[M] [Critique] Ursus la terreur des Kirghiz - 1964

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 11:12 am    Sujet du message: [M] [Critique] Ursus la terreur des Kirghiz - 1964 Répondre en citant



Ursus la terreur des Kirghiz - 1964
Hercules Prisoner of Evil/Il Terror dei Kirghisi

Origine : Italie
Genre : péplum/horreur

Réalisé par AntonioMargheriti & Ruggero Deodato
Avec : Reg Park, Ettore Mani, Furio Meniconi

Producteurs : Adelpho Ambrosiano
Scénario : Marcello Sartarelli & Antonio Margheriti
Image : Gabor Pogany
Montage : Otello Colangeli
Musique : Franco Trinacria (Franco Mannino)

Distribution :
Reg Park (Ursus), Mireille Granelli (Aniko), Ettore Mani (Ido), Furio Meniconi (Zereteli), Maria Teresa Orsini (Kato), Lily Mantovani (une esclave), Nino Fuscagni (Mico), Piero Pastore (Amko), Giulio Maculani, Gaetano Quartararo, Ugo Carboni, Claudio Scarchilli…



Résumé :
Ursus, chef d'une tranquille tribu d'Asie Centrale, voit sa région terrorisée par un monstre. Et si ce monstrueux lycanthrope n'était autre qu'Ursus lui-même ?

On considère généralement que le second âge d’or du péplum italien s’étend de 1957 à 1965. Pendant cette période, un nombre assez considérable de héros musclés apparurent. Si le plus connu reste évidemment Hercule, bien vite les producteurs exhumèrent d’autres héros. Ainsi, en 1961, Maciste réapparut, suivi notamment d’un certain Ursus. Les deux personnages furent exhumés par le réalisateur Carlo Campogalliani, Maciste dans « Le Géant de la Vallée des Rois », et Ursus dans le film du même nom. Si Maciste connut un succès assez conséquent (il bat d’ailleurs son concurrent Hercule en nombre de films), Ursus connut quant à lui une carrière plus discrète (une dizaine de productions). Il faut aussi souligner que les distributeurs étrangers prenaient un malin plaisir à rebaptiser, suivant leur inspiration, le pauvre Ursus soit en Hercule (ainsi « Ursus » devînt « La Fureur d’Hercule »), soit en Maciste (« Ursus nella valle dei leon » devînt « Maciste dans la vallée des lions », et « Ursus dans la Terre de feu » se changea en « Maciste dans la vallée des Dieux »). Contrairement à Hercule, Ursus est un personnage qui évolue dans des civilisations et des époques différentes (souvent mélangées à grands renforts d’anachronismes et d’accessoires récupérés sur d’autres productions), passant d’un cadre pseudo antique aux steppes d’Asie centrale. Comme souvent dans ce genre de productions, le personnage fut interprété par plusieurs acteurs, mais le premier et celui qui l’interpréta le plus souvent fut Ed Fury (quatre films). Dans cet opus, il est remplacé par Reg Park (1928-2007), un ex Monsieur Univers (trois titres en 1951-58-65), qui tournera assez peu puisqu’il n’apparaîtra que dans cinq films : « Hercule à la conquête de l’Atlantide (« Ercole alla conquista di Atlantide », 1961) de Vittorio Cottafavi, « Hercule contre les vampires » (« Ercole al centro della terra », 1961) de Mario Bava, « Maciste dans les mines du roi Salomon » (« Maciste nelle miniere di re Salomone », 1964) de Piero Regnoli, « La terreur des Kirghiz » (« Ursus, il terrore dei Kirghisi », 1964 ) d’Antonio Margheriti et Ruggero Deodato, et « Le défi des géants » (« La sfida dei giganti », 1965) de Maurizio Lucidi.



1964 est une année charnière puisque sort sur les écrans « Pour une Poignée de Dollars », le western qui va lancer le genre qui détrônera le péplum. Nous sommes donc à la fin d’une mode, et pourtant Antonio Margheriti réalisera trois péplums cette année là : « Anthar l’invincible », « Fort Alésia » et « Ursus la Terreur des Kirghiz ». Accaparé par le tournage de « Fort Alésia/I Giganti di Roma », Margheriti dut céder son poste de réalisateur à son assistant, un certain Ruggero Deodato, qui dirigera un peu plus de la moitié du film. Comme à son habitude, Margheriti s’occupera essentiellement des effets spéciaux et des scènes d’horreur. Si le script accumule tous les stéréotypes du genre, c’est pour mieux les détourner. En effet, le fameux Ursus (le costaud de service) se fait allégrement mener par le bout du nez (et autre chose peut-être) par la belle et brune princesse Aniko (Mireille Granelli, clone de Barbara Steele), et c’est surtout son frère qui va démêler le nœud de l’intrigue. De plus, Ursus va se retrouver en piteux état après un affrontement assez mouvementé avec le monstre ; il restera convalescent une partie du film, retrouvant la forme pour sauver tout le monde lors du final. Pour se différencier encore un peu plus du reste des productions du même genre, les scénaristes introduisent une petite touche fantastique avec la présence d’une mystérieuse créature aussi insaisissable que meurtrière. En fait, il va s’avérer que cette fameuse créature est le résultat d’une étrange boisson magique qui transforme les personnes qui l’ingurgitent en un monstre obligé d’obéir à une certaine personne. L’identité (guère difficile à trouver) et les motivations de celle-ci étant l’un des nœuds de l’intrigue, et l’une des bonnes idées d'un script plus subtil qu'il n'y paraît.



