[M] [Critique] Le retour des tomates tueuses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 12:40 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le retour des tomates tueuses Répondre en citant



Le retour des tomates tueuses - Return of the killer tomatoes
USA - 1988
Un film de John De Bello, avec Anthony Starke, George Clooney, Karen Mistal, Steve Lundquist, Rock Peace, Charlie Jones and John Astin.
Genre: agressions végétales.



Si les films d'agressions animales pullulent comme asticots sur cadavre en putréfaction, ceux d'agressions végétales, eux, sont beaucoup plus rares. Cinéaste-jardinier, John De Bello est l'un des rares représentants du genre, qui s'est spécialisé dans la culture de ces fruits rouges, charnus, juteux et dangereux: les tomates! (pour vous aider à vous mettre dans l'ambiance, poussez un grand cri d'effroi à chaque fois que vous lirez le mot tomates - Aaaaaaaahhhhh!)
10 ans après un premier opus, Attack of the killer tomatoes, et en attendant deux autres films pour le cinéma (et une série télé de 13 épisodes!), il remet le couvert pour un retour fracassant de ces mortels ennemis de l'homme.

Cette fois-ci, les tomates ne font plus grand peur à personne. La guerre ketchupienne est déjà loin dans les mémoires et promise à l'oubli. Seuls quelques obsédés comme le lieutenant Finletter (Rock Peace), le héros au parachute du premier épisode, annoncent encore à qui veut les entendre (c'est-à-dire pas grand-monde) l'apocalypse selon saint Heinz, si l'on ne reste pas vigilant. Tout en exploitant, avec son neveu Chad (Anthony Starke) et son ami Matt (George Clooney, "si si, c'est lui!", comme dit la couverture française du dvd), un petit commerce gastronomique, une pizzéria relevant de la gageure ultime: l'art de pizzaïoler sans tomate, produisant des créations immondes à base de beurre de cacahuètes, d'anchois, de bananes et de raisins de corinthe...

Pendant ce temps, dans l'ombre... le Professeur Gangrène... mène des expériences interdites... à base de... TOMATES! Savant fou secondé par un homme de main forcément prénommé Igor, Gangrène veut dominer le monde à l'aide de son armée ultime d'hommes-tomates, passés du statut de petits fruits rouges inoffensifs à celui de costauds aux biscottos surgonflés, grâce à de petits passages musicaux. Ne s'oubliant pas au passage, il a aussi créé Tara, pulpeuse brune compétente en ménage, repassage, rapports sexuels et, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités, dotée d'une fabuleuse faculté à griller correctement les toasts! Oui, c'est débile mais bon... pouvait-on attendre quelque chose de plus profond d'une femme-tomate?
Tara sera néanmoins le défaut dans la cuirasse de Gangrène en se laissant aller, contrairement à ce qu'il avait dit impossible, à des sentiments. D'abord une amitié innocente pour une tomate velue de la taille d'une couille de mammouth promise à la déchetterie, puis un amour véritable pour un humain, le brave Chad. S'ensuivront des quiproquos réciproques sur les intentions des uns et des autres et une scène terrible de désarroi pour le héros végétophile lorsqu'il découvrira la véritable nature de sa bien-aimée.

S'appuyant sur de véritables recherches scientifiques, John De Bello construit son film comme un documentaire minutieux et détaillé sur la face noire et cachée de l'innocence du potager... Mais qu'est-ce que je raconte, moi? Non, en fait, bénéficiant d'un budget très modeste, De Bello en prend son parti et joue délibérément l'auto-dérision et l'humour parodique. Ainsi, le film commence par une pseudo présentation TV de l'émission "Les films à 1 dollar" et se poursuit par le lancement du film au grand dam du projectionniste qui aurait préféré, et de loin, diffuser un beach-movie décomplexé: Les nanas à gros nénés vont à la plage et enlèvent le haut!
Le professeur Gangrène est une caricature de savant fou se plaisant à pousser un rire cruel en face caméra, son sbire Igor un bellâtre blond rêvant de faire carrière à la télévision et clignant de l'oeil à la caméra, Tara une jolie femme-tomate aux goûts sexuels quelque peu déviants aux yeux de son humain bien-aimé et Clooney joue le dragueur de service. Il s'adonne aussi à la publicité franche, trouvant la solution à la poursuite du film interrompu par manque de brouzoufes: la promotion de marques au cours du métrage. Cette idée ironique sur la profusion de publicités plus ou moins subliminales placées dans moult films, si elle produit son petit effet comique, est un peu trop surexploitée pour ne pas lasser rapidement.
On lui préfèrera, et de loin, les séquences mettant en scène les valeureux combattants rescapés du premier épisode: Finletter et son parachute, Sam et ses déguisements, et même l'homme grenouille ne se déplaçant jamais sans ses palmes. Nuls et débiles, ces trois héros improbables viennent compléter avec bonheur le duo menant le film, c'est-à-dire Chad, Matt et Tara.

Les qualités du retour des tomates tueuses résident dans cet esprit léger qui le mène de son début à sa fin sans temps mort ou presque, cet humour peu finaud mais sympathico, ses personnages caricaturaux parodiant allègrement les archétypes surexploités du cinéma de genre et même les séquences obligées de tout film qui se respecte: poursuite (ici, la plus courte de l'histoire du cinéma), bastons (une bagarre totalement gratuite mettant en scène des cowboys et des ninjas!), romance (passage émouvant où Chad avoue sa flamme à une tomate muette qu'il pense être Tara), monstre (une tomate velue!), humour de bon aloi et rebondissements ultimes. Il y manque surtout, pour être un spectacle vraiment réussi, un soupçon d'érotisme malheureusement totalement absent. Gageons que sa diffusion en double programme avec Les nanas aux gros nénés vont à la plage et enlèvent le haut répareront cette lacune!






