[RIP] John Barry

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 4:45 pm    Sujet du message: [RIP] John Barry Répondre en citant



Un très grand compositeur de musique de films, incontestablement un des plus grand si ce n'est le plus grand compositeur britannique, vient de nous quitter le 30 janvier 2011 d'une crise cardiaque.

Né dans le York en 1933, John Barry s'était très tôt intéressé à la musique, dont le jazz. Il s'exerça pendant des années et, dans les années 50, monta son propre groupe nommé le John Barry seven. De cette époque, nous pouvons retenir quelques succès dans les charts britanniques où son talent pour les compositions de jazz, ainsi que la composition, s'affirment pour devenir une vedette, mais du marché local uniquement.

Le tournant de sa carrière viendra du cinéma, un domaine où John Barry a commencé à s'illustrer en 1960 et qui offre de nouvelles perspectives de carrière.

Les producteurs de James Bond ont choisi une autre vedette locale, Monty Norman, pour composer la musique de JAMES BOND CONTRE DR NO. Mais le résultat, décevant, plat et peu dynamique nécessita aux yeux des producteurs quelques changements.
Ils sollicitèrent donc John Barry au moins pour améliorer le thème musical de leur héros. Ce fut donc, sur quelques faibles accords de Monty Norman, le fameux thème à la guitare de l'agent 007 qui fut non seulement un succès planétaire mais également un élément indissociable de l'agent secret.

John Barry devint le compositeur officiel de la série et, si son style se roda avec BONS BAISERS DE RUSSIE, il devint au point avec GOLDFINGER qui propulsa définitivement John Barry comme compositeur de première ordre sur la scène internationale.

A partir de là, la carrière internationale de John Barry l'amena à composer des bandes originales pour de grands films, que ce soit des productions britanniques ou américaines voire même un ou deux thèmes de séries télévisées.

Les récompenses suivirent et on peut estimer que le meilleur de la carrière de John Barry dura un peu prés trente ans, de GOLDFINGER à TUER N'EST PAS JOUER puisqu'il gagna deux oscars et participa à moult films. La signature de John Barry pour un film était la garantie d'une superbe mélodie qui utilisait l'amplitude d'un orchestre afin de donner de la puissance à ses mélodies.
On peut raisonnablement estimer que seul Ennio Morricone eut une carrière plus prestigieuse et diverses que John Barry.

Pour anecdote, John Barry participa autour de l'année 1979 à trois productions de Science-Fiction. Après MOONRAKER pour James Bond, J.Barry fut associé au très intéressant mais mésestimé TROU NOIR pour Disney où son enregistrement bénéficia des meilleurs techniques d'enregistrement de l'époque.
Moins compréhensible, John Barry signa également la musique de STRACRASH, une production italienne dont on imagine le budget bien moindre que les deux titres pré-cités.

La carrière de John Barry fut moins intensive à la fin des années 80.
Il termina son dernier James Bond, TUER N'EST PAS JOUER, malgré le fait que ses compositions se soient alors modernisées et qu'elles soient toujours de très haut niveau.
Si Michael Kamen le remplaça en 1989, l'arrêt momentané de 6 années pour le retour de la série en 1995 vit son remplacement pour David Arnold. Si ce dernier se réclame de l'héritage de John Barry, il parvient en effet à restituer quelque peu le cachet mais il n'égale pas ni dans les mélodies, ni les compositions.

John Barry, cela est un peu moins connu en France, fut l'époux pendant trois années de Jan Birkin mais le couple ne dura que trois années.

Une grande carrière, de superbes mélodies parmi les plus belles qui furent portées à l'écran, John Barry laisse un legs fantastique en ce qui concerne la musique à l'écran, dont il fut incontestablement l'un des plus grand maitre...


(edit modox :ici avec Nancy Sinatra)
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, John Barry c'est surtout le générique d'Amicalement vôtre ... une musique mélancholique qui m'a toujours semblée parfaite pour des funérailles !

John & Jane Birkin ont eu une fille, Kate, née en 1967.



RIP, Sir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, comme Bastien le sait déjà puisqu'on en a parlé il y a peu de temps au tel, j'ai pas trop goûté "Le trou noir" lors d'une vision il y a quelques mois. Mais comme je lui ait dit également, la chose que j'ai adoré dans le film et qui le relevait largement, c'était la zik de John Barry. (vu que je suis un oiseau de mauvais augure, j'aurais peut-être mieux fait de ne pas le nommer alors !)
Outre sa musique des James Bond et de "Amicalement vôtre", J'ai toujours adoré sa compo de "La Vallée perdue" de James Clavell (superbe film en passant). Idem pour celle de "La Poursuite impitoyable" d'Arthur Penn aussi puissante que le film. Et puis aussi celle du "Jeu de la mort", tiens !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
John & Jane Birkin ont eu une fille, Kate, née en 1967.

Qui a eu la bonne idée de ne pas devenir actrice, et ne serais ce que pour ça, que son géniteur soit remercié. new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Ben moi, comme Bastien le sait déjà puisqu'on en a parlé il y a peu de temps au tel, j'ai pas trop goûté "Le trou noir" lors d'une vision il y a quelques mois. Mais comme je lui ait dit également, la chose que j'ai adoré dans le film et qui le relevait largement, c'était la zik de John Barry. (vu que je suis un oiseau de mauvais augure, j'aurais peut-être mieux fait de ne pas le nommer alors !)
Outre sa musique des James Bond et de "Amicalement vôtre", J'ai toujours adoré sa compo de "La Vallée perdue" de James Clavell (superbe film en passant). Idem pour celle de "La Poursuite impitoyable" d'Arthur Penn aussi puissante que le film. Et puis aussi celle du "Jeu de la mort", tiens !


Non, je ne connais pas toutes les comositions de John Barry, loin de là...
Tant mieux ! Ca fait un legs artistique énorme à découvrir et on est certain de découvrir des pépites...

Je ne connais pas, à part l'excellente composition du Jeu de la mort, les deux autres compositions de J.Barry.

En tout cas, cher Mallox, je te remercie encore pour l'excellent score de Deadfall que tu m'as fait connaitre il y a peu...

Quand aux infos sur Amicalement vôtre ou Jane Birkin, les mecs, s'est exactement ce qu'on peut lire en boucle sur Voici ou Gala.fr !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastien a écrit:
Quand aux infos sur Amicalement vôtre ou Jane Birkin, les mecs, s'est exactement ce qu'on peut lire en boucle sur Voici ou Gala.fr !

Encore heureux qu'ils ne disent pas qu'il a fait la musique de "Chapeau melon & bottes de cuir" et que sa fille s'appelle Charlotte Gainsbourg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je retiens pour ma part, c'est que grâce au décès de John Barry, on a appris que Bastien lisait Voici et Gala !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Ce que je retiens pour ma part, c'est que grâce au décès de John Barry, on a appris que Bastien lisait Voici et Gala !

en boucle! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un technoïde le Bastien, il fabrique des samples à partir du site Gala.fr. Au moins on reste dans le domaine musical.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Valor a écrit:
John & Jane Birkin ont eu une fille, Kate, née en 1967.

Qui a eu la bonne idée de ne pas devenir actrice, et ne serais ce que pour ça, que son géniteur soit remercié. new_diable



_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media