Survival of the dead

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 7:40 am    Sujet du message: Survival of the dead Répondre en citant

Bon, allez, j'ouvre ce topic pour échanger qcqs avis et surtout pour avoir les votres.



Survival of the dead - 2009

Réalisé par George A.Romero
Avec une zombie qui fait du cheval, George Stroumboulopoulos, Athena Karkanis frank_PDT_10

vu hier soir, et trouvé vraiment pas terrible.

Pas terrible, parce que malgré ses références Western, avec pour le plus évident, "Les grands espaces" de Wyler et ses deux vieux bourrus qui s'affrontent, le film manque justement d'espace, de souffle, et pour tout dire ne respire que trop peu.
Qui dit western, dit, en général, un ou plusieurs personnages charismatiques, or là, je trouve la mise en place tellement vite expédiée, qu'il m'a été ensuite impossible de trouver aucun personnage attachant, sans compter le manque de charisme de chacun.
Le scope est bien utilisé ? A mon avis, oui et non. Autant au début, il fait illusion et autant dans le plan final (la seule scène qui m'ait arraché un sourire, voir un petit rire de troll), il sert l'humour bon enfant du film, mais ailleurs, toute l'action m'a semblé bien trop confinée, et tous ces gens bien entassés, pour que l'hommage au genre genre Western fonctionne. Du coup, je me dis qu'en 1:33, le film aurait été le même. Finalement, on nous refait, avec cette île, le même coup du huis clos, cette fois-ci en plein air.
Rien de neuf donc.
Après, y a cet humour bon enfant, et là, on sent que Papy Romero est encore vivace et en tout cas, se fait plaisir , avec ces références de vieux cinéphiles, mais aussi avec toujours ce petit zeste d'humour qui fait aussi sa marque. Le problème, c'est que je ne l'ai pas trouvé très communicatif cet humour, et c'est le grand reproche que je ferai à "Survival of the dead". Ce manque de mimétisme entre des intentions sympathiques et un résultat non transformé.
Ceci étant, si j'ai trouvé ça pas terrible, et m'a fait regretter les deux opus précédents (un Land of the Dead un peu empesé mais avec de bonnes idées, et un Diary of the dead plaisant, vivace, amusant, malicieux et décalé), on sent tout de même la patte d'un metteur en scène, d'un type qui sait filmer, qui tente de dire des choses, de développer certains thèmes, rien à voir donc avec toutes les merdes en batterie, souvent pondues par des gens bien plus jeunes (donc bons eux, pour l'hospice), qui sortent soit au cinéma parfois (Je cite rien parce qu'on va croire que je m'acharne), soit en dvd le plus souvent, où il n'y a aucune vision cinématographique, et qui sont le plus souvent filmés avec les pieds.
Là, il y en a une. Faut vraiment avoir des brins dans les yeux pour ne pas la voir. Bon, le résultat, n'est certes pas convaincant, mais en aucun cas ne justifie cette sorte de haine mimétique envers Romero, qui hante depuis quelques années les forums.
Quant à Bruno Mattéi, il aurait juste tourné ce film là, qu'on aurait douté qu'il soit un mauvais réalisateur. Car Survival of dead n'est pas mal filmé, non, c'est juste que la sauce ne prend pas et qu'au final il est raté.
Je rajouterai aussi que niveau western, ben, Romero l'avait déjà fait en quelque sorte avec "Zombie", donc j'aurai préféré pour ma part, qu'il foule d'autres sentiers, parce l'affrontement entre les deux clans n'a ici vraiment rien d'homérique comme c'était le cas dans le film de Wyler puisque c'est de cela qu'il semble s'agir.
Une déception donc, mais pas de quoi enterrer le cinéaste.
_________________


Dernière édition par mallox le Mer Mai 09, 2018 7:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors de manière décousue.

C'est probablement le film de Romero avec le moins de sous-texte, donc cela devrait rassurer un peu ceux qui sont allergique au fait que l'on puisse voir des interrogations sur la société dans les films de réalisateur de Pittsburgh.

Il reste une vision toujours aussi peu tendre avec ses congénères humains, qui une fois de plus préférent se battre entre-eux au lieu de faire front contre les zombies. Une forme de désenchantement sur l'homme qui parcourt son oeuvre.

