Soirées Mauvais Genres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Soirées & festivals
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Soirées Mauvais Genres Répondre en citant

Soirée John Boorman-Lee marvin

Cette "soirée mauvais genre" aura lieu le 4 mars prochain avec la projection du "Point de non retour" et de "Duel dans le pacifique"...



La soirée :



LE POINT DE NON RETOUR (Point Blank)

1967. Copie neuve


Pour son premier film américain, John Boorman synthétise en un geste cinématographique presque expérimental ce que fût et sera le film noir. Il hérite pour cela d'un acteur, Lee Marvin, qui incarne à merveille, de Règlements de compte à A bout portant, la violence sèche et la puissance virile du gangster, et d'une ville, San Francisco, piège labyrinthique aux perspectives trompeuses et à l'épure stylisée, qui n'en révèle que l'inhumanité et la froideur…
C'est un trompe l'oeil : bien que nourri des formes mythologiques du film noir et privilégiant un classicisme très américain -limpidité du Cinémascope-, le film est une tentative de déconstruction de cet héritage et se révèle d'une grande modernité. Le récit, éclaté, et cérébral, le travail plastique, qui dessine autant de figures possibles sur le visage de Lee Marvin, ne sont que les manifestations d'un monde en proie à la paranoïa, à une menace sourde et invisible. oeuvre matricielle, "Point Blank" formule les questions qui définiront ce que l'on nommera plus tard le "néo-polar".

----



DUEL DANS LE PACIFIQUE (Hell in the pacific)
1969

"Duel dans le pacifique" semble, à première vue, totalement différent du "Point de non retour" : l'espace naturel remplace l'espace urbain, la linéarité du scénario se substitue à la construction complexe… Il en prolonge néanmoins les mêmes questionnements et en perpétue les mêmes obsessions. Cette seconde collaboration avec Lee Marvin marque un nouveau travail sur l'acteur. Tandis que le visage de Marvin s'affirmait comme "écran/surface", il devient ici matière brute, densité, travaillé et pétrit par Boorman tel un sculpteur… L'objectif est la même : faire surgir une puissance virile, manifester les peurs enfouies, qui sont le moteur principal de la méthode "Marvin"… Formellement très opposé à "Point Blank", "Duel dans le Pacifique" n'en demeure pas moins un geste expérimental de nouveau fulgurant, qui ose un film d'aventures mutique -voir muet- au pessimisme affiché.


*** En fin de soirée, PROJECTION DE LA FIN ALTERNATIVE du film, voulue par Boorman


* Sur le site des séances mauvais genres
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh dommage que ça ne se passe pas sur Lyon, j'y serais bien allé... Ces deux films sont vraiment excellents, complètement différents, mais ils font parti, à mon humble avis (même si j'aime bien Excalibur et La forêt d'émeraude aussi icon_cool ) des trois meilleurs films de Boorman (Délivrance étant bien sûr de loin son meilleur). Perso j'suis pas un grand fan de ses films de guerre...
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lynch971 a écrit:
Argh dommage que ça ne se passe pas sur Lyon, j'y serais bien allé... Ces deux films sont vraiment excellents, complètement différents, mais ils font parti, à mon humble avis (même si j'aime bien Excalibur et La forêt d'émeraude aussi icon_cool ) des trois meilleurs films de Boorman (Délivrance étant bien sûr de loin son meilleur). Perso j'suis pas un grand fan de ses films de guerre...


Lynch, peux-tu me dire si tu vois la news sur le site ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elle apparaît icon_wink
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et chapeau pour le travail de dérobotisation du forum icon_wink (et à ceux qui t'ont aidé).
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lynch971 a écrit:
Oui, elle apparaît icon_wink

chez moi aussi. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lynch971 a écrit:
Et chapeau pour le travail de dérobotisation du forum icon_wink (et à ceux qui t'ont aidé).


Je croyais qu'on m'avais nommé administrateur pour me faire monter en grade, mais en fait administrateur ici, c'est comme dératisateur ailleurs !

Et merci pour la news. icon_wink
(comme quoi, on ne voit toujours pas tous la même chose !) icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lynch971 a écrit:
(comme quoi, on ne voit toujours pas tous la même chose !) icon_confused

C'est clair, après, tout dépend de ton dealer. ico_mrgreen
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Soirées & festivals Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media