Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

SPAWN: The Recall
Écrit par Mallox   

Découvrez The Recall, Fan Film de Michael Paris sur l'univers Spawn, privilégiant l'ambiance à l'action...

 

SPAWN: The RECALL :

Toi qui entre ici abandonne tout espoir...
Une ancienne sorcière et son fils tentent de vivre une vie normale loin de l'obscurité. Pendant qu'ils font des courses dans un supermarché, l'enfant disparaît soudainement. Sa mère commence à le chercher, paniquée sachant les forces du mal qui rôdent toujours. Un garde de sécurité vient à son secours, mais alors qu'ils vérifient sur ​​les caméras de surveillance, quelque chose se passe.
Elle peut le sentir, ils sont ici ...

 

 

Spawn créé par Todd McFarlane.

L'histoire : Devenu gênant pour ses supérieurs, le lieutenant-colonel Al Simmons a été éliminé. Échoué en enfer, il pactise avec un diable dans l'espoir de retrouver Wanda, son épouse. Il revient alors sur Terre sous la forme d'un Hellspawn, une créature infernale dotée d'un pouvoir immense. Il doit désormais prouver à son nouveau maître qu'il est capable de commander les armées infernales. 

Le comics de Todd MacFarlane adapté au grand écran en 1997 par Mark Dippé, le long métrage fut l'une des déceptions des fans de l'univers. La version animée de HBO restant plus fidèle à l'ambiance du comics.  Peut être une des raisons qui font de l'anti héros Spawn un personnage peu utilisé depuis, notamment dans des films en prise de vues réelles.

Spawn : The Recall privilégie l'ambiance à l'action intégrant ce personnage de Spawn dans une Divine Comédie surnaturelle au milieu d'un supermarché décor sur ordinaire pour tous.
L'hommage au personnage de Spawn, hommage qui s'inspire également de la figure du Lucifer prisonnier de la glace dans L'enfer de Dante, se couple à la mise en avant du lien de protection entre l'autre personnage ambiguë du fan film: la sorcière et son fils.

 

 

----

- L'essence du film et des personnages par son réalisateur : Michael Paris

Je dirais qu'il est beaucoup question de protection. Et de force, de pouvoir. D'un côté il y a une histoire très ordinaire, un moment de vie de tous les jours avec  une maman qui s'occupe de son fils, qui s'inquiète pour lui. Elle le protège, elle se bat  pour lui en tant que femme et mère.
D'un autre côté, il y a cette situation super-naturelle avec ces monstres qui attaquent l'enfant et ces deux personnages puissants que sont Spawn et la Sorcière. Ils protègent tous les deux Michael contre les forces démoniaques.

Je voulais commencer avec une situation simple et créer une mise en tension et une plongée surnaturelle progressive, avec la plupart des éléments fantastiques arrivant vers la fin. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de faire un montage non-linéaire.J'ai voulu donner au film un tempo et créer une montée en puissante qui mène tout d'abord à l'apparition de Spawn, puissant et spectaculaire.
Suivi par un instant de grâce : l'apparition de la Sorcière sous sa forme dévoilée, mystique, puissante, presque céleste en dépit de son côté sombre.

C'est un autre point qui était important pour moi : l’ambiguïté des personnages.
Je voulais qu'on ne sache pas vraiment s'ils sont bons ou mauvais, ni quelles sont leurs véritables intentions.

Je voulais que la limite entre le bien et le mal ne soit pas clairement définie.

La Sorcière aime son fils et elle le protège, mais elle a quand même un aspect sombre  et elle semble être liée aux ténèbres d'une certaine manière. De plus on devine vaguement son histoire mais elle semble être en fuite et vivre cachée.

Pour Spawn c'était différent car son histoire est déjà connue, nous sommes déjà au courant de son ambiguïté.
Il a cette apparence démoniaque mais il protège l'enfant contre les ténèbres.
Cependant, on ne devine pas tout de suite pourquoi. On ne connaît pas ses intentions réelles.
J'ai voulu renforcé son ambiguïté en le dotant d'ailes à l'aspect angélique tout en conservant ses attributs démoniaques que sont ses chaînes et sa cape.

Le film parle également du lien qui unit le fils et sa mère.
L'enfant est naïf, insouciant. Il ne comprend pas les inquiétudes de sa mère bien qu'il en porte le poids.
Et comme la plupart des enfants, il veut rendre sa mère heureuse. C'est ce qui va l'amener à se mettre en danger : il retire son médaillon pour gagner la fiole du bonheur, pour rendre sa mère heureuse.
Cela suggère qu'il sent bien que quelque chose cloche avec elle, même s'il ne sait pas quoi.

Je voulais le montrer dans son monde d'enfant : dans sa tête la plupart du temps, à rêver, loin de tous ces soucis d'adultes, mais ressentant tout ce qui ne va pas, englouti par la situation.


----


*** Découvrez le film en ligne (en un clic sur l'image ci-dessous)  :