Un western horrifique, voilà ce qu'est finalement ce nouveau segment, deux hommes qui se détestent, deux clans rivaux comme dans " Pour une poignée de dollars " et au milieu une bande de militaires.
L'ambiance de pas mal de scènes, la manière de les mettre en scène font penser au western américain plus qu'italien d'ailleurs.

Bref, tout cela pour dire que ça se suit sans problèmes, malgré quelques petites baisses de rythme au milieu du métrage

Et les zombies ?

Et bien on constate d'abord que les maquillages sont " light", je veux dire par là que ce sont des zombies " neufs ", rien à voir avec le dégoulinement des vieux zombies purulents, par contre ils marchent !!! Donc ce sont bien des zombies

Le film fonctionne grace, d'abord au montage de Romero, toujours nickel, et par son humoir noir et parfois cynique ET par l'ingeniosité, voire la drolerie avec lesquelles les zombies sont "retués".

La fin semble ouverte pour avoir rapidement une suite, avec une intriguante évoultion du zombie et de sa nourriture.

Donc c'est ultra-decomplexé pour un Romero, les acteurs sont bons et quelques-uns ont de vrais gueules, et une poignée de scènes avec les zombies resteront.

Il s'est pas foulé le père Romero, mais c'est toujours mieux que plein d'autres zombie-movies actuelles. Et puis comme j'aime le western...

Ouala
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Assez déçu également de mon côté, malgré quelques idées sympathiques le film souffre de gros problèmes de rythme et d'effets spéciaux pas toujours très convaincants (la première tête éclatée laisse présager le pire, heureusement par la suite ça s'améliore tout de même). Le reste est tout juste moyen, l'ambiance western est amusante, mais malheureusement prend trop le pas, à mon sens, sur l'ambiance horrifique quasi-inexistante. Romero joue beaucoup trop sur les effets de surprises, le genre de truc qui ne fonctionne plus sur moi depuis bien longtemps (mais à priori ça reste assez efficace, ma copine à sursauté de nombreuses fois).
Par contre j'ai beaucoup aimé l'expérience que tente le père Muldoon, et les pistes que cela permet d'envisager, car la question des animaux dans les films de zombies n'a pour le moment jamais été abordé de manière approfondie. De même, la manière dont l'humanité est représentée au travers des quelques personnages croisés correspond bien à ce que l'on peut attendre dans une situation comme celle-là, et renforce le côté sans foi ni loi qui colle bien à l'ambiance western. Tout comme le fait que tout le monde semble obnubilé par l'argent liquide dans un monde ou celui-ci n'a plus cours, encore que là j'aurais bien vu une séquence type "attaque de la diligence" pour pousser le concept jusqu'au bout! ico_mrgreen

Pas indispensable, mais loin d'être déshonorant non plus pour Romero.
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 11:07 am    Sujet du message: Pas mal ! Répondre en citant

A mon avis un bon film, solide, plaisant à voir qui diffère des précédents, ce qui est encore un bon point.

Certes, l'apport à la thématique de Nuit/aube/jour n'est toujours pas bouclée, par rapport au crépuscule que j'attends et qui ne semble pas venir (la victoire finale de l'humanité, donc), mais celui-ci était assez distrayant.

A partir de ce point de vue, ce film est en effet en mode mineur mais George Romero en a encore pas mal sous le pied.

Après le technologiquement très réussi Diary of the dead, il prend le parti d'explorer d'autres approches, toujours en se renouvellant bien qu'il semble redéfinir quelques nouvelles régles sur ses morts-vivants.

Un bon film, aux personnages intéressants, bien intérprété, avec une réelle inventivité pour le bon côté.

Pour le moins bon, une ou deux scories telle cette cavalière qui, bien que mort-vivante, parcourt toute l'île sans que son cheval ne s'épuise !

Bref, du fun, des aspects intéressants et une maîtrise de son film et de l'histoire qui surprend de bout en bout.

Dommage que la portée du film soit en mode mineure et que je n'ai pas l'impression de voir le bout de sa thématique originelle qui était si forte...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joolz
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en dvd et Blu Ray le 24 Août aux States:

Trois éditions seront disponibles le 24 Août : une édition simple sèche de tout bonus ainsi qu'une édition 2DVD et un Blu-ray tout deux accompagnés d'un commentaire audio de George A. Romero, qui assurera par ailleurs une introduction au film, un documentaire intitulé Walking After Midnight, un court-métrage intitulé Sarge "et bien plus encore".

Source: FilmsActu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media