Pour les fans de Jojo:

- Crest, what else?

Attention...




Photo spoiler de la fin du film...





Un ennemi peut en cacher un autre...





Après les tomates...







Les carottes!!!



Dernière édition par Bigbonn le Sam Juin 13, 2009 2:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super !

Les carottes concluaient déjà le premier opus, la caméra s'attardant sur un jardin avec de simples rangées de carottes plantées dans la terre, l'air de dire : "Attention, les carottes attendent leur heure ! "

Outre le célèbre George Clooney : what else ? (pour te reprendre ico_mrgreen )
Eh bien John Astin, qui joue le Pr Gangrène (également dans le troisième opus), possède un CV pléthorique, mais c'est avant tout LE Gomez Addams de la série TV Addams Family. Karen Mistal, qui joue le rôle de Tara, a aussi joué dans une autre oeuvre monumentale : "Cannibal Women in the Avocado Jungle of Death" (avec la sculpturale Shannon Tweed, et Adrienne Barbeau, ex Madame Carpenter).
Enfin, oui, comme tu le soulignes, on peut regretter un manque d'érotisme honteux, dans la mesure où figure dans le casting une certaine Teri Weigel, qui après un mémorable "Bloody Pom Poms" et un Andy Sidaris, fut mannequin chez Playboy, pour finir dans le porno chic. Alors oui, De Bello aurait pu la désaper, nom d'un chien ! :monster:


La jaquette de la VHS française, plus sympa que celle du DVD (on remarquera que le nom de George Clooney n'apparaît qu'en tout petit) :



Teri Weigel, pour les fans :





Tu préfères cette suite au premier film, sinon ?


Dernière édition par flint le Mer Juin 10, 2009 6:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Tu préfères cette suite au premier film, sinon ?

Ben... je suis plus sûr d'avoir vu le premier! si c'est le cas, ça remonte à au moins 20 ans! frank_PDT_16
celui-ci est sympa en tout cas.

Et merci pour toutes ces précisions, que notre metteur en ligne pourra rajouter en aparté s'il le souhaite! (et merci pour la photo! )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, comme tu disais, ça manquait d'érotisme ! ico_mrgreen


Pour en revenir aux anecdotes, le personnage de Tara, la femme tomate, existe aussi dans les dessins animés. Son nom complet est Tara Boumdeay. Il se trouve que dans la série "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", dans l'épisode "Ne m'oubliez pas" qui marque le passage de témoin entre Emma Peel et Tara King, cette dernière se présente à Steed en disant :
I'm Tara -Ra-Boom-de-ay !
En fait, à l'origine, Ta-ra-ra Boom-de-ay était une chanson écrite pour le music-hall, vers la fin du 19ème siècle.



(Oui, je sais, vous vous en foutez. C'était juste pour passer le temps).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions maître Flint !

Et bravo à Bigbonn pour sa critique bien meilleure que le film.
Je préfère le premier pas de doute
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à Camif je préfère celui-ci : plus pêchu (tomatu?), plus idiot, plus auto-parodique, il a tout ce qui fait, à mon goût, le charme d'une bonne comédie 80's
de même, je préfère la suite de Flesh Gordon au premier, ce qui semble un sentiment peu partagé

j'attends toujours de voir les 2 dernières aventures des tomates tueuses...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:


de même, je préfère la suite de Flesh Gordon au premier, ce qui semble un sentiment peu partagé



Exact ! ico_mrgreen

En ce qui me concerne, je préfère de loin le premier Flesh Gordon (vu en 1980 un soir de déprime dans une salle pourrie de Clermont-Ferrand, qui a été rasée depuis - la salle, pas la ville).

Alors surtout, n'achetez pas le double DVD "Flesh Gordon 1 et 2", sorti en France il y a environ trois ans. Le premier de la série est affreusement amputé de ses passages les plus "olé-olé" ("nudge-nudge"). Bref, ce diable d'Howard Ziehm s'était permis de tourner de véritables scènes de sexe non simulées visibles en arrière-plan lors des orgies à la Cour de Ming. Ces passages sont par contre bien visibles dans les différentes éditions vidéo sorties en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
dans une salle pourrie de Clermont-Ferrand


Y en avait aussi en 1980?

Moi qui croyait qu'avant c'était mieux! :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:
flint a écrit:
dans une salle pourrie de Clermont-Ferrand


Y en avait aussi en 1980?

Moi qui croyait qu'avant c'était mieux! :happy:


C'était mieux parce qu'il y avait encore les ouvreuses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
The Hard a écrit:
flint a écrit:
dans une salle pourrie de Clermont-Ferrand


Y en avait aussi en 1980?

Moi qui croyait qu'avant c'était mieux! :happy:


C'était mieux parce qu'il y avait encore les ouvreuses !

Et pour ceux qui aimaient ça, y avait possibilité de sucer des esquimaux à l'entracte. frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bravo ! Au-delé du fait que je sois outré je préfère aussi la suite de Flesh. Comme tout le monde. Mais c'est pas le topic et Modox veille frank_PDT_16
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Modox veille ! suspect
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme la plupart je préfère également le 2 de Flesh Gordon. Et le 2 des tomates tueuses. Le 3 aussi j'en ai pas un trop mauvais souvenir, quoique trop lointain, d'où ma non intervention dans ce topic dans lequel j'aurai dû sévir bien plus tôt !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media