[M] [Fiche DVD] The Crimson Ghost

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 7:14 pm    Sujet du message: [M] [Fiche DVD] The Crimson Ghost Répondre en citant

Région: Zone 2
Editeur: Bach Films
Nombre de disques: 2
Sortie DVD: été 2011
Durée: 260 minutes environ
Format vidéo: Noir et blanc, 4/3
Langues: anglais sous-titré français
Son: mono.





DVD 1:

1. PÉRIL ATOMIQUE
2. LA FOUDRE S’ABAT
3. MORTEL SACRIFICE
4. LA CRÂNE RICANANT
5. LA MORT DANS LES FLAMMES
6. LA MONTAGNE MYSTÉRIEUSE

Bonus : Entretien avec Roland Lacourbe
LES TROIS DIABLES ROUGES, pilote
Bande annonce de THE CRIMSON GHOST



Commentaire: Bonne idée que de sortir ce serial, le dernier de William Witney qui, pour une fois, n'est pas à la manoeuvre avec John English mais avec Fred C. Brannon. Avec son méchant inspiré de celui du "Masque de la mort rouge" de 1925 avec Lon Chaney, il présente tous les ingrédients du genre (avec peu d'inventivité cependant, ce qui le classerait plutôt parmi les oeuvres mineures de la compagnie Republic).
Roland Lacourbe, toujours intéressant, revient sur sa sortie en 1946, en le remettant dans le contexte de l'époque, et en présentant ses principaux acteurs: Linda STIRLING, Charles QUIGLEY, Clayton MOORE et I. Stanford JOLLEY. Il annonce aussi, au détour d'une phrase, la probable sortie prochaine de Manhunt of Mistery Island, un autre serial dans lequel la belle Linda Stirling avait un rôle important.



Le pilote des Daredevils of the Red Circle est agréable à suivre et donne envie de voir les autres épisodes (que les lecteurs de la critique postée sur le site savent malheureusement à l'intérêt déclinant...). L'un des trois diables rouges est d'ailleurs incarné par Charles Quigley, héros du Crimson Ghost.



La bande annonce, de son côté, comme toute bande annonce qui se respecte, en rajoute un peu dans le superlatif et le sensationnel, promettant des séquences à couper le souffle et une nation terrorisée par le maniaque atomique!



DVD 2: épisodes 7 à 12.

7. ÉLECTROCUTION
8. L’ESCLAVE ET LE COLLIER
9. FURIE ARDENTE
10. LE PIÈGE A ÉCHOUÉ
11. DOUBLE MEURTRE
12. LA PISTE INVISIBLE

Bonus : KING OF THE ROCKET MEN, pilote
ADVENTURES OF CAPTAIN MARVEL, pilote

Commentaire: si tous ces beaux titres d'épisodes nous en promettent beaucoup, il faut reconnaître que le suspense est assez peu présent et que les cliffhangers peinent à nous tenir en haleine. La vérité sur l'identité du méchant spectre écarlate, révélée en toute fin du serial et même en toute fin du dernier épisode, aide un peu à faire patienter le spectateur mais ne suffit pas à l'enthousiasmer plus que cela.



Dans les bonus, on trouve le pilote des Aventures du Capitaine Marvel, un serial pour le coup excellent et qui mérite vraiment qu'on s'y plonge.
Enfin, le pilote du King of The Rocket-Men vous donnera peut-être l'envie de vous envoler à votre tour aux côtés de ces hommes-fusées, n'ayant pas vu (pas encore!) ce serial, je ne saurai dire s'il est bon ou mauvais.



Pour résumer: encore une bonne initiative de Bach Films, qui, petit à petit, agrandit son offre et donne à voir un tour d'horizon vraiment très large du genre serial. Même si The Crimson Ghost n'est pas aussi réussi que la tronche de son méchant, il peut intéresser les amateurs du genre, qui commençait alors à doucement décliner, suite à l'essor de la télévision.

En rapport avec le dvd:

- Le dossier Hollywood et le serial.
- La critique de The Crimson Ghost. (à venir)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Re: [Fiche DVD] The Crimson Ghost Répondre en citant

moi-même a écrit:
- La critique de The Crimson Ghost. (à venir)

ou pas! (car pas plus motivé que ça par ce serial pas plus motivant que ça...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que le noir et blanc avec un titre pareil. icon_confused icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, vu que je suis bien parti pour ne pas faire la critique dans l'immédiat, voici quelques captures pour éventuellement illustrer la fiche dvd (parce que sinon on y voit plus d'autres serials que du crimson ghost...)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, moi aussi j'ai trouvé cela un peu creux !

Le problème avec ce sérial, ce n'est pas qu'il est mauvais, mais qu'il est tellement formaté selon les normes de la Républic pictures qu'on a l'impression de voir un peu près le même spectacle encore et encore.

