Bernie - Albert Dupontel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Bernie - Albert Dupontel Répondre en citant

Bon, je poste le bouzin ici, a mon humble avis c'est quand même suffisament trash pour ça.



Après avoir dynamité à l’humour caustique le petit écran avec les pastilles des « Sales Histoires « sur Canal +, puis signé deux spectacles sur scène à l’humour noir jouissif, Albert Dupontel se tournait vers le cinéma et le moins que l’on puisse dire c’est que ce nouveau média ne l’a pas spécialement inhibé.

Y reprenant un de ses personnages récurrents, il nous livre l’histoire de Bernie Noël, enfant non désiré, retrouvé dans une poubelle et confié au bon soin d’un orphelinat.

Bernie c’est un peu le côté obscur de notre société, on se l’imagine, sorte d’animal doté d’un QI proche de celui de l’huître, élevé sans amour, au milieu de la violence de ses congénères, de la pauvreté intellectuelle et culturelle. Sauf que Bernie est un être comme les autres et qu’il a besoin d’amour et de racines. Il va donc sortir dans le « vrai » monde à la recherche de ses parents, un monde qu’il considère comme hostile car ne pouvant le concevoir que comme tournant autour de lui.

Seulement le mélo n’étant pas à proprement parlé la passion première de Dupontel, celui-ci va nous livrer un film brut de décoffrage, mis en images avec les tripes, qui dynamite les codes, un vrai bras d’honneur aux bonnes consciences, aux moeurs étriquées et aux bons goûts des biens pensants. Emmenant avec lui une poignée d’acteurs et d’actrices tous formidables dans leurs rôles déjantés, il va droit au but, vers un univers quelque part entre le cartoon, le non sens Monty Pythonesque, le scato Grolandais et l’humour trash.

Puisqu’il s’agit de décrire la quête d’un psychopathe paranoïaque, celui-ci va se comporter comme tel et Bernie ne va pas y aller avec le dos de la pelle ! Tout ce qui ne sont pas avec lui sont donc contre lui et ils ne vont pas tarder à le comprendre.
On assiste donc les yeux écarquillés ( de bonheur ou de stupeur, c’est selon ) à un déferlement de scènes aussi horribles qu’hilarantes entre folie furieuse et délire verbale.

Car ce film ose tout, là où la plupart des réalisateurs n’osent pas aller, Dupontel y va et avec les deux pieds. Dévorer la tête d’un oiseau ça vous fait pas rire? Tant pis. Ecraser un handicapé contre le pare choc d’une voiture non plus ? Dommage ! Massacrer une famille de bourgeois à coup de pelle, pour « libérer « sa mère de leurs griffes, tout en ayant au préalable sodomiser la fille sur un piano, toujours pas ? Tant pis pour vous !!

Dupontel s’amuse avec toute sa colère, tout son dégoût, toute son acuité devant cette société qu’il n’aime pas particulièrement, il multiplie les plans et les angles de caméras comme un enfant avec son premier jouet , il surenchérit sans cesse dans le glauque ( la vision de la cité où tout n’est que crasse, solitude, vide et malheur ), le trash, l’abject, le cynique, en somme il construit avec la cohérence qu’aurait pu avoir un malade mental ( Bernie ) son propre univers aux références empruntées à une certaine sous culture américaine de masse à base de séries télés, de coca-cola et des hamburgers tièdes.

N’oubliant pas de faire naître des scènes d’émotions avec un talent d’acteur comme il y a peu, Albert Dupontel parvient à nous rendre le personnage de Bernie sympathique aux travers de son errance, de sa violence, de son rapport aux autres. Entourés d’acolytes autant paumés que lui, il parvient à délivrer une critique sociale acerbe ponctuée de scènes d’anthologies morbides et trash. Un film unique, libertaire dans son absence de contrainte et qui au final donne un sentiment de liberté mêlé d’incrédulité jubilatoire.

Et puis, qui n'aimes pas les hyènes ? Si vous aimez cet animal primesautier, vous pouvez viendre ici

http://www.iken-eiga.fr/film-375-Bernie.html
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Insupportable de A à Z ce film frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:non:

Non, moi j'aime beaucoup ce Bernie : de loin ce que Dupontel a fait de mieux !
La scène de la femme de ménage massacrée à coups de pelle et l'intrusion chez les bourgeois sont des monuments d'humour noir, assez proches de "C'est arrivé près de chez vous".

Mais bon, y'en a qui préfèrent Louis Jouvet ! ico_mrgreen

Merci Camif !

