[M] [Critique] Black Death

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 2:28 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Black Death Répondre en citant

Black Death

Genre : Aventures, Sorcellerie

Année : 2010

Pays d’origine : Allemagne, Angleterre

Réalisateur : Christopher Smith

Casting : Sean Bean, Eddie Redmayne, Carice van Houten, John Lynch, TimMcInnerny, Kimberley Nixon, David Warner…



Scénario : Dario Poloni
Image : Sebastian Edschmid
Montage : Stuart Gazzard
Musique : Christian Henson
Accroche : Brûle, sorcière !

Distribution :
Sean Bean (Ulric), Eddie Redmayne (Osmund), Carice van Houten (Langiva), John Lynch (Wolfstan), Tim McInnerny (Hob), Kimberley Nixon (Averill), Andy Nyman (Dalywag), David Warner (The Abbot), Johnny Harris (Mold), Emun Elliott ( Squire), Tygo Gernandt (Ivo), Jamie Ballard Griff), Daniel Steiner (Monk), Nike Martens (Elena)…

Résumé :
Alors que la première épidémie de peste bubonique ravage l'Angleterre, un jeune moine nommé Osmund reçoit la mission d'accompagner un groupe de chevaliers, menés par le rustre Ulric, pour enquêter sur d'étranges phénomènes se produisant dans un petit village reculé. Il semblerait en effet que, en ce lieu, les morts reviennent à la vie. Comprenant que cela est le fait d'un nécromancien ayant un lien particulier avec le village, ils se lancent à sa recherche et finissent bientôt par le trouver en la personne de la mystérieuse beauté Langiva. Mais quand Osmund, déchiré entre son amour pour Dieu et celui pour une jeune femme, accepte de passer un pacte avec la nécromancienne, l'horreur de son véritable voyage ne fait que commencer...

« Black Death » est un film barbare ; non pas qu’il soit visuellement plus violent ou explicite que d’autres productions du même genre, mais parce qu’il est certainement plus cynique et pessimiste. L’histoire nous projette dans un moyen âge ravagé par la peste noire. Dans ce monde de cauchemar où même l'amour est annihilé, un petit village semble résister aux assauts de la maladie. Il n’en faut pas plus pour que des rumeurs de paganisme et d’hérésie atterrissent aux oreilles des hautes instances religieuses de l’époque.
Illico, une troupe de mercenaires est envoyée pour ramener l’ordre dans ce ramassis de païens, et tous les moyens seront bons, y compris la torture et autres gâteries. Le chef du groupe est un certain Ulric, interprété par un Sean Bean en pleine forme qui phagocyte littéralement le film lors de ses apparitions. Ici, croyants et athées sont renvoyés dos à dos ; les pseudos chrétiens, animés par le désespoir d’être un jour contaminés, s’en vont se défouler sur une soi-disant bande de sorciers qui, ayant abandonné leur foi en Dieu, sont devenus persona non grata.

Cependant, alors que les mercenaires sont présentés comme des barbares dès le début du film (se trouvent parmi eux bourreaux, assassins, violeurs - parfois les trois la fois - leur chef Ulric tuera même une femme innocente pour éviter qu’elle ne soit brûlée vive), les habitants du village nous apparaissent à première vue comme des êtres paisibles et bons. Erreur, car les plus sauvages ne sont pas ceux que l’on pourrait croire. En effet, dans un incroyable retournement de situation, nos chevaliers se retrouvent prisonniers de leurs proies, et ces dernières vont s’avérer aussi intolérantes et bornées que leurs bourreaux.
A la tête du village, une certaine Langiva, une magnifique blonde dont la beauté n’a d’égale que la cruauté, est en fait le reflet d’Ulric (son alter ego). Tous les deux ont perdu des êtres chers ; de ce fait, ils se sont réfugiés dans le fanatisme, œuvrant au nom de la croyance qu’ils n’hésitent pas à administrer de force à leurs concitoyens. Leur combat va se focaliser sur un jeune moine, qu’ils vont essayer tour à tour de rallier à leur camp, usant des pires vilénies.
A ce jeu, la vénéneuse Langiva (incroyable Carice van Houten, révélée dans le « Black Book » de Verhoeven) l’emportera haut la main, mais le résultat ne sera peut-être pas celui qu’elle escomptait (loin de là), alors qu’Ulric n’a pas encore joué sa dernière carte !

