[RIP] MICHAEL GOUGH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 7:54 pm    Sujet du message: [RIP] MICHAEL GOUGH Répondre en citant

C'est avec une certaine émotion que je viens d'apprendre la disparition du comédien anglais Michael Gough ce 17 mars 2011.

Né en 1916 en Malaisie, Michael Gough se destina à une carrière d'acteur de théâtre mais, comme les acteurs de sa génération, il fit de temps en temps de la radio et de la télévision.

Ce fut donc un comédien au jeu déjà fort bien perfectionné qui lui permit de faire ses premiers pas au cinéma en 1948, à l'âge un rien tardif de 32 ans.
Mais la suite de la carrière de Michael Gough n'en fut pas moins longue, productive et obtint incidemment des rôles de premier plan vers le crépuscule de sa carrière.

Le cheminement de sa carrière est en effet assez intéressant puisque c'est en 1958 qu'il joua dans LE CAUCHEMAR DE DRACULA, dans un rôle secondaire.

L'année suivante, 1959, il joua dans le film qui le popularisa certainement aux yeux de nombreux cinéphiles du cinéma fantastique, CRIMES AU MUSEE DES HORREURS.
Ce film dut probablement heurter les autorités tant il est cruel, assez sadique et en avance pour son époque. En tout cas, il fit énormément pour la réputation de l'acteur qui semblait avoir trouvé sa voie dans ce type de productions.

Mais sa carrière, que ce soit au cinéma ou à la télévision, continua sans discontinuité avec des participations à des films fantastiques (KONGA, LE FANTÔME DE L'OPERA, LA MAISON ENSORCELEE...) et des participations à des films d'auteurs pour le moins intéressant, citons LE MESSIE SAUVAGE.

Soulignons le talent de Michael Gough qui était tel qu'il pouvait tenir un film sur ses épaules, même au scénario et au rôle improbable, comme ce bizarre et sympathique LA GRIFFE DE FRANKENSTEIN.

Michael Gough jouait souvent dans le même registre, le britannique distingué aux manières sans faille mais qui pouvait parfois laisser percer une pointe de cruauté.

Il participa d'ailleurs à d'autres grosses productions à oscars, citons OUT OF AFRICA.

Mais si le talent de Michael Gough ou sa carrière lui permirent de travailler trés régulièrement, il trouva en un fan une chance inestimable qui lui permit de travailler jusqu'au crépuscule de sa vie.

En effet, Tim Burton l'engagea en 1989 dans BATMAN afin de jouer le fameux majordome Alferd. Ce fut d'ailleurs le début d'une longue estime et amitié professionnelle qui permit avec éléguance à M.Gough de travailler jusqu'en 2010 et ce dans des productions ayant une visibilité mondiale.
Combien d'acteurs ou d'actrices ont bénéficié d'une telle chance lors de la dernière partie de la carrière ?
Trop peu, mais je parie que Michael Gough la devait essentiellement à son talent, mais aussi au fait qu'il ne dédaigna pas, contrairement à ses pairs, les films fantastiques dont les amateurs sont restés des fans fidèles...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/


Dernière édition par Bastien le Mar Mar 29, 2011 10:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il représentait carrément pour moi la cinquième roue du carrosse doré (Cushing, Lee, Price et Carradine).
Il est resté toujours dans l'ombre de ces illustres noms, il est vrai aussi qu'on lui a rarement confié des titres principaux. On peut toutefois citer "La griffe de Frankenstein", "Crimes au musée des horreurs" of course, "L'esclave de Satan" que mallox adore ou le très étrange mais pas forcément réussi "The Corpse"/"Crucible of Horror".
Mais pourtant, lui aussi était là depuis toujours et a joué avec et pour les plus grands (non, je ne parle pas de Burton).
Donc c'est une très grande perte pour le cinéma fantastique.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 5:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
"L'esclave de Satan" que mallox adore


J'ai failli le citer mais c'eut été mal perçu.

Grosse filmo en tout cas. Vu dans Venin récemment.
Sinon La Maison des damnés et puis l'excellente comédie de science-fiction britannique : L'Homme au complet blanc.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et satan's slave alors ? frank_PDT_10
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

95 piges tout de même frank_PDT_16 belle vie icon_cool
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Et satan's slave alors ? frank_PDT_10


Yep ! Le truc, c'est que si j'ai grandement apprecié le jeu et que je reste convaincu du talent d'acteur de Michael Gough, je n'ai ni vu tous ses films, dont Satan's slave cher Camif, ni totalement apprécié ceux que j'ai vus.

Je n'ai pas du tout aimé CRIMES AU MUSEE DES HORREURS, par exemple, de même que OUT OF AFRICA contrairement à vous tous.

De plus, je reconnais volontiers que je ne suis pas un fan des films de la Hammer ou de l'Amicus, vaste débat s'il en est...
Je pense que j'ai lu trop d'articles qui consacrent cette période et trop peu dans les gialli ou les krimis qui m'intéressent davantage...
On a toujours eu un déficit d'informations au profit de ce courant-ci et trés peu sur le reste...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon L'esclave de Satan, très bon ! icon_wink

http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/313-esclave-de-satan-l


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appréciais aussi le jeu de Michael Gough, acteur hautement estimable. Il laisse derrière lui une belle filmographie, dans l'ensemble. "La griffe de Frankenstein", voilà un film que j'aimerais bien voir sortir en dvd ! La bagnole qui décapite et récupère les têtes dans des paniers en osier situés au niveau des pneus, c'était quand même très bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis il avait quand même un standing, une classe (il est vrai bien aidé par les films dans lesquels il est apparu) qui le faisaient dépasser le simple rang de second couteau.
Je le rapprocherais de Michael Ripper et de Patrick Troughton, deux autres acteurs discrets issus de l'épouvante britannique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et puis il a joué dans des tas de films sympathiques
Le Train des épouvantes, Le Crâne maléfique, ces garcons qui venaient du Braaazil, Top secret ! ( urogénitale comme film )


" Norman J. Warren est une grosse buse avec un QI proche de l'éponge, et ce n'est certainement pas d'avoir revu ce gros caca de Satan qui changera mon avis. Bien au contraire, le gros Norman n'aura en définitive pondu que quelques étrons éparses (encore heureux), dont celui-ci qui n'est pas à ranger dans sa vidéothèque, mais bien dans sa Cacathèque."
Rien à voir mais fort drôle
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media