[M] [Critique] Phase IV
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revu hier soir, mais je devrais plutôt dire "découvert", ma dernière vision remontant à 1975, lorsqu'il était sorti au cinéma.
Ce fut un grand plaisir, car c'est une oeuvre on ne peut plus visionnaire, avec deux niveaux de lecture : l'un écologique, et l'autre politique.
Et le film reste évidemment d'actualité sur ces deux fronts, mettant en exergue la suffisance de l'homme, s'instaurant en maître de la planète, et qui, à force de ne pas la respecter, se condamne. Au contraire de certaines espèces animales, capables de muter pour s'adapter, développant ainsi une forme d'intelligence, et qui pourraient avoir le dernier mot.
Les problèmes de l'environnement sont réels, comme les questions politiques soulevées par Saul Bass. La pensée collective, l'organisation hiérarchique avec une Reine "tyran", des soldats fidèles et des ouvriers esclaves ramène évidemment aux dictatures de notre monde, et même à ce qui se passe dans certains pays industrialisés.
Et puis enfin, privé de technologie, de ses artifices, l'homme redevient l'être primitif qu'il était lorsqu'il est apparu sur Terre.
Une belle leçon donnée par le réalisateur, doublée d'un avertissement. "Phase IV" mériterait de ressortir, histoire de pousser nos pseudo-gouvernants à la réflexion.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'avais vu l'année dernière grâce à la critique très justement élogieuse de mallox et je n'ai pas gardé le souvenir d'un message particulièrement écolo ou politique
d'ailleurs je ne sais pas jusqu'à quel point on peut parler de parabole sur la dictature avec les fourmis : c'est juste comme ça qu'elles ont toujours fonctionné, c'est de l'instinct, pas de la conscience politique.
il me semble qu'à cette époque ce sont particulièrement les japonais qui étaient comparés à des fourmis aux US : laborieux, méthodiques, sacrifiant l'individu au groupe, ils détronnaient progressivement l'industrie locale par des méthodes nouvelles. Saul Bass a-t-il fait un film sur la concurrence nipponne? j'en doute...
ce qui est certain c'est qu'il a fait un film qui se prête largement à des interprétations personnelles (certains parlent tout simplement d'une invasion extra-terrestre...) tout en restant captivant, c'est très fort!

pour ce qui est de son odieux massacre dans le MST3K, comme ils disent par chez eux, il semblerait qu'ils utilisaient sans discrimination tout film fantastique daté qui se trouvait en possession de la chaîne qui produisait l'émission
j'ai essayé une fois de regarder un film passé par leur moulinette : au bout de 4 minutes sans pouvoir entendre un seul dialogue la touche "eject" s'est imposée d'elle même frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus social que politique aussi me concernant. En même temps, n'est-ce pas lié? Grand film dont on peut du reste contester le propos. La comparaison de bonbon avec les japonais parle d'elle-même, et un groupe d'individus au service d'un dogme, je le trouve pas plus fort, mais souvent plus con qu'un groupe d'individualistes forcenés où chacun gardera au moins sa pensée, ce qui veut dire, une différence et donc une richesse de plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
je l'avais vu l'année dernière grâce à la critique très justement élogieuse de mallox et je n'ai pas gardé le souvenir d'un message particulièrement écolo ou politique
d'ailleurs je ne sais pas jusqu'à quel point on peut parler de parabole sur la dictature avec les fourmis : c'est juste comme ça qu'elles ont toujours fonctionné, c'est de l'instinct, pas de la conscience politique.


Oui mais lorsque l'instinct de la fourmi se heurte justement à la conscience humaine et qu'il prend le dessus, c'est là pour ma part qu'est le côté fable écologique en même temps que sociale. faut pas oublier qu'on a affaire justement dans le film à des chercheurs avec tout un équipement moderne à leur disposition. Bass renvoie l'être humain a sa petite condition d'être imparfait qui se croit supérieur et se déclare supérieur lui-même puisque doué de raison.
Si mallox met en avant ce thème là, à relire sa critique, je ne pense pas qu'il en fasse un film politique. Plutôt un film qui remet l'être humain à sa juste place au sein de l'univers, qui le met face à son arrogance et par la même occasion remet la nature, en l'occurence la fourmi à une échelle plus grande. Discours du critique et du réalisateur
auquel j'adhère totalement. (Si j'ai tout compris bien entendu !)

Enfin ce que j'en pense messieurs dames, hein !

En tout cas belle critique pour un film que j'aime également beaucoup et que je viens donc de revoir avec grand plaisir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai pas relu en entier, juste en diagonale, mais je ne me souviens pas avoir voulu traiter le film comme étant politique.
Ce que tu dis Ruggero, est bien ce que j'ai voulu dire. C'est plus une fable sur la vanité humaine et le relativisme qu'autre chose. icon_wink
(après, peut-être l'ai-je mal formulé, c'est pas impossible non plus).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !

Autant pour moi ! J'ai relu tout le topic, et je crois que rosebonbon répondait à l'intervention de l'ami Flint, non pas à la critique de Mallox.
ça m'apprendra à lire trop vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit message en passant pour souligner la caractère exceptionnel de Phase IV, bien que tout ait déjà été dit plus haut, mais également pour parler vite fait d'un excellent documentaire, Des Insectes et des hommes.
Pour celles et ceux qui ont apprécié les superbes images de Phase IV (et de Les Insectes de feu), il est à noter que Ken Middleham était également à l'origine de celles de ce fameux documentaire.

J'en parle un peu plus ici,
http://www.animalattack.info/PmWiki/TheHellstromChronicle

Mais ce n'était pas pour me faire de la pub, alors comme je suis sympa, je viens de mettre en ligne 3 extraits :

http://rutube.ru/tracks/2418587.html?v=539c593ae4ece9651e4be094bb3ca505

http://rutube.ru/tracks/2418816.html?v=c672b1fc448d144f56ce7ee8e8f80638

http://rutube.ru/tracks/2418825.html?v=f9d85078f0ec0f8510926600f2868bec

S'il est bien sorti en salles en France, à priori le documentaire n'a bénéficié d'aucune sortie sur un autre support chez nous. Il est par contre possible de se le procurer en vhs aux USA, avec une jaquette bien plus moche que les affiches ico_mrgreen


_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media