Le venin/Tom Dollar : italian spy movies double bill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Le venin/Tom Dollar : italian spy movies double bill Répondre en citant



Le venin – 1967
(Il cobra)
Réalisé par Mario Sequi
Avec Peter Martell (Pietro Martellanza), Dana Andrews, Anita Ekberg, Elisa Montés, George Eastman, Jesus Puente
Sorti en France en 1968 sous le titre « Le cobra »

Le capitaine Kelly (Dana Andrews) a pour mission de démanteler un vaste trafic d’opium originaire du Proche Orient, passant par le Liban, et à destination des Etats-Unis. Le chef de cette organisation n’est connu que sous son nom de code : Cobra ! Afin de mettre les meilleures chances de son côté, Kelly parvient à convaincre son ex meilleur agent, Mike Rand (Peter Martell), de reprendre du service. Ce dernier, devenu alcoolique, finit par troquer sa bouteille de whisky pour un flingue et va tenter de débusquer le mystérieux Cobra…



Tom Dollar – 1967
Réalisé par Marcello Ciorciolini
Avec Maurice Poli, Erika Blanc, Giorgia Moll, Franco Ressel, Jacques Herlin, Sojiro Kikukawa

Une riche personnalité iranienne est abattue à Téhéran, alors qu’elle allait signer un accord avec les Etats-Unis, concernant l’exploitation de gisements d’uranium. Samia (Giorgia Moll), l’héritière, est d’accord pour respecter la volonté de son défunt père, mais pour cela elle doit attendre d’être majeure, l’affaire de quelques jours seulement. Afin d’assurer la protection de Samia, menacée par la puissante secte des Singhs, la CIA fait appel à son meilleur agent : Tom Dollar (Maurice Poli), flanqué de son serviteur japonais, et aidé par sa maîtresse, la très belle Lady Crane (Erika Blanc)…


« Le venin » et « Tom Dollar » ont en commun, outre leur affiliation au film d’espionnage, d’avoir été réalisés tous deux en 1967, par deux réalisateurs franchement méconnus, et avec pour héros des acteurs renommés mais qui furent plus souvent cantonnés à des seconds rôles durant leur carrière : Peter Martell et Maurice Poli.
En cette année 1967, le film d’espionnage à l’italienne est déjà sur le déclin, après deux années dorées dominées par le spécialiste du genre : Sergio Grieco. Et les deux œuvres dont on parle présentement ne dérogent pas à ce constat. « Le venin » et « Tom Dollar » s’avèrent certes sympathiques et divertissants, mais restent loin de films majeurs comme « Mission spéciale Lady Chaplin », par exemple.
La renommée de Mario Sequi, réalisateur d’après guerre, n’a guère dépassé les frontières avant 1965, et un western, « Les forcenés », qui mettait en scène Gordon Scott, Joseph Cotten et Franco Nero. On lui doit une douzaine de films, la plupart inconnus. « Le venin » est donc l’occasion de voir un Peter Martell à l’aube de sa carrière, jouant des poings et du pistolet, et dans un second rôle un George Eastman presque débutant et encore imberbe. Dana Andrews, acteur américain réputé, âgé alors de presque 60 ans, complète le tableau de cette distribution dans laquelle la gent féminine reste beaucoup trop en retrait, ce qui est dommage lorsque que l’on a deux beautés comme Anita Ekberg et Elisa Montes dans le casting.
« Le venin » démarre pourtant très fort, avec une belle blonde au volant d’un coupé sport arpentant les rues de Cannes sous fond de jerk psychédélique. Mais, après un générique retenant aussi l’attention, la suite est beaucoup plus inégale, faute à un scénario assez plat et une intrigue en dents de scie. Reste quelques bonnes bagarres, et la musique du début, composée par le talentueux Anton Garcia Abril, à qui l’on doit notamment les BO de « 4.3.2.1. Opération Lune », « Le Baron Vampire » (celui de Mel Welles), et surtout la tétralogie des morts vivants d’Amando de Ossorio, plus pas mal d’épisodes de la saga de Waldemar Daninsky.
« Tom Dollar » apparaît beaucoup plus léger dans le ton, avec une petite dose d’humour qui n’étonnera pas quand on sait que Marcello Ciorciolini a dirigé en cinq occasions le duo de comiques italiens Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Maurice Poli se montre très à l’aise dans un rôle d’espion de choc et de charme, entouré de la blonde (pour l’occasion) Erika Blanc (qui change de toilette toutes les deux minutes), et de la brune Giorgia Moll, que l’on a pu voir dans quelques peplums et films d’aventure, mais aussi dans « Le Mépris » de Godard. Si les scènes de combats sont plutôt bien foutues, notamment grâce à l’apport de Sojoro Kikukawa dans un rôle proche de celui que tenait Bruce Lee dans la série « Le Frelon vert », on peut adresser les mêmes reproches à « Tom Dollar » qu’à « Il cobra », concernant le côté « dynamique » de l’œuvre. En effet, ça manque quand même de peps et d’originalité, même si l’on ne s’ennuie pas vraiment.
Deux films d’espionnage qui ne figurent pas dans le haut du panier, en résumé, mais d’honnêtes divertissements permettant de retrouver quelques figures emblématiques du cinéma de genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vote "Tom Dollar" ! Il semble le plus distrayant des deux à te lire.
Sympa en tout cas ta double revue. icon_wink


Par contre ça me fait peur que tu dises que "Mission spéciale Lady Chaplin" est un film majeur, je m'y était personnellement ennuyé un soir sur le câble. Peut-être pas d'humeur à ça. Va savoir.
Merci de m'envoyer tes vhs afin que je vérifie tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui "Tom Dollar" est le plus fun. J'ai un faible pour "Mission spéciale Lady Chaplin" à cause de sa ressemblance avec un des mes films d'espionnage préférés (après les "Flint" ), à savoir le "Deadlier" de Ralph Thomas (soit dit en passant réalisé après "Lady Chaplin").
Et puis : Daniela Bianchi + Helga Line + Ida Galli = trois bonnes raisons (pour moi) d'aimer ce film. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media