Pour le réalisateur, le message est clair : si la peur et le désespoir poussent les gens à la cruauté et à la barbarie, la recherche du bonheur et de l’immunité entraîne les mêmes résultats, les deux camps essayant de convaincre l’autre du bien fondé de leur conviction. Ainsi, les villageois épargnés par la peste (plus par leur isolement et l’hygiène que par une quelconque magie) sont résolus à commettre les pires sacrifices pour échapper à une maladie soi-disant réservée aux chrétiens. Malheureusement pour eux, Ulric va démontrer, au péril de sa vie et par un geste totalement gratuit, qu’il n’en est rien. Les mercenaires ont perdu depuis longtemps tout espoir et surtout leur foi (sauf Ulric), mais pas un certain savoir faire qu’ils mettent au service d’une religion qui leur permet de commettre leurs exactions en toute liberté. Ils sont peut-être les plus honnêtes car ils savent que, quelque soit leur conviction, ils peuvent à tout moment contracter un mal qui n’a rien de divin. Ils profitent alors de leurs derniers instants dans la violence. Les villageois sont plus hypocrites, ils rejettent un culte qu’ils considèrent comme barbare (voir l’église abandonnée) pour en adopter un encore plus cruel Guidés par une « pseudo » nécromancienne, qui tient plus de la rebouteuse, ils espèrent ainsi échapper au mal, en se cachant la vérité.

Sombre et (presque) sans espoir, le film de Smith est un coup de poing dans l’estomac qui renvoie tous les fanatiques dos à dos, totalement à l’opposé du « Dernier des templiers », à la thématique semblable mais exploitée de manière totalement différente. L’un est un film de « Fantasy » pure, voué au divertissement ; l’autre, plus réaliste, est une fable cruelle sur les croyances et leur implication, porté à bout de bras par deux acteurs magnifiques : Sean Bean (sûrement son meilleur rôle) et Carice van Houten (belle à rendre fou). Entre ces deux « rouleaux compresseurs », le reste du casting (des gueules pas possibles) s’en tire avec les honneurs, notamment le puceau Eddie Redmayne, dont le chemin de croix nous fait penser à la destinée d’un certain Annakin Skywalker, mais cela est une autre histoire.
Après trois films intéressants, « Creep », « Severance » et « Triangle », le réalisateur Christopher Smith ne fait que s’améliorer. Moins bourrin que son homologue Neil Marshall, il réalise des films efficaces, malsains et torturés (comme ses personnages), de plus en plus soignés et épurés. On attend impatiemment le prochain !


















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec la critique. Excellent film.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 7:02 am    Sujet du message: Re: [Critique] Black Death Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
Genre : Moyen âge


J'ai pas. new_diable

Omega, stp, pourrais-tu faire gaffe aux années, origines (me suis aperçu en mettant en ligne "SS Représailles" ce matin, qu'il s'agissait du coproduction Italo-Française et non pas uniquement italienne), et tenter de coller aux genres présents sur le site. Par exemple, pour celui-ci, "Drame, aventure, (sorcellerie?)", par exemple.
Alors j'explique un peu le prob ensuite : Lorsque je fais la mise en ligne, le temps qui m'est imparti est limité. Je suis donc obligé d'ouvrir d'autres onglets et de faire des recherches moi-même ; durant ce temps, le site étant resté inactif, ce que j'avais déjà intégré est perdu car je suis automatiquement déconnecté. D'ailleurs, dans ces cas là, j'ai une pensée émue pour Gregore qui prenait dans le temps les données sur sa petites disquettes et se retrouvait comme un con à ne pas pouvoir mettre la critique en ligne pour cause d'infos manquantes.


