[M] [Critique] Clean, Shaven - Lodge Kerrigan - 1994

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 7:56 am    Sujet du message: [M] [Critique] Clean, Shaven - Lodge Kerrigan - 1994 Répondre en citant

Bon je vais profiter de mon premier vrai message pour parler d'un film que j'affectionne tout particulièrement et dont je n'ai trouvé aucune trace en ces pages new_diable

Clean Shaven - 1994
de Lodge Kerrigan - 79 min.
Avec : Peter Greene, Robert Albert, Megan Owen, Molly Castelloe
Genre : drame/thriller
Origine : Etats-Unis

Disponible en DVD chez Criterion, ou en z2 dans une édition moins prestigieuse, mais qui a le mérite de proposer des sous-titres français.

Un petit trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=F2nuerrPdcA



Plongeon vertigineux dans le monde de la schizophrénie, nous suivons au jour le jour le parcours d’un homme à la recherche de sa fille, laissant sur son chemin de nombreux indices qui commencent à inquiéter la police…

Réalisateur de l’excellent et très sombre Claire Dolan, film traitant de la prostitution d’une manière assez froide, avec de la part du réalisateur un regard quasi clinique et un pessimisme non feint, Lodge Kerrigan s'attaque au travers de Clean, Shaven à un sujet souvent traité assez superficiellement au cinéma : celui de la schizophrénie et du regard que portent les gens sur ces personnes souffrantes, généralement poussées à vivre en marge de la société. Des individus que l’on ne comprend pas, et que l’on ne cherche surtout pas à connaître. C’est sur ce chemin plutôt tortueux que le réalisateur cherche à impliquer le spectateur, qui à la manière d’un juré dont les faits lui sont présentés, devra lui aussi trancher quant à la responsabilité de Peter dans les actes horribles qui lui sont attribués.

Kerrigan parvient sans aucun problème à scotcher le spectateur mal à l'aise à son siège, grâce à une mise en scène particulièrement réussie, basée sur de nombreuses actions se déroulant hors champ, nous laissant dans l’incertitude la plus totale quant aux agissements de Peter… Voila la plus grande force de ce film, nous sommes manipulés du début à la fin, on se questionne sans cesse sur les événements rapportés et la manière dont tout cela a pu se dérouler, sans qu'aucun élément ne se présente pour nous guider. À nous de trancher quant à la culpabilité ou non du malade, nous sommes à la fois juge et bourreau…
Nous allons donc suivre le quotidien de Peter, homme qui nous semble plutôt banal dans un premier temps, mais qui au fur et à mesure que l’on pénètre dans son intimité, nous apparaît être une personne malade, rongée par un mal invisible. Ses actes nous paraissent de plus en plus ambigus, et l’on se demande réellement quels rapports ou quels sentiments l’on pourrait éprouver face à une personne que l’on ne pourra jamais vraiment comprendre. Pour apporter un minimum de réponses, un second point de vue, qui se veut plus objectif, nous sera octroyé par intermittence, au travers de l’enquête que mène en parallèle la police sur des atrocités commises dans le coin.

Certaines scènes sont véritablement très fortes et assez dérangeantes, notamment celles qui nous font découvrir un peu plus en profondeur le personnage de Peter. Assommé par les bourdonnements et les grésillements qu’il entend sans cesse, Peter est persuadé que son crâne est un récepteur radio et un de ses doigts un émetteur. Anomalie qu’il va tenter sans succès de faire disparaître en s’automutilant.
Clean, Shaven met en scène un nombre très limité de personnages et propose peu de dialogues, alors que de son côté, la bande-son omniprésente finit par devenir oppressante et perturbante. Celle-ci est essentiellement composée de sifflements étranges, de grésillements radiophoniques, de grincements et autres bourdonnements déroutants qui viennent mettre un peu plus de distance entre le spectateur et Peter, tout en tentant adroitement de mieux nous plonger dans son monde. Si les quelques comédiens sont tous excellents dans leurs rôles respectifs, le mérite en revient surtout à Peter Greene. L’acteur porte véritablement le film sur ses épaules. Difficile de ne pas penser à certaines autres réalisations cinématographiques en visionnant Clean, Shaven, Henry, Portrait d'un Serial Killer en tête, pour son ton cru et direct ainsi que son approche réaliste, L'Étrangleur de Boston de Richard Fleischer, ou encore les excellents et sordides Schizophrenia de Gerald Kargl et Schramm de Jörg Buttgereit. Comme ces titres, le film de Lodge Kerrigan s’avère assez perturbant, ne serait-ce que par le doute qui subsiste tout au long de ce dernier, jusqu'au final très noir, mais qui là encore une fois laisse libre cours à notre interprétation. Un film sombre, glauque, au pessimisme non feint et qu’il est difficile d’oublier par la suite. À noter qu’à l’instar de Claire Dolan ou du non moins excellent Keane du même réalisateur, le rythme lent du récit pourra en rebuter quelques-uns.
_________________
AniManiaques


Dernière édition par carcharoth le Mar Sep 01, 2009 8:25 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Bravo pour ta critique Carcharoth ! J'avais vu ce film au ciné à sa sortie et j'avais adoré ! Tu as bien raison de citer "Henry" pour le côté sordide mais j'ajouterai "Exotica" pour le côté émotionnel et nostalgique ... et quelques éléments qui rappellent le meilleur de David Lynch !