Le péplum, comme tous les genres du cinéma populaire, compte autant de passionnés que de détracteurs. Les arguments des uns et des autres étant souvent les mêmes, on souligne la puérilité des scénarios stéréotypés, peuplés de pin-up et d’anciens culturistes qui évoluent dans des décors de carton pâte, une vision réductrice qui ne rend pas justice à un genre aussi riche et varié. La preuve, cette petite production hybride qui intègre quelques éléments d’horreur gothique (jeux d’ombres et de couleur, visages déformés par la terreur) aux péripéties plus classiques (le vil usurpateur voulant ravir le trône). Malgré la présence de deux réalisateurs au style assez différent, le métrage ne s’en ressent pas trop. La différence entre les scènes de terreur (tournées par Margheriti) et le reste du métrage crée une ambiance assez particulière. A ce titre, le film démarre fort avec la première scène, l’attaque d’un bivouac par le fameux monstre. Le film va alors alterner les scènes d’action, l’enquête sur l’identité de la créature et les exactions du monstre. On ne s’ennuie donc pas à la vision de ce film qui réserve toujours une péripétie toutes les cinq minutes. Si le budget alloué au film est loin d’être celui d’une superproduction, l’ingéniosité et l’habileté des « faiseurs » italiens vont permettre à cette modeste production de paraître plus opulente qu’elle ne l’est réellement. On va « emprunter » quelques séquences à un autre film (« Ivan Le Conquérant », de Primo Zeglio - 1960) pour donner un peu plus d’ampleur aux scènes de foule et de bataille ; on ajoute ensuite quelques miniatures dont Margheriti a le secret, et un habile montage fera le reste. Voilà pourquoi « Ursus » est le digne représentant d’un cinéma populaire, où les mots d’ordre étaient l’ingéniosité et une bonne dose de délire, en un mot un film à voir.



Pour des raisons qui échappent encore à toute logique, le film fut remonté en 1970 avec des inserts érotiques par Ettore Anrosi sous le titre « La vie érotique d'Ursus » !


Dernière édition par The Omega Man le Dim Fév 01, 2009 11:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

new_help En manque d'inspiration je n'ai put trouver une accroche valable, j'appel donc l'équipe à l'aide new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ça donne plutôt envie. Bravo pour ton excellente critique.

Difficile pour l'accroche en effet.

"Un loup dans le Park à ours ?"
_________________


Dernière édition par mallox le Dim Fév 01, 2009 2:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aka "L'Ursus avec les dents"
icon_arrow

Au fait Omega, puisque je lis mes mails avec 30 ans de retard et que je tombe dessus... j'espère que t'as voté la collection péplum M6 pour le concours Sin'art ! icon_wink

http://www.sinart.asso.fr/index.php?id_cat=18/
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10 Je suis allé sur le site sin'art pour ton fameux concours et je viens d'apprendre la sortie en février de "Prison of Fire 1&2" new_noel génial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
frank_PDT_10 Je suis allé sur le site sin'art pour ton fameux concours et je viens d'apprendre la sortie en février de "Prison of Fire 1&2" new_noel génial


J'ai voté pour lui, mais le choix était vraiment mince, surtout avec 3 choix à donner dans les asiats... icon_confused
(Le pire reste le choix des indépendants ricains dans lequel concourent une huitaine de sous-merdes). frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment sympa cette critique, qui, effectivement, donne envie de voir ce peplum. Bon, en double programme avec "Le Géant de Metropolis", le DVD paraît être finalement un bon investissement.
Pour ma part, dans la série éditée par M6, j'avais juste acheté "Maciste contre Zorro" et "Zorro au service de la Reine". Je suppose que tout le monde (ou presque) connaît le premier. Le second est une rareté, beaucoup plus classique dans le traitement, mais pas désagréable du tout. Moins bis, évidemment, mais tout à fait honnête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un péplum qui sort des sentiers battus, de par son cadre, vu que l'on est pas dans l'Antiquité mais plutôt au Moyen-Age. L'élément fantastique quasi-gothique n'est pas déplaisant (monstre étrange, sorcellerie...), mais on est plus dans le film d'aventures à l'arrivée. Dommage que deux des acteurs masculins principaux manquent singulièrement de charisme : Reg Park compose un Ursus bien fade, et Furio Meniconi, dans le rôle du félon Zeretelli, est assez emprunté, et manque en tout cas d'envergure. Heureusement, Ettore Manni est très bon quant à lui, dans le rôle d'Ilo, le frère d'Ursus. Le rythme du film est un peu inégal, à cause de la présence de deux réalisateurs aux styles différents.
Malin dans son script, un peu brouillon dans sa réalisation, ce Ursus se laisse voir quand même avec plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
mais plutôt au Moyen-Age.
oui enfin si on veut ico_mrgreen
Sinon je suis d'accord dès son arrivé c'est Ettore Mani qui devient le personnage principal, un classique dans les Peplum des années 50 ou associé au culturiste anglophone il y a souvent un acteur italien qui assure "l'avancé de l'intrigue".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à situer l'époque, en fait. frank_PDT_10
Et puis, je connais très mal l'histoire des Kirghizes et des Tcherkesses, pour être franc.
Tu situerais le film à quelle époque, Sigtuna ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
J'ai eu du mal à situer l'époque, en fait.
A moi aussi,
je parlais du film en fait, parce que l'histoire des Kirghizes ico_mrgreen comme ce sont des Turco-mongols vaut mieux demander à Kuro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media