[M] [Critique] Le carnaval des barbouzes

 
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Throma
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 9:53 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le carnaval des barbouzes Répondre en citant

LE CARNAVAL DES BARBOUZES - 1966

Titre italien : Spie contro il mondo
Origine : Italie / France / Autriche
Genre : Espionnage à sketchs
Un film de Louis Soulanès, Robert Lynn, Alberto Cardone et Sheldon Reynolds
Avec : Stewart Granger, Lex Barker, Pierre Brice, Margaret Lee, Agnès Spaak, Klaus Kinski, Richard Münch, Pascale Petit, Peter Vogel...
Accroche : Le carnaval des starlouzes






Généralement acoquiné au cinéma fantastique et d'horreur, le film à sketchs s'octroie à l'occasion quelques libertés et flirte avec d'autres genres. Ici, avec l'espionnage. "Le carnaval des barbouzes", prestigieux défilé de gueules du bis s'il en est, est le fruit de la collaboration entre quatre cinéastes d'origine diverse (l'italien Alberto Cardone, l'américain Sheldon Reynolds, le français Louis Soulanès et l'anglais Robert Lynn), épaulés par les scénaristes Rolf Olsen (futur auteur de l'extraordinaire "Vendredi sanglant"/"Tueurs professionnels"), Vittorio Salerno (frère d'Enrico Maria Salerno) et Ernesto Gastaldi (qu'on ne présente plus). Comme dans toute anthologie filmée qui se respecte, un narrateur quelconque est chargé d'introduire les différentes histoires la composant. La situation employée comme fil conducteur est la suivante : un individu (Peter Vogel) suspecté de meurtre en série sur des femmes s'infiltre de force dans les appartements du professeur Alden (Richard Münch). Le temps d'une nuit, en attendant que les autorités cessent toute recherche, le bandit sera l'hôte du professeur qui, pour patienter, lui racontera trois aventures singulières. Trois segments inégaux, qualitativement parlant, comme c'est souvent le cas. Le premier récit est aussi le plus indigeste, où l'on suit les tribulations à Vienne du privé Porter (Stewart Granger) et de son valet Carl joué par Walter Giller (leur relation maitre assagi à assistant trublion évoque vaguement Harry Dickson et son fidèle acolyte Tom Wills, comme Jean Ray les représentait dans ses "dime novels" des années 30), chargés par une jeune femme nommée Monique (Johanna Matz) de démasquer l'assassin de son frère journaliste, dont la mort a été maladroitement camouflée en accident de la circulation. Une demi-heure d'enquête sans saveur ni véritable rebondissement qui en vaille la chandelle, à travers les rues mornes plongées dans la pénombre de la capitale autrichienne. Granger s'avère bien falôt dans son rôle, ce qui ne l'empêche pas de séduire les petites beautés comme la troublante Lotty (Pascale Petit). Puis les masques tombent, on boucle l'affaire et on passe à autre chose avec le deuxième segment, déjà plus convaincant car radicalement opposé. Pierre Brice en est le héros, agent secret plongé à la fois sous le soleil de Rome et dans une intrigue atteinte d'espionnite aigue encore mais placée sous le signe de la parodie pure et dure cette fois. Les ordres assignés à l'Agent Brice par la CIA consistent en la récupération de documents capitaux convoités par des magnats du crime et des agents doubles tel l'Agent Linda (Margaret Lee). Gadgets à la sophistication branlante, vol de serviettes compromettantes, distribution de crochets à des sbires malfaisants, émetteurs nichés dans des miches (ceux de Margaret Lee les veinards). Le cahier des charges affiche complet mais c'est pour la bonne cause, celle de la farce, narrée en parallèle par une voix-off rigolarde, qui n'en manque pas une pour se payer la tronche de l'Agent Brice. Mené tambour battant, distillant une bonne humeur communicative, ce sketch là rééquilibre par la même occasion la balance. Changement de décor une fois de plus pour l'ultime racontar du Prof Alden, se partageant pour l'occasion entre San Francisco et Rio de Janeiro, starring le bon vieux Lex Barker, détective et tombeur de ses dames, impliqué dans une sordide histoire de meurtre de jeunes femmes sur une plage californienne, qui de fil en aiguille, débouchera sur une affaire de plus grande envergure encore : la tentative d'assassinat du Président de la République Brésilienne pendant le carnaval de Rio. Sur place, Lex alias Glenn Cassidy se frottera à une vaste organisation criminelle, comprenant notamment en son sein l'inquiétant Gomez. Normal, il s'agit du grand Klaus Kinski, pourvu malheureusement d'un maigre temps de présence à l'écran. Verdict de ce dernier chapitre : meilleur que le segment "Vienne" forcément, moins pêchu que le segment "Rome". Le