D'ailleurs, je déconseille de voir deux sérials à la suite tant le tout peut sembler répétitif !

L'intérêt de Crimson ghost, c'est le costume du méchant avec le masque inspiré du Fantôme de l'opéra version Lon Chaney !
La déception est que cette superbe apparence n'est pas mise en valeur pour nous donner un vilain d'exception, je le déplore...

Pour anecdote, j'ai passé quelques épisodes tant l'intrigue progressait peu et, comme les soap opéra, je suis arrivé à l'épisode final en comprenant absolument tout !!!
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastien a écrit:
Tiens, moi aussi j'ai trouvé cela un peu creux !

(...)

Pour anecdote, j'ai passé quelques épisodes tant l'intrigue progressait peu et, comme les soap opéra, je suis arrivé à l'épisode final en comprenant absolument tout !!!

oui, de toutes façons ça correspond à l'économie du serial: le spectateur devait pouvoir louper un épisode ou même plusieurs sans que cela ne l'empêche d'en reprendre la vision (je ne sais plus qui avait écrit d'ailleurs que rares étaient les personnes qui les voyaient dans leur intégralité, la diffusion de 12 épisodes à raison d'un par semaine au cinéma faisait que beaucoup en loupaient)
d'où le formatage, les petits résumés de début et le simplisme des personnages et des intrigues.
mais pour certains, jungle girl, captain marvel, la magie opère et leur charme agit pour captiver et donner l'envie, à chaque fin d'épisode, de se ruer sur le suivant.
pour d'autres, comme celui-ci, vraiment très répétitif et tournant beaucoup autour de bagarres sans intérêt entre le héros et les méchants, on s'essoufle plus vite et on se lasse...
disons que je trouve que l'intérêt de sa sortie réside plus dans le fait de permettre à chacun d'avoir accès à un panel le plus large possible du genre mais de Witney, celui qui n'a jamais vu de serial ferait mieux de chercher d'autres oeuvres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2011 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je vois cela dans le sens contraire.

Celui qui n'a jamais vu de serials ferait mieux de voir Crimson Ghost en premier, il n'est pas mauvais en soi, puis il ferait mieux, ultérieurement de voir Adventures of Captain marvel ou Jungle girl...

Ce formatage, qui donne dans un premier temps au serial sa force, provoque paradoxalement un effet d'usure sur une formule certes bien rodée mais qui ne peut pas être autant répétée sur 20 ans.

Finalement, ce qui faisait la force des serials, une formule du divertissement dans sa forme la plus élaborée, est également sa grande faiblesse, à savoir un effet de répétition assez tenace qui ennuie le spectateur.
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bastien a écrit:
The Crimson Ghost, c'est tout de même assez ennuyeux et creux


Bastien a écrit:
Pour anecdote, j'ai passé quelques épisodes tant l'intrigue progressait peu et, comme les soap opéra, je suis arrivé à l'épisode final en comprenant absolument tout !!!



...

Bastien a écrit:
Celui qui n'a jamais vu de serials ferait mieux de voir Crimson Ghost en premier


Merci pour le conseil, mais vu comme vous l'avez accueilli Bigbonn et toi, je crois que je vais commencer par un autre et zapper celui-ci ! ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2011 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Bastien a écrit:
The Crimson Ghost, c'est tout de même assez ennuyeux et creux


Bastien a écrit:
Pour anecdote, j'ai passé quelques épisodes tant l'intrigue progressait peu et, comme les soap opéra, je suis arrivé à l'épisode final en comprenant absolument tout !!!



...

Bastien a écrit:
Celui qui n'a jamais vu de serials ferait mieux de voir Crimson Ghost en premier


Merci pour le conseil, mais vu comme vous l'avez accueilli Bigbonn et toi, je crois que je vais commencer par un autre et zapper celui-ci ! ico_mrgreen

et tu auras raison, quitte à commencer, autant en voir un bon, sinon on risque bien de s'arrêter là et de ne pas aller creuser un peu plus... (c'est ce qui avait failli m'arriver en commençant par drums of fu manchu que j'avais trouvé assez peu palpitant).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2011 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crimson ghost n'est pas mauvais...Il se contente juste de reprendre le même schéma archi codé des serials...

Moi j'opine au contraire qu'il faut commencer par celui ci car ton intérêt ne peut que s'accroitre avec les autres !!

J'observe aussi, et cela est assez amusant, que Bigbonn et moi sommes assez d'accord sur la qualité de chacun des serials que nous avons vus !!

Pour Drums of Fu Manchu, alors que j'attendais vraiment un morceau de bravoure, j'ai trouvé cela un peu long et convenu. Alors qu'il s'agissait soi-disant de l'un des meilleurs serials d'English !

Je l' ai trouvé inférieur à la série des années 60 avec Christopher Lee qui reprennent justement certains codes des serials...D'ailleurs, je ne suis pas allé jusqu'au bout !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media