suite été fasciné par le personnage principal, "Driver", un homme énigmatique et réservé, qui vit selon son propre code de conduite."
Il sourit : "Il m'a rappelé certains héros de ma jeunesse, des personnages de cinéma que j'admirais, interprétés par Steve McQueen ou Clint Eastwood. Des hommes à poigne, peu bavards, qui s'expriment à travers leurs actes."


- Sur le site officiel :