cul entre deux micro-films en somme. A noter la courte apparition de la charmante Karin Dor dans les frusques d'une standardiste d'hôtel, complice de Barker. Ces deux-là se retrouveront d'ailleurs l'année suivante sous la direction du teuton Harald Reinl dans LE film gothique des années 60, à savoir "Le vampire et le sang des vierges", petite merveille éclipsée à tort par "Le masque du démon", un peu trop porté aux nues à mon goût, comme son metteur en scène d'ailleurs mais je m'égare... Revenons plutôt à notre cher Professeur Alden, conteur à ses heures perdues, qui se voit bien embarassé puisque voilà que son hôte indésirable, surgavé d'histoires désire prendre la poudre d'escampette. Problême : il ne souhaite pas laisser de témoin. L'épilogue se concluera finalement sur une dernière pirouette scénaristique plutôt bien vue que je me garderais bien de révéler.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai, j'ai enfin gagné ! j'ai vu un film chroniqué par Throma ! new_noel
Par contre, j'en ai pas de souvenir... icon_confused
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flint
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MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, par contre, je ne connaissais pas du tout ! En tous cas, il y a un sacré casting ; notamment Pierre Brice, qui avait joué dans le flamboyant Moulin des Supplices, et que l'on verra quelques années plus tard dans le très bis La Nuit des Damnés.
J'aime bien quand tu "t'égares", Throma, relevant la petite pique adressée à Mario Bava (je vais finir par faire une critique de l'un de ses films, soit dit en passant... mais lequel ?) Le Masque du Démon reste un chef d'oeuvre du cinéma gothique et mérite son succès. Mais là où je te rejoins, c'est que Le Vampire et le Sang des Vierges est aussi un film génial (c'est d'ailleurs l'un de mes films de chevet), avec comme point d'orgue la scène délirante de la faux, détournée de la nouvelle Le Puits et le Pendule d'Edgar Poe. C'est effectivement une oeuvre injustement méconnue du grand public (mais peut-être un peu trop bis pour celui-ci). Encore un film qui mériterait une chronique... icon_wink
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Throma
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MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir que d'ordinaire, je suis pas trop friand de gothique ou alors la seconde vague gothique avec des perlouzes comme "Les vierges maudites de Dracula" ou "Ceremonie sanglante" de Grau.
"Le masque du démon" m'a gonflé, "Le corps et le fouet" j'en parle pas, "Les amants d'outre-tombe" ZZzzzzz, les Margheriteries : encéphalogramme plat. et j'en passe et des pires (le fameux "Cimetière pour morts-vivants", cassette française mythiquement rare pour une croute de premier choix).
Avec "Le vampire et le sang des vierges", dont je n'attendais rien si ce n'est une vision pénible, je me suis mangé une vilaine baffette. Sur tous les plans, ce film est quasi parfait : les décors (naturels et imposants en extérieur ; variés et colorés en intérieur), le travail au niveau des éclairages et de la photographie (la séquence dans la forêt aux arbres encombrés de corps de pendus et de membres humains, plongé dans une lumière bleuâtre est magique), la mise en scène ingénieuse et audacieuse, regorgeant de pleins de petites idées sadiques comme cette servante attachée au dessus d'un parterre de piques dont les mécanismes de déclenchement sont reliés à la porte de sortie que ses sauveurs tentent de défoncer (la porte, pas la servante new_mur ), tout en ignorant qu'ils la condamnent par la même occasion à une mort violente (la servante, pas la porte new_mur new_mur ).
La scène du pendule, empruntée à Poe, autre grand moment et réaliste, c'est le plus important.
Et puis, surtout, autre paramètre déterminant : le rythme est très vif, ce qui n'est pas le cas des 3/4 des gothiques de l'époque.
Bref, une grosse réussite. Pour une chronique, mon visionnage est trop éloigné dans le temps pour que j'en livre une critique limpide.
mais si toi de ton côté, tu souhaites t'y atteller, tu as carte blanche icon_wink
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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mitzi Kaptures :











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sigtuna
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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt sur VPM ?
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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas VPM icon_wink

MP si interessé.


Fantomette.
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