[RIP] Jean Rollin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Tristesse en effet... Répondre en citant

Bravo à 1Kult, Valor et Mallox pour leur belle oeuvre de mémoire.
Avec Jean Rollin qui nous quitte, c'est un pan entier d'un certain cinéma qui tombe à la mer et qui s'en va loin de nous, pour un meilleur ailleurs j'espère...

Certes, j'ai parfois eu du mal avec ses films mais sa vision poétique du cinéma fantastique, son cinéma, était unique, poétique, éthérée et surtout personnelle.

Cela va laisser un vide, c'est certain et on peut en effet regretter que si Jean Rollin fut très bien défendu par l'audience qui aime le cinéma fantastique, nous, il fut souvent dédaigné par les "grands" médias. Il lui aurait fallu un tout petit plus, une sélection prestigieuse par ici ou là pour que son oeuvre accède enfin à une certaine légitimité. Peut-être hors de France où il serait connu et apprécié, peut-être dans l'avenir mais, en tout cas, ce sera hélas bien trop tard...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi, je voudrais juste féliciter Bastien pour son chouette article sur le royaume des avis. icon_wink

http://leroyaumedesavis.over-blog.com/article-jean-rollin-adieu-poete-63313842.html
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 7:54 pm    Sujet du message: yep ! Répondre en citant

Merci Mallox !

Mais autant cet article est destiné à ceux qui ne connaissent pas ou si peu Jean Rollin, autant il paraitrait lacunaire ici à Psychovision où je n'ai pas osé le poster...

En revanche, je mettrai volontiers le lien d'1Kult, si il est ok.

J'avoue que je n'ai pas aimé tous les Jean Rollin (j'ai notamment calé à la moitié de la NUIT DES HORLOGES et je ne pense pas que je m'y remettrai), d'autres m'ont plu et que je ne pense pas que j'irai plus loin dans sa filmographie pour le moment...

Mais sa disparition a été un choc.
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tubbytoast
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 458

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les obsèques se dérouleront mercredi 22 décembre, à 15 heures, au Père Lachaise.

L’urne funéraire sera inhumée dans le caveau familial de Simone :

concession n° 168, cadastre 484, 27ème division.

Merci de ne pas témoigner votre peine par téléphone mais de le faire par écrit.

_________________
http://www.letubbyblog.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tubbytoast
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 458

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La news de Gala associant le mot à la mode "Nanar" m'a mis mal à l'aise.
_________________
http://www.letubbyblog.blogspot.com/


Dernière édition par tubbytoast le Lun Déc 20, 2010 8:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1kult
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 426

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Re: yep ! Répondre en citant

Bastien a écrit:
En revanche, je mettrai volontiers le lien d'1Kult, si il est ok.


Il l'est sans aucun soucis ! icon_wink


MAJ : Roh, je relis mon post, c'est un peu mégalo... Donc on va plutôt dire qu'il y a pas de problème !
_________________
Le Webzine du cinéma alternatif en continu

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tubbytoast a écrit:
Les obsèques se dérouleront mercredi 22 décembre, à 15 heures, au Père Lachaise.

L’urne funéraire sera inhumée dans le caveau familial de Simone :

concession n° 168, cadastre 484, 27ème division.

Merci de ne pas témoigner votre peine par téléphone mais de le faire par écrit.


Est-ce que vous pensez que les obsèques sont ouvertes aux non-membres de la famille et amis ? Habitant à Paris j'irai bien rendre silencieusement mon petit hommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tubbytoast
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 458

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un autre hommage est prévu pour famille et amis.
_________________
http://www.letubbyblog.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tubbytoast a écrit:
La news de Gala associant le mot à la mode "Nanar" m'a mis mal à l'aise.


C'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, surtout dans ce topic où quelque soit notre proximité par rapport au cinéaste, on est à peu près tous d'accords sur le fait qu'il laisse une oeuvre atypique, naïve et poétique, mais les réactions de Ecran-Large sont aussi pauvres que pires que tout !

3 intervenants dont deux posts autant succincts que débiles :

Citation:
Un grand nom du Nanar nous quitte.