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor, à propos de Bernie a écrit:
:non:




Ca sert à rien d'être méprisant. Dupontel n'en mérite pas tant icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

xawa, avant que Valor ne réponde :non: a écrit:
Insupportable de A à Z ce film


xawa, décidément de plus en plus méprisant a écrit:
Dupontel n'en mérite pas tant




C’est l’hôpital qui se fout de la charité !





icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... y a comme des posts qui ont disparus ! frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui frank_PDT_16

Alors je reposte pour Xawa, pour lui demander le pourquoi du comment de son désamour pour ce film.
C'est toujours intéressant d'avoir un avis divergeant, un avis structurée évdemment frank_PDT_10
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en souviens plus, si ce n'est que ça m'avait insuporté. D'où le terme, film insupportable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui m'attendais à une saillie drolatique et sans concession, me voilà tout marrit. new_pleur
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé. Je me souviens de rien. Si ce n'est que c'était nul. Bien évidemment je ne parle qu'à titre individuel, libre aux gens d'aimer les gesticulations de Dupontel et les oeuvres faisandées et médiocres. Je préfère John Huston et Georges Franju, un point c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Je me souviens de rien.

Dans ce cas là tu confonds peut-être avec "Le Créateur" ou "Enfermés dehors" ? ico_mrgreen

Un petit extrait pour te rafraîchir la mémoire :

http://fr.youtube.com/watch?v=YAXdAcEI_mg


icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'aime beaucoup Dupontel. Je l'ai découvert à ses débuts dans les "Sales histoires", qui passaient sur Canal +. Je trouve que "Bernie" est un vrai film de barge (la scène du viol sur le piano est anthologique, mais les passages mémorables sont nombreux). Mais je préfère encore "Serial Lover", peut-être plus délirant. Dans un registre plus sérieux, "Chacun pour toi", de Jean-Michel Ribes, est également très sympa (Dupontel joue un apprenti coiffeur que Jean Yanne prend sous son aile). Et "Le Convoyeur", de Boukrief, est l'un des meilleurs films français de ces dernières années.

Et d'ailleurs, j'adore aussi sa compagne, Claude Perron, qui joue dans la plupart de ses films (vue aussi dans "Cortex", bon polar récent).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Insupportable de A à Z ce film frank_PDT_16

j'en avais pensé exactement la même chose à l'époque
et en revoyant les extraits sur youtube j'en pense pire
il échoue à choquer et à être drôle, amer constat pour une comédie trash

sinon dupontel est un bon acteur quand il reste sobre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

icon_confused Hmmm ! Les avis sont donc partagés ...

Faudra-t-il lancer un sondage :" Bernie est-il une merde ou un chef d'œuvre ?" ico_mrgreen





En attendant espérons que Mallox repostera son commentaire !

On pourra enfin connaître la taille de sa bite ! mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

En attendant espérons que Mallox repostera son commentaire !

On pourra enfin connaître la taille de sa bite ! mario



Franchement j'ai la flemme...

En tout cas, ni chef-d'oeuvre, ni navet pour moi. Film bancal, à demi-réussi, mais là où je ne peux être d'accord avec Princesse Chlorotique, (même si je peux comprendre qu'on ne l'aime pas du tout), c'est dans son approche ("Il échoue à choquer..."). Pour moi, ce qui fait la qualité de "Bernie" (et c'est même sa principale à mes yeux), c'est son côté cinématographie anar. Il me semble non formaté, non calculé, non calibré, non ciblé et donc globalement très en roue libre (avec un scénar qui l'est aussi, totalement déséquilibré dans ses segments avec comme de l'improvisation dedans qu'on garde ensuite). C'est assez rare et c'est ce qui fait aussi qu'il me plaît bien. Je me souviens ne pas avoir rit à tout, loin s'en faut, mais en tout cas, il ne ressemble pas à "un coup" comme d'autres films de ce genre, souvent largement surestimés. ("C'est arrivé près de chez vous" auquel on l'a comparé ici même par exemple, me semble bien trop étiré en longueur et finit par me fatiguer).
En même temps, je n'ai pas revu ce Bernie depuis sa 1ere sortie vidéo, alors, tout ça ne sont que de lointains souvenirs...

demie-molle.

p.s: enfin, je retiens tout de même que Xawa aime les gesticulations de Christian Clavier et exècre celles de Dupontel. ça me choque profondément.
(surtout en utilisant le terme faisandé, qui je le sais bien, n'était qu'un trait de son humour - Un terme qui me semble très approprié à Clavier qui ressert du De Funès 45 ans après, comme s'il avait eu une révélation tout d'un coup après une sévère crise de quarantaine et en trouvant quelques cheveux dans son lit le matin au réveil)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media