---

Ceci étant, je l'ai vu Black Death, et si je me souviens bien (en fait, je m'en souviens à peine :timide: ), j'avais trouvé ça assez plat et terne. En même temps, je saturais peut-être des "centurion" et consort... Le Neil Marshall, là en revanche, j'en suis certain , je l'avais trouvé nase de chez nase.
Sinon Sean Bean, c'est du fait de ce rôle, qu'on le retrouve dans la sigtunesque série "Game of Thrones" ? (à moins que cela vienne de son talon d'Achille).
En tout cas, hormis les deux Red Riding Trilogy, je ne peux pas dire qu'il m'ait convaincu ces derniers temps. Me suis farci "Percy Jackson : Le Voleur de foudre" (si si ! new_pleur ) et j'attends avec impatience "Death Race 2" la suite du navet achevé encensé unanimement par les centristes, à ma grande stupéfaction.
Sinon la Carice, je m'en ferais bien un goûter.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stegg
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mallox a écrit:
Sinon Sean Bean, c'est du fait de ce rôle, qu'on le retrouve dans la sigtunesque série "Game of Thrones" ? (à moins que cela vienne de son talon d'Achille)


ou de son rôle dans le "Seigneur des Anneaux" icon_wink


(Et elle est excellente cette série )

(Et Caprice sera dans la saison 2)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Black Death Répondre en citant

mallox a écrit:
The Omega Man a écrit:
Genre : Moyen âge


J'ai pas. new_diable

Omega, stp, pourrais-tu faire gaffe aux années, origines (me suis aperçu en mettant en ligne "SS Représailles" ce matin, qu'il s'agissait du coproduction Italo-Française et non pas uniquement italienne), et tenter de coller aux genres présents sur le site. Par exemple, pour celui-ci, "Drame, aventure, (sorcellerie?)", p.

---



Vu les informations qui circule sur le net j'ai du souvent choisir, puisque tu parles justement de "SS Représailles" j'ai vu des site qui la classait comme anglaise. Idem pour les dates certains site utilise l'année de tournage et d'autre l'année de sortie. "Black Death" est sortit en 2009 à l'étrangé, mais des sites français le répertorie en 2010 la date d'exploitation en France, alors on choisit un site de référence et on y pêche les infos ou je dois acheter le Larousse du cinéma ? frank_PDT_10


Dernière édition par The Omega Man le Mer Oct 05, 2011 5:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Black Death Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
mallox a écrit:
The Omega Man a écrit:
Genre : Moyen âge


J'ai pas. new_diable

Omega, stp, pourrais-tu faire gaffe aux années, origines (me suis aperçu en mettant en ligne "SS Représailles" ce matin, qu'il s'agissait du coproduction Italo-Française et non pas uniquement italienne), et tenter de coller aux genres présents sur le site. Par exemple, pour celui-ci, "Drame, aventure, (sorcellerie?)", p.

---



Vu les informations qui circule sur le net j'ai du souvent choisir, puisque tu parles justement de "SS Représailles" je te ferai remarquer que sur imdb le film est considéré comme une production franco-italienne, j'ai même vu des site qui la classait comme anglaise. Idem pour les dates certains site utilise l'année de tournage et d'autre l'année de sortie. "Black Death" est sortit en 2009 à l'étrangé, mais des sites français le répertorie en 2010 la date d'exploitation en France, alors on choisit un site de référence et on y pêche les infos ou je dois acheter le Larousse du cinéma ? frank_PDT_10

mouais, en tout cas t'as pas répondu à la question du genre! icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 6:02 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Black Death Répondre en citant

The Omega Man a écrit:


Genre : Moyen âge

J'ai pas. new_diable

"SS Représailles" ce matin, qu'il s'agissait du coproduction Italo-Française et non pas uniquement italienne), et tenter de coller aux genres présents sur le site. Par exemple, pour celui-ci, "Drame, aventure, (sorcellerie?)", .

---


Autant pour moi j'avais lu coproduction germano italienne.

Pour le genre c'était un trait d'humour qui dure depuis plusieurs critiques, OK maintenant je m'inspirerai de celle du site !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, dans le film Sean Bean est chocolat, par la faute de Carice van Houten.


















mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est vert Bean.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jésus de Siténazareth
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zob, plouf, plaf, plif... et pas du tout zigididouÏdouÏ... sans intérêt ce film, en ce qui me concerne ça n'a pas pris. les barbares reconcontrent les faux gentils et en fait tout le monde il est méchant, même le héros amoureux innocent puceau... oui, et alors?

"Si "l'homme est un loup pour l'homme", nous sommes tous des loups, alors, où est le problème?"

"Plat et terne"
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media