[M] [Interview] Alain Corneau
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 10:59 am    Sujet du message: [M] [Interview] Alain Corneau Répondre en citant




(en-tête)
Interview express (ou petit questionnaire, selon), élaborée par mail. Jeu
auquel Alain Corneau a bien voulu se prêter, malgré son manque de temps.

(introduction)
Il aurait voulu faire une carrière dans le Jazz mais il fait des études de cinéma. En 1960 il rencontre la fameuse "Ninique de Colombes" qui lui donnera ses premiers cours cinématographiques. Fasciné par le cinéma américain, il a néanmoins illustré un éventail de genres assez vaste.
Les questions sont ici uniquement centrées sur le cinéma de genre et Bis, sachant que le réalisateur en fut l'un des artisans (ses polars, parmi les plus beaux en France dans les années 70 jusqu'au début des années 80 où le genre s'écroula), en même temps que d'être un cinéphile notoire.



Alain Corneau s'excuse donc de n'avoir le temps de répondre plus longuement. A titre perso, je le remercie une nouvelle fois ici d'avoir bien voulu y consacrer son peu de temps disponible.

Petit communiqué et jeu de questions/réponses rapide ci-dessous:

------------------------------------------

"Bonjour,

Désolé, je suis vraiment débordé en ce moment...
Je ne peux que vous donner des réponses "ultra-rapides".
Bien à vous,

Alain Corneau

Le 25 janv 2009"

------------------------------------------

1) En tant qu'administrateur de la cinémathèque, que pensez-vous des soirées "bis" de cette même cinémathèque et de la rétrospective consacrée à Jess Franco l'été dernier?

Je suis favorable à ces soirées "bis", bien sûr on peut toujours discuter des choix, mais le cinéma "bis" est inclassable par nature, alors....

2) Vous avez tourné "Le choix des armes" au grand ensemble des 4000 à La Courneuve. Etait-ce un hommage au film de Godard, "Deux ou trois choses que je sais d'elle", qui s'y déroule, ou un choix purement esthétique ? Ou encore parce que ce grand ensemble était connu à l'époque pour son bati dégradé et ses faits divers ?

Les 4000, c'était un besoin d'établir le film dans sa réalité sociale. C'est dans les films Noirs de cette époque que l'on peut le mieux voir ce qui se passait dans ces "quartiers". Un film Noir, c'est aussi une radiographie sociale.


3) Pourquoi avoir choisi Timsit et Chabat, deux acteurs étiquetés "humoristes" pour tourner "Le cousin", un des films les plus noirs des années 90 ?

Tout simplement pour leur grande qualité d'acteurs. Un grand acteur "comique" est tout simplement un grand acteur.


4) Appréciez-vous le cinéma d'épouvante ? Si oui, quels sont les films que vous affectionnez particulièrement ?

Oui, c'est un genre qu'on peut nommer "poétique" quand c'est réussi. Impossible de donner des titres, le genre est avant tout collectif.


5) Comment avez-vous vécu le relatif échec de "France société anonyme" ? En plaçant l'action de votre film en 2222 pensiez-vous décrire une société du futur réaliste ?

Un échec fait toujours réfléchir... Non,le film ne se voulait pas réaliste, juste une fable ironique.


6) Qu'est-ce qui vous a poussé ou motivé à changer de registres et délaisser le Polar à l'amorce des années 80 ?

Le genre commençait alors à s'amaigrir en France, et un genre doit avoir beaucoup de films à proposer.


7) Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du tournage de Target : Harry de Roger Corman sur lequel vous avez été assistant réalisateur ?

Très bons souvenirs. Casting de rêve pour un cinéphile. Et j'ai beaucoup appris de Roger quant à la vitesse de tournage !


8) Quels sont les films de série B, s'il y en a, qui vous ont le plus influencé ?

Même réponse que pour la 4 !


9) Pensez-vous qu'il y a une place pour le cinéma de genre en France à l'heure actuelle ?

Bien sûr. La preuve : un grand nombre de jeunes réalisateurs s'y intéressent enfin de nouveau.


10) Vous avez hésité entre une carrière dans la musique et des études à l'IDHEC pour enfin choisir le cinéma, vous êtes grand amateur de Jazz... que pensez-vous des compositeurs italiens tels que Riz ortolani, Piero Piccioni, Stevio Cipriani, Piero Umiliani... ?

J'adore !
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Aoû 30, 2010 5:15 pm; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il n'avait pas beaucoup de temps, il a quand même répondu aux questions, c'est déjà bien de la part d'un homme qui doit effectivement être très pris par son métier et ses à côtés.
Merci à Mallox et Xawa. Je comprends que l'on puisse être frustré par ses réponses succintes, d'autant que Corneau semble en connaître "un rayon" dans le genre qui nous affectionne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est succint frank_PDT_16 ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait bizarre ces réponses éclairs, lui qui est pourtant d'habitude très expansif et bavard ... mais bavard dans le bon sens du terme... pas bavard lourdingue mais bavard passionné et souvent très intéressant à écouter.
Je l'ai encore vu pas plus tard que la semaine dernière dans les bonus de "Charley Varrick".
Sa bonne humeur, son érudition et son esprit d'analyse complétaient à merveille le film.

Donc interview express mais néanmoins intéressante.
Et puis, LUI au moins il répond.

Aucun queutard célèbre d'Outre-Atlantique n'a été visé durant la préparation de ce message
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à dire qu'on sent tellement que le type a des choses à dire, en plus de sentir un type d'une grande intelligence, qu'on est forcément déçu.

