[M] [critique] Hercule et la Reine de Lydie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 3:14 pm    Sujet du message: [M] [critique] Hercule et la Reine de Lydie Répondre en citant



Ercole e la regina di Lidia. 1959.
Origine : Italie
Genre : Péplum
Réalisation : Pietro Francisci
Avec : Steve Reeves, Sylva Koscina, Silvia Lopez, Gabriele Antonini...

Tandis qu'il négocie la paix entre Etéocle et Polynice, deux frères prétendants au trône de Thèbes tenu précédemment par leur père Oedipe, Hercule est kidnappé par Omphale, la reine de Lydie. Elle lui fera perdre la mémoire et le prendra pour époux, au grand dam d'Ulysse, compagnon d'Ulysse. Charge à lui de faire retrouver la raison à son ami, afin non seulement d'éviter la guerre de succession au trône de Thèbes mais aussi de rendre Hercule à sa vraie épouse, Iole.

Suite des Travaux d'Hercule réalisé l'année précédente avec sensiblement la même équipe et le même casting, Hercule et la Reine de Lydie prolonge l'engouement né de ce premier film pour le péplum, genre qui sera par la suite à la mode durant quelques années. Pourtant, il faut bien admettre qu'il n'y a pas grand chose de transcendant dans ce second Hercule réalisé par Francisci et interprété par le Monsieur Univers 1950, Steve Reeves. Si le film porte la Reine de Lydie dans son titre et si Hercule la porte malgré lui dans son coeur, en revanche le scénario, lui, lui porte un peu moins d'égards. Ainsi, tout ce qui tourne autour de la mésaventure d'Hercule en Lydie ne constitue qu'une longue parenthèse permettant de justifier la guerre entre les deux frères pour s'emparer du pouvoir à Thèbes. Cette parenthèse n'illustre pas grand chose, malgré le jeu théâtral d'une Sylvia Lopez ayant envoûté Hercule. Et puisque Hercule est hors du coup, c'est à Ulysse qui revient l'intérêt de cette partie du film. Un Ulysse bouffon, petit con bondissant qui tente de raviver les souvenirs d'Hercule. En lui parlant. Ce n'est pas passionnant. Tout juste signalerons nous la photographie colorée typique d'un Mario Bava qui s'apprêtait alors à voler de ses propres ailes, à l'image du pigeon voyeur qui aidera à clôturer cette partie en Lydie en faisant venir plusieurs amis d'Hercule (dont un vieillard sénile, touche d'humour aussi médiocre que celle introduite par Ulysse). Le reste se déroulera principalement en batailles diverses, plutôt classiques, même si les figurants sont nombreux et les rebondissements raisonnablement fréquents.
Dommage, car l'introduction du film nous promettait de belles aventures, de sombres complots, de belles actrices en jupettes (Sylvia Koscina, délaissée dès que son mari part en Lydie) voire l'intervention d'une petite dose de fantastique bienvenu (la photographie de Bava, proche de celle qu'il emploiera dans ses films horrifiques, est à ce titre trompeuse).
Rien n'est vraiment mauvais, mais pourtant rien n'est réellement captivant dans cet Hercule et la Reine de Lydie qui tout comme moi-même qui écrit cette critique, n'a pas grand chose à raconter.

4/10

Accroche : Deux films en un.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des premiers peplums que j'ai vu, passé au milieu des années 90 sur canal je crois bien, et j' en garde aucun souvenir, si ce n'est celui de m'être copieusement emmerdé.
J'aime pas Reeves de toute manière. Je lui préfère nettement Gordon Mitchell (ou Mitchell Gordon comme on pouvait le lire parfois sur les affiches et génériques d'autrefois, les distributeurs étant persuadés que Mitchell était son prénom ) ou Mark Forest, autrement moins monolithiques.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
python
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 54
Localisation: Allier France

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
C'est un des premiers peplums que j'ai vu, passé au milieu des années 90 sur canal je crois bien, et j' en garde aucun souvenir, si ce n'est celui de m'être copieusement emmerdé.
J'aime pas Reeves de toute manière. Je lui préfère nettement Gordon Mitchell (ou Mitchell Gordon comme on pouvait le lire parfois sur les affiches et génériques d'autrefois, les distributeurs étant persuadés que Mitchell était son prénom ) ou Mark Forest, autrement moins monolithiques.


Eh bien je vous trouve bien difficile tous les deux : c'est un des classiques les plus télédiffusés du Second âge d'or du Péplum italien (1950-1965) et ce n'est pas pour rien. Je conserve précieusement mon enregistrement en Scope respecté qui vieillit honnêtement du point de vue technique.

