[M] [Bio] Bartolomeo Pagano - Le first Maciste du cinéma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2010 8:25 am    Sujet du message: [M] [Bio] Bartolomeo Pagano - Le first Maciste du cinéma Répondre en citant



S'il est un film qui marqua un tournant dans l'histoire du cinéma par sa grandeur et ses innovations techniques, c'est bien "Cabiria", le péplum de Giovanni Pastrone.
Mais à l'époque, le public est surtout omnibulé par l'imposante présence de l'esclave nubien Maciste. Ecrasant tous les autres personnages de l'histoire, il devint du jour au lendemain un véritable héros populaire.



Pagano travaillait comme docker au port de Gênes lorsqu'il est choisi par Pastrone pour incarner ce "bon géant" (On attribue à Vincenzo Leone -père de Sergio Leone- d'avoir été le "talent-scout" qui le remarqua), un personnage qui n'allait plus le quitter durant toute sa carrière. Après "Cabiria", l'Itala produit une série de films où Pagano joue invariablement le redresseur de torts tout en muscles.
Dans "Maciste Alpin" (Macisto alpino) en 1916, film qui déclenche alors de véritables vagues d'enthousiasme patriotique, notre héros règle le sort de l'ennemi autrichien par la seule force de ses poings ! frank_PDT_16



Engagé en 1921 par Jakob Karol (futur inventeur du procédé du doublage en 1931), Pagano part alors pour l'Allemagne, muni d'un fabuleux contrat, et accompagné de son réalisateur préféré et de sa troupe. Mais ce séjour à l'étranger se révèle plutôt décevant. Rentré en Italie, Pagano est embarqué par le producteur Stefano Pittaluga sur le bateau "Le Duilio" pour la croisière inaugurale Gênes-New-York ; on en profite alors pour tourner durant la traversée "Maciste e il nipote d'America" (qui sortira finalement en 1924), avec des extérieurs à New-York, où l'acteur est accuilli de façon aussi délirante qu'en Europe.



Bartolomeo Pagano tourne encore quelques films puis décide sagement d'abandonner le cinéma pour jouir d'une retraite tranquille dans sa villa isolée de Sant'Ilario, sur la côte ligure. Il meurt en 1947, mais si son nom est à ce jour oublié, il évoqua longtemps la force brute et le courage.


_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Sep 08, 2011 5:55 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2010 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
Cette notice biographique se doit de figurer sur le site amour10

Étonnante ces affiches d'époque qui vendent le film sur le seul nom d'un D'annunzio qui parait il se contenta de trouver le titre et de signer un chèque pokemon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça, je peux le mettre en Bio à l'occaz.
Z'en pensez quoi ? new_help
à la base, j'ai juste fait ça pour m'occuper et pour le forum.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
ça, je peux le mettre en Bio à l'occaz.
Z'en pensez quoi ? new_help
à la base, j'ai juste fait ça pour m'occuper et pour le forum.

Je suis pour, (je redécouvre les fils avec un peu de retard :timide:)

ça fait 100% de pour, une vraie élection à l'africaine ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, je suis pour







































Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

200% donc. new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media