Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction
Écrit par Mallox   

Après Joe Dante, l'art du je(u), le nouvel ouvrage de Frank Lafond, édité par Vendemiaire, sera disponible dès le 21 octobre dans toutes les bonnes librairies et via internet également.



Entre chefs-d'oeuvre et cinéma bis, un voyage au coeur de l'imaginaire qui invite à revoir ses classiques et à s'écarter des sentiers battus.

 

 

 

Au programme :


 

- Des créatures terrifiantes :

Avec érudition et finesse, Frank Lafond analyse les films incontournables, mais également certaines figures canoniques de ces deux genres (extraterrestres, loups-garous, momies , vampires et consorts), et leurs motifs récurrents, pourvoyeurs d'angoisse et d'inquiétude, comme les balançoires , l'électricité ou les lunettes noires...


- Des réalisateurs incontournables :

Parmi les nombreux réalisateurs dont l'oeuvre est présentée en détail, des personnalités incontournables comme Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Tim Burton, David Cronenberg, Kiyoshi Kurosawa ou Mario Bava, mais également des maîtres moins connus mais tout aussi créatifs : Antonio Margheriti, Ishirô Honda , Jean Rollin ou Dan Curtis.


- Des figures canoniques Clowns :

"Selon Jacques Tourneur, un clown qui vient frapper à votre porte quand sonne minuit est l'une des choses les plus effrayantes au monde. Grotesque, le visage du clown est le lieu d'une défiguration, son sourire figé par le maquillage fait masque. Ses traits simplifiés manifestent paradoxalement un excès d'expression, une joie susceptible d'inquiéter du fait de son artificialité (...)"


- Des thèmes oniriques :

Lune
"La lune est un motif, commun au fantastique et à la science-fiction, qui résume à lui seul l'une des différences d'ordinaire établies entre ces deux genres ; le premier s'intéresserait davantage à l'intériorité, le second à 'extériorité. A la fois source de lumière et d'ombre, ce globe fait dans tous les cas allusion à une face cachée, qu'il s'agisse de celle enfouie au plus profond de l'être humain ou du versant invisible de l'astre lui-même (...)"


- Des oeuvres déstabilisantes :

Shining
"En dépit de leur statut de classique, certains films peuvent provoquer des réactions contradictoires. Tel est le cas de Shining.
Quand la folie de Terrance éclate, Nicholson se livre à un numéro particulièrement exubérant qui, en fonction de la sensibilité du spectateur, provoque soit une véritable terreur soit un rejet complet (...)
"



* Spécialiste du cinéma fantastique, à noter que Frank Lafond est l'auteur de Jacques Tourneur, les figures de la peur et Joe Dante, l'art du je(u).
Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages collectifs.

 

----

coll. "Cinéma", Éditions Vendémiaire, Paris, 21 octobre 2014.
416 pages complétées par un cahier photo non numéroté de 16 pages.
Format : 22 cm sur 16 cm. ISBN-13 : 978-2363581457

----


*** Sur le site de l'auteur (source texte) :