Un autre qui se fiche carrément de sa gueule :

Citation:
Il aurait pu être engagé par la Hammer


Enfin je suis tombé par hasard dessus en tentant de faire enlever et l'affiche-maison faite par Valor ainsi que les captures piquées sournoisement ici et copyrightées ensuite chez eux.
Pour le moment, il n'ont daigné citer psychovision que pour le flyer.
Triste monde ! new_help

Pour en revenir à Jean Rollin et ne pas trop ternir ce RIP par des querelles de bas-étages, c'est un homme dont je n'appréciais que peu les films jusqu'il y a peu, mais que j'ai appris à mieux connaître grâce aux gens d'ici, que ce soit Valor, Camif, Flint ou même Throma et d'autres encore qui viennent de manière plus sporadique (igorfx, fairfax, tubbytoast, etc.)
J'ai beaucoup d'estime pour le monsieur et je revois depuis quelque temps son oeuvre sous un oeil très différent grâce à eux. Je les en remercie. icon_wink
_________________


Dernière édition par mallox le Mer Déc 22, 2010 5:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une oeuvre à part, un auteur à part entière que l'on peut rapprocher d'un Jess Franco, non pas dans sa thématique mais par le fait que chacun de ses films renvoit aux autres.
Evidemment l'univers étant tellement particulier qu'il ne peut plaire à tout le monde et heureusement en fait.
Je crois que le principal handicap de ses films c'est le fait que les acteurs jouent faux, cela est voulu ( enfin je crois ) mais c'est tellement à l'opposé de tout ce qui se fait ailleurs....
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
[...] mais que j'ai appris à mieux connaître grâce aux gens d'ici, que ce soit Valor, Camif, Flint ou même Throma et d'autres encore qui viennent de manière plus sporadique (igorfx, fairfax, tubbytoast, etc.)


La même en ce qui me concerne. N'ayant jamais trop eu l'occasion de voir ses films, c'est l'amour dont a toujours fait part Valor à son égard qui m'a permis de jeter un regard totalement neuf sur son oeuvre et, dans le fond, qui m'a ému.
Je garde un excellent souvenir du "Frisson des vampires" et l'impression d'un homme qui vieillissait bien avec "Le masque de la méduse".
Il m'avait conquis en l'espace de deux films.

Qu'il repose tranquille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 3:22 pm    Sujet du message: hum... Répondre en citant

Camif a écrit:
Une oeuvre à part, un auteur à part entière que l'on peut rapprocher d'un Jess Franco, non pas dans sa thématique mais par le fait que chacun de ses films renvoit aux autres.
Evidemment l'univers étant tellement particulier qu'il ne peut plaire à tout le monde et heureusement en fait.
Je crois que le principal handicap de ses films c'est le fait que les acteurs jouent faux, cela est voulu ( enfin je crois ) mais c'est tellement à l'opposé de tout ce qui se fait ailleurs....


Je crois que les propos de Camif sont assez intéressant.
Outre le décès d'un homme, d'un cinéaste, c'est aussi un certain cinéma que nous adorons, un cinéma créatif, qui nous quitte aussi et dont on s'éloigne hélas de plus en plus.

Finalement, et je crois que cela est vérifiable pour tous, ces années 70 furent de loin les plus créatives dans presque tous les domaines que nous aimons.
Nos petits films parfois erratiques, tournés avec peu de moyens, avaient cependant pour eux une vraie vision, une terrible originalité et ils abordaient tant et tant de domaines avec imagination et sensibilité.

C'est cela qui me manque le plus, aujourd'hui, puisque l'on a l'impression que tout est terriblement formaté.

Or, à mon sens, Franco -dont je n'apprécie pas le cinéma- et Jean Rollin étaient les auteurs les plus emblématiques de ces années que l'on peut rattacher à une certaine créativité...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mieux dit que moi.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
1kult
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 426

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:00 pm    Sujet du message: Re: hum... Répondre en citant

Bastien a écrit:
Finalement, et je crois que cela est vérifiable pour tous, ces années 70 furent de loin les plus créatives dans presque tous les domaines que nous aimons.
Nos petits films parfois erratiques, tournés avec peu de moyens, avaient cependant pour eux une vraie vision, une terrible originalité et ils abordaient tant et tant de domaines avec imagination et sensibilité.

C'est cela qui me manque le plus, aujourd'hui, puisque l'on a l'impression que tout est terriblement formaté.


icon_confused

Cette année on a quand même eu chez nous Amer et Rubber, des DTV quand même bien gaulés, en marge, et même un film en téléchargement gratuit, et je dois en oublier...

Non, le cinéma est aussi frais, avant il y avait des grosses machines, et du cinéma excentrique. C'est pareil aujourd'hui, je pense...
_________________
Le Webzine du cinéma alternatif en continu

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/article-jean-rollin-adieu-poete-63313842.html


Merci et bravo pour cet hommage Bastien !

Attention toutefois à deux erreurs dans le passage consacré aux productions Eurociné : "La Morte-vivante" n'en fait pas partie et Jean Rollin n'a rien à voir avec "Mondo cannibale" de Franco (malgré IMDb qui le crédite au scénario).

A part "Le Lac des morts-vivants", sa collaboration avec Eurociné se limite à quelques inserts de zombies pour "Christina, princesse de l'érotisme" de Franco et quelques scènes d'un film inachevé : "Chasing Barbara".


icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media