Ceci dit, si je regrette qu'il ne cite pas nominément certains auteurs, acteurs ou autres techniciens du cinéma de genre, certaines réponses ("Ultra-rapides" comme il le dit lui-même) ont vraiment le sens de la synthèse, et répondent en plein en dedans en plus de soulever des questions intéressantes. Finalement, il en dit peut-être plus long que certaines réponses dans les interviews, qui s'étirent souvent en longueur et avec beaucoup d'anecdotique.

J'aime beaucoup sa réponse à la question 6 par exemple.
Tout comme le fait qu'il dise "Un film Noir, c'est aussi une radiographie sociale", "Un grand acteur "comique" est tout simplement un grand acteur" ou encore "le genre est avant tout collectif".

Peu de lignes donc, mais du bon grain à moudre. Enfin, c'est ce que j'en pense. Manquent surtout des exemples pour étayer ou pour nous égayer par les noms, encore une fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens deux secondes ici, juste pour dire que je trouve extrêmement pertinente l'idée et l'initiative qu'ont eu Mallox et Xawa d'aller vers une personnalité comme Alain Corneau, plutôt qu'une personnalité à part entière du Bis.
Bref, malgré la (légère) déception au regard de tout ce qu'a à dire Corneau sur le sujet (de mon côté, je sais par ouï-dire, que ses discussions sur le cinoche avec son pote Tavernier par exemple, peuvent s'éterniser la nuit durant...), je tenais à leur passer mes félicitations pour cela. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui les ont pas vu, je pense à des franc-comtois, il faut absolument découvrir ses polars comme police Python 357 ou Le choix des armes ( mon préféré ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Pour ceux qui les ont pas vu, je pense à des franc-comtois, il faut absolument découvrir ses polars comme police Python 357 ou Le choix des armes ( mon préféré ).


"Le choix des armes pour l'avoir découvert au cinéma, l'avoir revu encore récemment est un film magnifique. Un polar très noir sur des gens qui arrivent Presque à se rencontrer, se connaitre, pour ne rencontrer que désillusion, dépassés par les événements ne générant que malentendus. Depardieu y perce l'écran. et la direction d'acteurs est remarquable. Un vrai drame shakespearien moderne.
Bien entendu, c'est bateau, mais "Série noire", pour Dewaere et parce que c'est une nouvelle fois une adaptation très réussie d'un roman de Jim Thompson, est à voir au moins une fois.
Quant à Police Python, son plus acétique (certainement influencé par Melville), c'est également excellent.
"La menace", est pas trop mal, mais en dessous, à mon avis, et "Le môme", plus faible, même un tout petit peu sous-estimé sonne le glas du cinéma de genre Polar en France.
J'ai beaucoup aimé Corneau, je l'apprécie toujours comme type, même si j'aime moins ses films en général (ils me touchent moins), mais c'est un vrai passionné, et c'est bien dans cet esprit (pour répondre à Kidam) que "l'interview" a été faite. Je savais que xawa l'appéciait bcp lui aussi.
Voilà donc. Désolé de ne pas avoir pu tirer d'avantage. Il semble que je sois tombé au mauvais moment (en même temps, on m'avait dit : "Il ne te répondra pas !"), mais le type m'a conforté dans l'idée que j'avais de lui: Un mec sympa et passionnant...
Doublement désolé donc pour le succinct de cet interview. Comme vous, je suis forcément un peu déçu. Mais content à la fois qu'il ait répondu.
Voilà. :timide:
_________________


Dernière édition par mallox le Dim Jan 25, 2009 6:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il était pas censé répondre donc c'est sympa tout de même. Les premières questions sont de moi. Evidemment les questions de jazz (j'y connais rien) et de Roger Corman (je connais pas), ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit ico_mrgreen

Prochaine interview en vue : celle de Flint himself.

Genre les mecs qui se font plaisir sur leur forum ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:


Prochaine interview en vue : celle de Flint himself.




Ce serait avec plaisir, mais je suis très pris avec Benazeraf en ce moment ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Ce serait avec plaisir, mais je suis très pris avec Benazeraf en ce moment ! frank_PDT_10


Ah tu nous annonces d'avance ton Interview de Bénazéraf . Très bonne idée ! Fais gaffe aux baffes et aux coups de boule ! ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et bien c'est pas si mal finalement. Au moins il ne barbe pas.
En tout cas les questions étaient carrément excellentes. Bravo à leurs auteurs !
Celles sur "France société anonyme" et sur "Corman" sont même totalement inattendues ! Elles sont de qui ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RuggeroPark a écrit:

Celles sur "France société anonyme" et sur "Corman" sont même totalement inattendues ! Elles sont de qui ?


De moi. En même temps, elles m'ont paru couler de source égard à notre site et sa petite ligne de conduite. Rien d'extraordinaire non plus si je peux me permettre. Enfin je me suis pas arraché les cheveux pour les pondre et cet "interview" traine sur mon bureau depuis au moins deux mois !
En passant, j'ai oublié, mais j'avais tout de même soumis les questions au grand comité, enfin à certains nombre de gens d'ici, comme Valor ou Paisley, histoire d'avoir un avis. Valor avait d'ailleurs eu une bonne idée en aiguillant vers jean-Claude Carrière (ayant bossé avec Franco), mais j'avais peur qu'on ne cause que du Jess, du coup, j'ai laissé tomber. j'en suis du reste désolé pour Valor.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'an passé Alain Corneau nous répondait avec gentillesse mais succinctement car très occupé. Il vient donc de nous quitter.
Je viens juste de l'apprendre au hasard de quelques clics sur le net. icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai appris également il y a quelques minutes. Parti lui aussi à cause du cancer. frank_PDT_08
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media