La B.A de Youtube en revanche n'est pas vraiment réussie ... Je préfère ce montage de scènes, même s'il en révèle un peu plus :

http://www.youtube.com/watch?v=C_K97n1wA9o&feature=related

"Clean, Shaven" était sorti en VHS en France dans une édition censée proposer la VF et la VOST mais il n'y avait que la VF en fait ! L'éditeur a corrigé sa bourde et la deuxième édition contenait bien les deux versions ...

J'ai aussi le DVD français dont tu parles : je vais préparer une petite fiche avec quelques captures ...

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la référence d'Exotica, je ne connais absolument pas ce film, je vais essayer de me procurer ça un de ces quatre.
Quant au trailer, c'est vrai qu'il est un peu moisi, merci pour le montage autrement plus intéressant qui retranscrit bien l'ambiance qui règne dans le film.
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques captures pour illustrer un peu tout ça :




_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien belle critique. Vu les films " matriciels " qui font penser à ce film, cela donne envie
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui alors moi ça m'agace fortement car je l'ai vu sur canal+ lors de son passage à l'époque, j'en suis certain. Et pourtant même en regardant la bande-annonce, les souvenirs demeurent vagues, et le souvenir principal que j'en est celui d'un excellent film, c'est tout ! Tellement bon du reste que sa livraison suivante, "Claire Dolan" m'avait un tantinet déçu. Quant à "Keane" on peut considérer qu'il (elle) fait parti de ce que le cinéma indépendant américain a de mieux à offrir à ce jour.
Son "Return to the dogs" avec Géraldine Pailhas et Pascal Greggory sera forcément à voir.

p.s : carcharoth, dois-je envisager cette (très bonne) critique comme "mettable" sur le site ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'y a pas trop de fautes tu peux en faire ce que bon te semble ico_mrgreen
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je demandais juste pour le fameux tampon: [Critique] (je vois que ça a été mis depuis)

Vu le nombre de fautes que je fais, ce n'est pas moi qui la corrigerai ! frank_PDT_10

(l'ami flint va se faire un plaisir, je le sens... icon_cool ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je la sentais bien venir, celle-là...

En tout cas, des critiques de carcharoth et zombigirl/lady reanimator, ça fait vraiment plaisir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail sur le son est magistral, le rôle principal incroyable, seulement voilà je suis ennuyé comme rarement. Par contre je pense que la schyzophrénie est assez bien rendue, une maladie tellement singulière que de toutes façons il est bien difficile de juger si oui ou non c'est le cas.

Quoiqu'il en soit on est à milles lieux d'un Henry, d'un Schramm, d'un Etrangleur de Boston et à dix milles lieux d'un Angst.

Peut-être n'étais-je pas en état psychologique pour recevoir un tel film, c'est possible. icon_confused
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:

d'un Schramm, d'un Etrangleur de Boston et à dix milles lieux d'un Angst.


En effet, je viens de relire ma phrase qui peut prêter à confusion, il ne s'agissait pas pour moi de comparer le film à ceux-là, mais de filer quelques pistes quant à des titres aux sujets assez similaires. Je vais revoir ça dès que je trouve un moment !
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Clean, Shaven - Lodge Kerrigan - 1994 Répondre en citant

carcharoth a écrit:
Difficile de ne pas penser à certaines autres réalisations cinématographiques en visionnant Clean, Shaven, Henry, Portrait d'un Serial Killer en tête, pour son ton cru et direct ainsi que son approche réaliste, L'Étrangleur de Boston de Richard Fleischer, ou encore les excellents et sordides Schizophrenia de Gerald Kargl et Schramm de Jörg Buttgereit. Comme ces titres, le film de Lodge Kerrigan s’avère assez perturbant, ne serait-ce que par le doute qui subsiste tout au long de ce dernier, jusqu'au final très noir, mais qui là encore une fois laisse libre cours à notre interprétation.


Moi je la trouve très bien cette phrase : elle ne prête pas du tout à confusion !

Faut pas te fier à tout ce que dit Camif : comme il l'a dit, il n'est pas toujours dans son état normal ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ico_mrgreen Ta phrase ne prête pas à confusion. Et le thème abordé est proche des films que tu cites. C'était juste pour faire mon malin. Pas de soucis
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Clean, Shaven - Lodge Kerrigan - 1994 Répondre en citant

Valor a écrit:
Faut pas te fier à tout ce que dit Camif : comme il l'a dit, il n'est pas toujours dans son état normal ! ico_mrgreen


J'ai bien peur qu'il était justement dans son état normal à ce moment là. icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

superbe critique qui donne vraiment envie
vite d'autres! fainaim01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media