Une question : j'ai LES TRAVAUX D'HERCULE en DVD mais HERCULE ET LA REINE DE LYDIE existe-t-il en belle édition format respecté, belle image avec VF et VOSTF ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

python a écrit:
Une question : j'ai LES TRAVAUX D'HERCULE en DVD mais HERCULE ET LA REINE DE LYDIE existe-t-il en belle édition format respecté, belle image avec VF et VOSTF ?


le film est bien sorti en Z2 chez Fabbri, dans une collection intitulée "Les plus grands péplums". En revanche, aucune idée de ses caractéristiques techniques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
python
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 54
Localisation: Allier France

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toxic_avenger a écrit:
python a écrit:
Une question : j'ai LES TRAVAUX D'HERCULE en DVD mais HERCULE ET LA REINE DE LYDIE existe-t-il en belle édition format respecté, belle image avec VF et VOSTF ?


le film est bien sorti en Z2 chez Fabbri, dans une collection intitulée "Les plus grands péplums". En revanche, aucune idée de ses caractéristiques techniques.


Merci : de toute manière, les deux titres sont des Scope 2.35 et doivent donc être transférés en 2.35 compatibles 16/9. C'est le cas de l'édition correcte DVDY en zone 2 de LE FATICHE DI ERCOLE [Les Travaux d'Hercule] : j'espère que c'est le cas de ce second Francisci photographié par Bava. D'une manière générale, tous les peplums italiens tournés de 1957 à 1965 sont des procédés Scope tournant autour de 2.35... je sais que LES TRAVAUX D'HERCULE et HERCULE À LA CONQUÊTE DE L'ATLANTIDE sont au bon format (2.35 compatible 16/9) en DVD zone 2 car je les ais visionnés.
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner HERCULE ET LA REINE DE LYDIE en DVD : je l'avais enregistré en VHS en 2.35 compatible 4/3 dans le temps mais la bande vieillit sérieusement... il est vrai que je ne l'ai jamais "rafraîchie" en réenregistrant par-dessus une nouvelle diffusion. C'est un procédé dont, tout comme Pierre Charles, je me méfiais pour diverses raisons. icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant









Excellent Péplum à gros budget et plein de jolies filles, dont le scénario mélange allégrement les travaux d’Hercules et les 7 contre Thèbes. Avec en prime un acteur principal qui a élevé la mono-expressivité au rang d’art. ico_mrgreen
N'écoutait pas le camarade Walter qui ne peut supporter l'idée d'un homme providentiel, serait il un demi dieu, ce film est l'un des meilleurs Hercules (pour moi le 2e derrière l'indéboulonnable Hercule à la conquête de l'Atlantide) 7,5/10 facile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1kult
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 426

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

python a écrit:
Toxic_avenger a écrit:
python a écrit:
Une question : j'ai LES TRAVAUX D'HERCULE en DVD mais HERCULE ET LA REINE DE LYDIE existe-t-il en belle édition format respecté, belle image avec VF et VOSTF ?


le film est bien sorti en Z2 chez Fabbri, dans une collection intitulée "Les plus grands péplums". En revanche, aucune idée de ses caractéristiques techniques.


Merci : de toute manière, les deux titres sont des Scope 2.35 et doivent donc être transférés en 2.35 compatibles 16/9. C'est le cas de l'édition correcte DVDY en zone 2 de LE FATICHE DI ERCOLE [Les Travaux d'Hercule] : j'espère que c'est le cas de ce second Francisci photographié par Bava. D'une manière générale, tous les peplums italiens tournés de 1957 à 1965 sont des procédés Scope tournant autour de 2.35... je sais que LES TRAVAUX D'HERCULE et HERCULE À LA CONQUÊTE DE L'ATLANTIDE sont au bon format (2.35 compatible 16/9) en DVD zone 2 car je les ais visionnés.
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner HERCULE ET LA REINE DE LYDIE en DVD : je l'avais enregistré en VHS en 2.35 compatible 4/3 dans le temps mais la bande vieillit sérieusement... il est vrai que je ne l'ai jamais "rafraîchie" en réenregistrant par-dessus une nouvelle diffusion. C'est un procédé dont, tout comme Pierre Charles, je me méfiais pour diverses raisons. icon_cool


Ma copie Fabbri annonce : Format 2.35 eastmancolor et dyaliscope - 16/9 compatible 4/3 - VF uniquement...

Pas pu voir le DVD pour le moment cependant... icon_wink
_________________
Le Webzine du cinéma alternatif en continu

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter paisley a écrit:
Tout juste signalerons nous la photographie colorée typique d'un Mario Bava qui s'apprêtait alors à voler de ses propres ailes


Bah voilà. idem, et ça fait bien peu. Comme quoi, les plus "télédiffusés" ne sont pas forcément les meilleurs. (peut-être les moins chers... ico_mrgreen ). Vu du reste sur cinéaction sur lequel il passe en ce moment, au format scope respecté. Me suis également assez emmerdé pour être honnête. Beau mais chiant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chef d’œuvre. icon_cool



Et quel acteur ce Reeves. (non là je déconne) ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media